L’entrainement au bâton est le segment clé d’une pratique de baseball. En Californie, des joueurs d’une équipe universitaire ont été divisés en deux petits groupes pour 6 semaines. Le premier groupe continuait ses pratiques comme à l’habitude.
Au bâton, ils pratiquaient de cette manière: 45 lancés divisés en 3 sets, 15 fastballs, 15 curveballs suivi de 15 change-ups. Au fil des pratiques, les joueurs étaient capables de bien anticiper la balle, ils avaient le bon timing pour leurs swings. L’apprentissage fut facile.
Le deuxième groupe dû pratiquer quelque chose de nouveau. Les 3 types de lancés étaient distribués de manière aléatoire durant la session de 45 lancés au total. Ainsi, le frappeur n’avait aucune idée du type de balle qu’il recevait.
Au fil des pratiques, les joueurs avaient toujours de la difficulté et ne semblaient pas développer l’aisance que le premier groupe démontrait. L’apprentissage était ardu, comparativement au premier groupe.
Après ces 6 semaines de pratique, les joueurs des deux groupes ont été évalués sur leur efficacité au bâton.
Devine quel groupe a le mieux performé? Lis cet article pour le savoir (et te rendre compte que pas mal tout ce que tu sais sur l’apprentissage est faux): https://www.latranchee.com/pedagogie-enseigner-cours-en-ligne/