Trucs de pédagogie pour mieux enseigner ses cours en ligne

Trucs de pédagogie pour mieux enseigner ses cours en ligne
0

(Marie-Pierre Guignard) #1

L’entrainement au bâton est le segment clé d’une pratique de baseball. En Californie, des joueurs d’une équipe universitaire ont été divisés en deux petits groupes pour 6 semaines. Le premier groupe continuait ses pratiques comme à l’habitude.

Au bâton, ils pratiquaient de cette manière: 45 lancés divisés en 3 sets, 15 fastballs, 15 curveballs suivi de 15 change-ups. Au fil des pratiques, les joueurs étaient capables de bien anticiper la balle, ils avaient le bon timing pour leurs swings. L’apprentissage fut facile.

Le deuxième groupe dû pratiquer quelque chose de nouveau. Les 3 types de lancés étaient distribués de manière aléatoire durant la session de 45 lancés au total. Ainsi, le frappeur n’avait aucune idée du type de balle qu’il recevait.

Au fil des pratiques, les joueurs avaient toujours de la difficulté et ne semblaient pas développer l’aisance que le premier groupe démontrait. L’apprentissage était ardu, comparativement au premier groupe.

Après ces 6 semaines de pratique, les joueurs des deux groupes ont été évalués sur leur efficacité au bâton.

Devine quel groupe a le mieux performé? Lis cet article pour le savoir (et te rendre compte que pas mal tout ce que tu sais sur l’apprentissage est faux): https://www.latranchee.com/pedagogie-enseigner-cours-en-ligne/

(Joanie Paradis) #2

Wow, merci Marie-Pierre pour ce bel article! Ça secoue un peu :slight_smile:

(Annie Leblond) #3

Merci Marie-Pierre, très utile pour moi ces temps-ci :smiley:

(Christian) #4

Très intressant:thinking:

(Julienliboiron) #5

C’est on ne peut plus vrai tout ce que tu dis dans cet article @Marie_Pierre.

On ‘‘apprend’’ quelque chose (comme moi qui apprenait l’allemand pour un voyage sur Duolingo) et on pense être capable de l’appliquer. Ouf que la leçon a été dure. :joy:

Je trouve qu’un bon test pour voir si on comprend vraiment est d’être capable de l’expliquer à quelqu’un d’autre.

(Marie-Pierre Guignard) #6

Merci @Joanie_Paradis! Moi aussi j’ai été assez surprise en lisant les études. :wink:

Super contente de lire ça!

Bien contente que ça te plaise Christian! @patriot_cl

Wow merci!!! Effectivement, moi aussi la manière que ça me rentre le plus dans le crâne c’est d’en parler avec quelqu’un !

(Contact) #7

Merci Marie-Pierre pour cet article fort intéressant. Certaines statistiques sont surprenantes! Comme on dit souvent…common sense is not common practice. :slight_smile:

(Valerie Lahaie) #8

Super intéressant. Article à garder précieusement !

Pour ceux que ça intéresse, puisque tu parles de quiz : Il y a un site intéressant que j’utilise dans mes cours à distance : https://kahoot.com Ça permet de créer des quiz en direct, dans nos mots et improvisés. Ça donne des points en fonction des réponses et du temps de réponse, il y a un podium, c’est coloré, animé et très simple.

(Marie-Pierre Guignard) #9

Merci @lahaievalerie!

Bonne idée de donner une plateforme qui fait des quiz! On en discute dans ce sujet: Outil pour faire un quiz live présentation

Et selon la plateforme utilisée, certaines incluent cette fonctionnalité. C’est le cas entre autres de LearnDash, que je présente dans cet article :slight_smile:

(Valerie Lahaie) #10

Nice @Marie_Pierre je vais aller voir celui-là !

(Mathieu Dumont) #11

Awwwww t’es bien sweet @Marie_Pierre. Je viens juste de voir la mention. Content de voir que je ne dis pas juste des niaiseries :wink:

(Petite Ourse) #12

Article très intéressant. Je vise à faire des vidéos explicatifs sur des produits et j’ai pu me prendre quelques notes!!

(Marie-Pierre Guignard) #13

Bien contente que ça te plaise @lapetiteourse :smiley: