Tu enregistres des formations en ligne? Partage-nous UNE chose que tu as appris!

Hello!

Je m’adresse à ceux qui enregistrent des formations en ligne.

J’aimerais savoir, quel est LE truc de ninja que tu as appris par expérience et qui te sauve la vie aujourd’hui?

De mon côté, c’est d’écrire mes textes avant de tourner la vidéo. Ça me prend un peu de temps écrire, parfois je trouve que ça ne sert à rien, mais quand vient le temps de tourner la vidéo, ça va tellement vite!!! Je sais exactement où je m’en vais, je n’ai pas à reprendre la vidéo plusieurs fois, je n’oublie pas de dire aucune information importante, bref c’est vraiment un gros + pour l’économie de temps au final.

5 « J'aime »

La préparation avant le tournage est toujours la clef dune vidéo réussie et sassurer qu’il naie aucune distraction pendant le moment de tourner

3 « J'aime »

Hmmm, :thinking:, je dirais: s’assurer qu’on a toujours un backup de ses fichiers! Et pas juste le fichier final sur un cloud, mais les clips, images et fichiers de montage.

2 « J'aime »

Apprendre ses raccourcis claviers!

2 « J'aime »

Bonjour

  1. à première vu, ça l’air contre productif, mais je dirais film et va immédiatement au montage avant de filmer une autre leçon. De cette façon tu peux corriger l’éclairage, les angles etc avant la prochaine vidéo et améliorer la qualité.

Initialement nous avion décidé de filmer plusieurs heures en continu…tu te dis… j’ai le setup ça va aller plus vite comme ça, mais tu te rends conte assez rapidement qu’il y a quelque chose que tu aurais pu améliorer entre chaque vidéo si tu avais vu sur l’ordinateur avant…

  1. Si tu ne vas pas au montage directement entre chaque vidéo, bien classer tes fichiers vidéo/son sur ton ordi entre chaque leçon…

  2. téléprompteur, si tu ne veux pas investir sur un vrai, prend un logiciel gratuit en ligne et place un laptop proche de la caméra…

2 « J'aime »

@joannie.therrien, toi c’est quoi ton meilleur truc? :slight_smile:

C’est justement quelque chose que moi et Marie on jasait pour un de ses prochain article de blogue!

Appliquer la méthode Lean à ses processus de travail!

Je vais aller dans le même sens que Marie-Pierre, mais le support visuel. Autant pour moi que pour mes clients. C’est bien beau avoir quelqu’un qui parle, mais c’est un plus d’avoir une feuille de travail. En plus, ça permet aux clients de pouvoir s’y référer s’il est perdu et même d’ajouter des exercices!

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Pascal pour enregistrer chaque leçon individuellement et monter après. On fait des erreurs à chaque foutu vidéo :joy: Personnellement j’ai toujours eu de meilleurs résultats en tournant une vidéo à la fois. Sinon je m’écœure et j’en performe moins bien ou je fais juste bailler au 2 phrases :joy:

Honnêtement mon outil numéro 1 pour les tuto, c’est le teleprompter. Je ne pourrais pas m’en passer. Avec des leçons de 20 minutes chaque, se rappeller du texte c’est du suicide. En plus en ayant un script c’est facile de mettre les sous titres personnalisés. Le teleprompter que je prend c’est le parrot teleprompter qui a sa propre appli pour téléphone. Il se visse directement sur l’objectif de DSLR (s peu près n’importe quel diamètre) alors c’est génial et il coute juste 100$.

Aussi, les raccourcis clavier pour les logiciels de montage ça sauve la vie. Moi je prend final cut et mes montages sont super rapide.

Apprendre à éditer en multicam est un must même si tu as juste un angle parce que tu dois souvent enregistrer le son à part. Avec les fonctions de multicam dans final cut, le son et la vidéo se synchronisent tout seuls.

En résumé:

  • Enregistrer et monter une leçon à la fois
  • Avoir un script dans un language simple et en phrases courtes que tu lis avec un prompteur.
  • Utiliser les fonctions de multicam de ton logiciel de montage pour synchroniser le son et la vidéo automatiquement
  • Apprendre tous les raccourcis clavier pertinents

Pour synchroniser le son qui est enregistré séparément j’utilise la bonne vielle méthode du «clap sync» j’ai troqué le «clapboard» pour 2 baguettes de drum et ensuite au montage j’aligne manuellement ce spike…ça prend réellement 5 secondes à faire…

Heille j’avoue que les baguettes de drum c’est pas pire pantoute comme idée! Moi personnellement je tape des mains simplement. Mais la seule affaire qui fait suer avec final cut c’est que lorsque je synchronise à la main, je suis limité pour élaguer mes tracks en terme de précision et ça fait en sorte que ma synchro, malgré tous mes efforts, n’est jamais exacte. Ça fait en sorte que si j’ai une track de 20 minutes mettons, bin c’est timé au début, mais plus à la fin. Donc, je me fie à la synchro automatique, qui est meilleure. Mais si ça marche pas, je suis fourrée, en bon québécois.

Oh boy…

Right click > Synchronyse

Non? :sweat_smile:

C’est ça! 98% du temps ca marche. Quand ça marche pas… ugh

Ceci est basé sur mes constats des erreurs récurrentes de nos clients chez Didacte

  • Faire un pilote comme Pascal le mentionne pour ajuster le fini visuel vous sauvera beaucoup de temps, d’effort et de sous
  • Diviser son contenu selon la perspective du participant. Changer son mindset de “je veux enseigner ça” vers “mon client veut apprendre ça”. Une nuance qui souvent va avoir un impact majeur sur le taux de complétion de vos formations
  • Le prompteur c’est bien et je le recommande, mais pratique vous dans le mirroir pour savoir quoi faire de vos mains et meubler l’image intelligement.
  • Ne jamais sous-estimé l’importance des titres de vos modules et leçons.
  • Si vous shooter en lumière naturel, attendre une journée sans nuage afin de ne pas avoir de changements drastiques de lumière quand des nuages passent
  • Embarquer directement dans le sujet dans vos vidéos en tenant compte des informations qui sont déjà présenté de façon publique dans votre interface pré-inscription. Le but est de ne pas dédoubler d’information ou de créer de répétition a outrance.
3 « J'aime »

Je n’ai pas tout lu désolé s’il y a de la redit…

Voilà quelques tips, désolé j’en partage + qu’1.

• Ecrire ce que je vais dire. Oui on gagne masse de temps
• Nommer minutieusement tous mes fichiers vidéos et audio. Ne jamais croire que demain ou dans une semaine je m’y retrouverai.
• Faire des backups. On n’en fait jamais tant qu’on a pas tout perdu :wink:
• Shooter les vidéos en étant reposé et en faisant des pauses. Souvent on croit qu’on a la forme/la pèche mais quand on se regarde le lendemain, il y a tout à refaire…on était fatigué.
• Savoir s’arrêter même si ce n’est pas parfait.

1 « J'aime »

Pas bête les baguettes de drum en effet. Pour notre équipe c’est le high five qui sert souvent lorsqu’on est deux pour la synchro son et image.

Surtout qu’on as 2 pistes micro, et la vidéo …

Pour ma part,

La pierre angulaire de la création de nos cours en ligne, c’est l’arborescence des connaissances que nous avons bâtit dès le départ. Un genre d’arbre de thèmes et mots clefs recherchés par les gens sur l’alimentation durable.

Par la suite, on choisi un thème principal, genre, « Cuisine 101 : les bases essentielles qu’il te faut en cuisine. »

On y développe ensuite un plan de cours sommaire, avec les grandes idées, puis on valide le tout par sondage auprès d’un groupe de client test.

Le coeur du travail
Après ça, la plus grande partie du travail, la recherche et l’écriture de texte pour chaque « leçon » synthétisant le contenu que l’on veut présenter. Ça c’est genre 70% du temps, écriture, vérification des sources, partage en équipe, pis révision.

Après ça une scénarisation top, avec numéro de séquence basé sur le plan de cours

Pis surtout, éditer les vidéos au fur et à mesure.

Top 5 des trucs pour sauver temps et énergie quand on tourne en équipe.

  1. Avoir un brand template préalable (couleurs, polices de caratères, style de transitions )
  2. Faire un plan de cours et le valider avec un groupe test qui représente ta clientèle, par sondage ou entrevue.
  3. Rédiger le contenu sous forme de texte avec vérification des sources.
  4. Scénarisation du contenu comme tu aimerai le voir comme étudiant. (Style d’animation, choix des lieux de tournage et assignation des contenus reliés) …
  5. Éditer au fur et à mesure
2 « J'aime »