Un blog oui, mais avec Wordpress ou Squarespace ?

Bonjour à vous soldats et officiers de La Tranchée !

Comme Olivier je ne jurerais que par wordpress puis j’étais même convaincu au fil des vidéos de la formation sur le blogue que le combo Wordpress + hébergeur était vraiment performant et efficace en lui ajoutant thrive ou divi. Puis j’ai écouté la formation sur squarespace de Marie-Pierre et je dois avouer que j’ai plutôt été convaincu par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie, peut-être que Marie-Pierre à plus de charisme qu’Olivier et ça a pu jouer un peu :stuck_out_tongue:

Wordpress ou Squarespace ?

Je pose la question, car je souhaiterais ouvrir un blog et le seul e-commerce dessus serait des e-books voir de la vente de services.Le reste serait constituer de photos et d’articles. Je voudrais par ailleurs en monter également un autre pour ma maman qui fait de la décoration évènementielle et qui est allergique à internet. Donc je devrais m’en occuper en parallèle. Je ne sais pas quelle plateforme serait la plsu adaptée selon mes besoins et surtout me permettant de gérer les deux le plus simplement possible.

Je voudrais vos avis (pros / cons) et surtout quelles sont les essentiels à obtenir pour débuter, je partais sur mailchimp, zapier, leadpage et gumroad + les extensions navigateurs.

Merci à vous braves soldats !

Salut Romain!

La grosse question est: es-tu un geek comme moi qui aimes avoir le contrôle sur tout et apprendre? Ou bien tout ça te fais un peu :face_with_symbols_over_mouth: comme M-P et tu veux la solution la plus simple possible?

On a tous nos forces et faiblesses, il faut y aller avec qui on est! :slight_smile:

3 « J'aime »

Coucou Olivier !

Merci de ta réponse, je te dirais qu’à la base je suis plutôt geek et j’aime bien tout builder moi-même (petit côté perfectionniste jusqu’au-boutiste). Je n’achète jamais de quoi tout fait et je construis tout comme je l’entends ^^. Mais là je me heurte à un manque de connaissance dans le CSS. Par le passé, je montais des sites avec mes amis et cette partie leur était dévolue :stuck_out_tongue:

Cette fois, je voudrais vraiment quelque chose de simple pour me concentrer sur le contenu, mais qui en même temps me permet de faire ce que veux, comme gérer mes deux blogs/sites/mon e-commerce/mes photos/mes landing pages etc. Mais que surtout je puisse tout gérer depuis la même plateforme, À terme ma maman devra pouvoir utiliser le sien, donc il faut que ça soit vraiment ergonomique et intuitif (sinon elle va être perdu, trop de différence avec le minitel ^^). Je me dirige naturellement vers Squarespace, ma seule crainte est le fait d’être limité à un moment, ce qui pourrait me frustrer. Je voudrais vraiment m’assurer que la plateforme dispose de tous les outils nécessaires. Je ne la connais vraiment pas du tout et je remercie au passage Marie Pierre pour ses vidéos dessus qui sont vraiment pertinentes et intéressantes :slight_smile:

Limité dans quel sens? C’est certains que ce n’est pas une plateforme qui va te permettre de faire des cours en ligne, d’héberger un forum, etc.

C’est une plateforme de blogue/e-commerce qui fait tout ce que tu as besoin de faire dans ce contexte.

Et si tu dois développer au delà de tout ça, la migration SquareSpace > WordPress se fait très bien!

Salut @Romain_Riviere!

Tu viens de me donner une idée d’article de blogue toi :wink:

Perso, si c’était pour ma mère, j’irais avec SquareSpace sans aucune hésitation. Du moins pour débuter, qu’elle se familiarise. Et si un jour sa business vient à grossir et que la plateforme l’empêche de faire ce qu’elle veut, comme Oli le dit, la migration se fait bien.

Au moins, ça aura laissé du temps pour se familiariser avec les concepts web et de se concentrer sur le contenu vu la simplicité de la plateforme :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les réponses, je vais partir sur ça je pense, ça sera plus simple, j’avais un doute sur la migration au cas où, mais je pense que dans un premier temps ça sera plus simple :slight_smile:

De rien pour l’idée, je trouve ça serait un bon article :wink: Je demanderais des droits d’auteurs pour l’idée original :stuck_out_tongue:

Si c’est pour un blog + vente d’un eBook, tu as tout ce qu’il te faut sur SquareSpace. Tu n’auras même pas besoin d’utiliser GumRoad et tu pourras vendre ton eBook directement sur leur plateforme.

J’ai créé deux sites SquareSpace si tu veux des exemples:

La plateforme est très simple à utiliser et il ne te suffira que de quelques jours pour te familiariser.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Je voulais savoir si la plateforme disposait d’une option payer ce que vous voulez ^^ Je sais que Gumroad la propose, mais en natif je sais pas si Squarespace la propose.

Salut @Romain_Riviere,

Oui, il y a une option «Donation» incluse dans SquareSpace!
tu peux voir plus ici: https://support.squarespace.com/hc/en-us/articles/206543967-Using-the-Donation-Block

1 « J'aime »

Super, parfait merci !

Utile!!! J’avais la même question :wink:

1 « J'aime »