BONJOUR !

Qu'aimerais-tu faire?

Trucs de pédagogie pour mieux enseigner ses cours en ligne

Trucs de pédagogie pour mieux enseigner ses cours en ligne
0.0 0

(Marie-Pierre Guignard) #1

L’entrainement au bâton est le segment clé d’une pratique de baseball. En Californie, des joueurs d’une équipe universitaire ont été divisés en deux petits groupes pour 6 semaines. Le premier groupe continuait ses pratiques comme à l’habitude.

Au bâton, ils pratiquaient de cette manière: 45 lancés divisés en 3 sets, 15 fastballs, 15 curveballs suivi de 15 change-ups. Au fil des pratiques, les joueurs étaient capables de bien anticiper la balle, ils avaient le bon timing pour leurs swings. L’apprentissage fut facile.

Le deuxième groupe dû pratiquer quelque chose de nouveau. Les 3 types de lancés étaient distribués de manière aléatoire durant la session de 45 lancés au total. Ainsi, le frappeur n’avait aucune idée du type de balle qu’il recevait.

Au fil des pratiques, les joueurs avaient toujours de la difficulté et ne semblaient pas développer l’aisance que le premier groupe démontrait. L’apprentissage était ardu, comparativement au premier groupe.

Après ces 6 semaines de pratique, les joueurs des deux groupes ont été évalués sur leur efficacité au bâton.

Devine quel groupe a le mieux performé? Lis cet article pour le savoir (et te rendre compte que pas mal tout ce que tu sais sur l’apprentissage est faux): https://www.latranchee.com/pedagogie-enseigner-cours-en-ligne/


(Joanie Paradis) #2

Wow, merci Marie-Pierre pour ce bel article! Ça secoue un peu :slight_smile:


(Annie Leblond) #3

Merci Marie-Pierre, très utile pour moi ces temps-ci :smiley:


(Christian) #4

Très intressant:thinking:


(Julienliboiron) #5

C’est on ne peut plus vrai tout ce que tu dis dans cet article @Marie_Pierre.

On ‘‘apprend’’ quelque chose (comme moi qui apprenait l’allemand pour un voyage sur Duolingo) et on pense être capable de l’appliquer. Ouf que la leçon a été dure. :joy:

Je trouve qu’un bon test pour voir si on comprend vraiment est d’être capable de l’expliquer à quelqu’un d’autre.


(Marie-Pierre Guignard) #6

Merci @Joanie_Paradis! Moi aussi j’ai été assez surprise en lisant les études. :wink:

Super contente de lire ça!

Bien contente que ça te plaise Christian! @patriot_cl

Wow merci!!! Effectivement, moi aussi la manière que ça me rentre le plus dans le crâne c’est d’en parler avec quelqu’un !


(Contact) #7

Merci Marie-Pierre pour cet article fort intéressant. Certaines statistiques sont surprenantes! Comme on dit souvent…common sense is not common practice. :slight_smile: