Trouver des commandites, comment faire?

Bonjour,

Je suis nouvelle sur la tranchée! Mon entreprise fait des évènements canins et mon plus gros évènement qui arrive fin septembre (Le Salon Passionnés des Pitous). Pratiquement tout est prêt pour ce super évènement, j’ai tous mes exposants, mes sports canins en démonstration, mes conférenciers, mes éleveurs et quelques partenaires. Mais, malgré tout, je n’ai aucun commanditaire principale.

J’ai fait des documents qui expliquent l’évènement, j’ai fait un tableau pour montrer les échanges contre la commandite (prix demandé et valeur de la visibilité en échange) j’ai fait un reach médiatique. Mais on dirait que ça ne donne rien…

Je ne sais pas si mon prix de commandite est trop élevé? Je ne sais pas si c’est mon approche qui n’est pas au point? J’ai même une Fondation (qui normalement dans l’entente devrait s’occuper de tout cela) ainsi que 2 employés qui essaient de chercher avec moi en plus. Mais rien.

Est-ce qu’il y a quelqu’un parmi la communauté qui est en mesure de m’aider, voir si mes documents ainsi que le prix demandé est bon? Ou encore une personne qui est spécialisé dans la recherche de commandites peut m’aider??

Merci à tous de m’aider sur ce point :wink:

Bonjour Krysthel,
Lorsque notre équipe (Magik Web) a recherché des commandites pour nos évènements, nous avons rencontré des chefs d’entreprises en personne pour leur parler des projets sans obligation.

La plupart des grandes entreprises ont des budgets à cet effet; il faut leur prouver la cause, la visibilité et les retombées possibles pour eux dans cet échange. Il faut se mettre à leur place et se demander, pourquoi je donnerais une commandite?

Idéalement, tu devrais suggérer plusieurs options de commandite.
Par exemple:

  • Partenaire Standard: Donnez ce que vous voulez, on vous affiche sur notre site Web
  • Partenaire Bronze: Donnez 500$ ou plus, vous serez annoncé à la fin de chaque publicité
  • Partenaire Argent: etc.

Je ne suis pas un spécialiste de l’évènementiel, mais cela pourrait te donner une piste potentielle.

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Bonjour Vincent,

Je rencontre aussi des chefs d’entreprises pour leur parler de mon évènement et je leur explique en quoi consiste les commandites. J’ai aussi fait plusieurs types de commandites comme

  • Commanditaire principale
  • commanditaire passerelle
    -Commanditaire ring sports canins
  • partenaire platine, or, argent et bronze.

Le commentaire qui revient souvent, c’est que vu que ma première édition était sur une journée et que ma 2e édition est sur 3 jours, les entreprises veulent avoir mes chiffres pour les 3 jours pour voir si l’an prochain ils vont me commanditer (pour le commanditaire principal). Au moins j’ai déjà tous les autres!

Mais merci de tes conseils :wink:

Tu offres quoi en retour d’une commandite? Et à quel prix? Peux-tu nous partager les documents que tu as préparés à cet effet?

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Bonjour Olivier,

J’aimerais te joindre mon document, mais il paraît que les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas joindre de fichiers.

Je te fais un copier-coller de ce qu’il y a dans mon document, mais tu ne verras pas les images que j’ai mis dedans (les endroits où le logo du commanditaire est visible pour le site internet et le dépliant)

Plan de commandite pour le Salon Passionnés des Pitous 2017

Le Salon Passionnés des Pitous 2017 est l’évènement canin de l’année, où le chien est un membre à part entière de la famille. Le salon a été conçu entièrement en pensant au chien et en tenant compte de l’humain derrière le chien. Nous avons des clients de Val-David, La Tuque, Gatineau, Québec, Rive-Nord de Montréal, Rive-Sud de Montréal et de Montréal qui se déplace pour assister à ce salon unique au Québec. Pour l’édition 2017, le salon se tiendra sur trois jours soit vendredi 29 septembre de 9h00 à 17h00, samedi 30 septembre de 9h et 18h et le dimanche 1er octobre de 9h à 17h. Avec la toute nouvelle formule «Apportez votre chien!» nous sommes en mesure d’aller rejoindre un vaste public. Nous estimons recevoir entre 5 000 et 8 000 visiteurs, soit 2 000 visiteurs par jour.

Pour commanditer le Salon Passionnés des Pitous, nous avons des prix de commandites pour tous les types de budget.

COMMANDITE PLATINE 1 (Disponible) 15 000$ (pour un seul commanditaire)

  • Le salon est présenté par le commanditaire (présence sur toutes les affiches du salon ainsi que toutes les publicités)
  • Un kiosque de 20X20 à l’entrée du salon
  • Une bannière et/ou un beach flag à l’entrée proche de la billetterie. Possibilité de mettre aussi
    une affiche à l’extérieur du bâtiment à votre choix.
  • Publicité dans le livret de présentation du salon (l’endos du livret) 10 000 exemplaires
  • Mention de votre entreprise par le DJ pendant le Salon Passionnés des Pitous (une fois par
    heure environ)
  • Logo du commanditaire sur le site internet, sur la page d’accueil en
    bannière pendant un an ainsi que sur les réseaux sociaux du Salon Passionnés des Pitous.
  • 20 paires de billets sera remis au commanditaire s’il désire faire des tirages ou concours.
    Valeur d’environ 25 000$

(image du dépliant et image de 3 endroits du site internet)
Votre logo en tant que présentateur sur les dépliants ainsi que sur toutes les affiches visuels du Salon Passionnés des Pitous 2017 + sur le site internet du salon

COMMANDITE PLATINE 2 - (Disponible) 7 500$ pour deux commanditaires

  • Le salon est présenté par le commanditaire (présence sur toutes les affiches du salon ainsi que toutes les publicités)
  • Un kiosque de 10X20 à l’entrée du salon
  • Une bannière et/ou un beach flag à l’entrée proche de la billetterie. Possibilité de mettre aussi
    une affiche à l’extérieur du bâtiment à votre choix.
  • Publicité dans le livret de présentation du salon (1/2 page à l’endos du livret) 10 000
    exemplaires
  • Mention de votre entreprise par le DJ pendant le Salon Passionnés des Pitous (une fois par
    deux heures environ)
  • Logo du commanditaire sur le site internet, sur la page d’accueil en
    bannière pendant un an ainsi que sur les réseaux sociaux du Salon Passionnés des Pitous.
  • 10 paires de billets sera remis au commanditaire s’il désire faire des tirages ou concours.
    Valeur d’environ 15 000$

(Image du dépliant et de 3 endroits du site internet)
Votre logo sur les dépliants et affiches du Salon Passionnés des Pitous, partagé avec un autre commanditaires à part égale. Plus sur le site salonpitous.com (voir plus haut pour descriptif)

COMMANDITE RING DE SPORTS CANINS - Objectif atteint 8 000$

Académie Canine RM (logo)

  • Le Ring des Sports Canins sera présenté par ce commanditaire.
  • Mention de votre entreprise par le DJ à chaque présentation de sports canins
  • Logo du commanditaire sur l’horaire des activités du sports qui sera dans le salon ainsi que
    dans les dépliants distribué aux visiteurs
  • 1 page de publicité dans le dépliant (environ 10 000 exemplaires)
  • Logo et coordonnées de votre entreprise sur le site internet, dans la
    section sports canins
  • Mention de votre entreprise dans les publicités visuels
  • Logo sur les affiches publicitaires du Salon Passionnés des Pitous
  • Une page de publicité dans le dépliant remis aux visiteurs
  • un kiosque de 10X10 proche de la section du Ring
  • Des bannières sur les côtés du Ring pour affiché l’entreprise comme commanditaire du Ring
    des Sports Canins.
  • 12 paires de billets sera remis au commanditaire s’il désire faire des tirages ou des concours
    Valeur d’environ 11 500$

COMMANDITE DE LA PASSERELLE - Objectif atteint 3 000$

Animo Etc. (logo)

  • La passerelle est utilisé pour quelques défilés de mode et pour les conférenciers.
  • Bannière sur un des deux côtés de la passerelle et un beach flag au bout du podium
  • Logo du commanditaire sur les dépliants distribué aux visiteurs dans la section passerelle,
    logo aussi mis à l’évidence sur le site internet, pour la section
    conférence et/ou passerelle.
  • Une page de publicité dans le dépliant remis aux visiteurs (environ 10 000 exemplaires)
  • Votre logo sur les affiches du Salon Passionnés des Pitous
  • Mention de votre entreprise par le DJ lors de chaque parade de mode et conférences
  • Un kiosque de 10X10 proche de la section de la passerelle de mode
  • 10 paires de billets sera remis aux commanditaires s’ils désirent faire des tirages ou des
    concours.
    Valeur d’environ 6 220$

PARTENARIAT - plusieurs partenariat peuvent être fait! PLATINE - 1 000$ - Reste 3 places de disponibles

(logo de nos partenaires - Muzzos, Mondou, Planète Hollywouf, Hyundai Casavant)

  • Logo dans la section partenaire sur le site internet, avec vos coordonnées d’entreprise
  • 1 de page de publicité dans le dépliant. (environ 10 000 exemplaires)
  • 5 paires de billets pour les concours ou tirage
  • 1 kiosque 10X10
  • logo sur les affiches du Salon Passionnés des Pitous
    Valeur d’environ 2 000$

Demander le formulaire de commandite par courriel ou par téléphone.
Vous avez jusqu’au 31 août 2017 pour retourner le formulaire.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le Salon Passionnés des Pitous à info@salonpitous.com ou par téléphone au 514-347-9757

Donc voilà à quoi ressemble environ mon formulaire. Le commanditaire principale est à 15 000$ si j’en ai un seul, mais j’ai aussi l’option de partager avec un autre, donc l’entreprise peut payer 7 500$ et avoir pratiquement autant de valeur en visibilité, mais partage l’affiche avec un autre commanditaire.

Merci de prendre le temps de jeter un oeil dessus, j’apprécie énormément :slight_smile:

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En passant, j’ai du enlever mon site internet. On ne me permettait pas de le mettre et vu qu’il était inscrit dans pratiquement tous les commanditaires je vous le donne ici si vous voulez aller jeter un coup d’oeil pour voir de quoi il en retourne
www.salonpitous.com

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À 15K, c’est pas une petite PME qui va être en mesure de participer.

Quelles grosses entreprises as-tu approchés? Quelles sont leurs objections?

Je pense que tu aurais plus de chance avec des entreprises canadiennes comme Purina où ce genre d’investissements représente une goûte d’eau dans leur budget marketing.

Je ne suis pas fort sur les commandites, but that’s my two cent. :sweat_smile:

Je savais que les PME pourraient pas investir 15K hihihi. C’est pour cela que j’avais fait plusieurs types de commandites pour ceux qui voulaient commandité, mais avait pas autant de moyen.

Ce qu’on me dit souvent c’est que la première édition était sur un jour seulement et que la 2e est sur 3 jours, ils veulent avoir les chiffres de ma 2e édition et seront prêt à considéré la commandite pour 2018.

Les entreprises que j’ai déjà approché c’est Purina, North Paw, OvenBaked Tradition, Crémanimo, ProNature, Animalerie Chico, Mondou, Animo Etc, PetCurean, Fromm, Royal Canin et Eukaneuba.

Donc, ça serait vraiment le montant qui serait trop élevé? Quel montant je pourrai mettre à la place? Est-ce que je devrais changé des trucs sur ma demande de commandite? En général est ce que ça l’air bien?

Ahahah je sais que je pose beaucoup de question, mais j’aime bien avoir l’avis de d’autres personnes

Merci encore pour tout!

Salut @Krysthel_Moore,

Les commandites sont vraiment un monde particulier. Je vais un peu comme @Olivier_Lambert donner mon humble avis. J’ai trop souvent vu dans des tournois de golf, des oeuvres de charité ou autres des commanditaires qui étaient là juste par principe.

Je suis certain que tu as un “big why”. On s’attend à avoir de la visibilité à 15 000$ :wink: mais le pourquoi du salon c’est ce qui va faire les gens (commanditaires) tomber en amour avec ton projet.

Très très bon projet!

Ah merci :smiley: c’est super gentil!

Effectivement, quand j’envoie par écrit ce n’est pas le même impact que quand je rencontre face à face les entreprises. On voit ma passion dans ma voix et mes yeux quand je parle, il parait que je m’illumine carrément. Mais nous n’avons pas toujours le temps de nous rencontrer et certaines entreprises veulent absolument qu’on passe par leur site internet pour faire des demandes de commandites. J’essaie le plus possible de passer par les représentants.

Je suis une amoureuse des chiens et j’ai un background en communication et organisation d’évènements, alors j’ai mixé les deux pour faire mon entreprise. Déjà que je suis la seule entreprise au Canada à faire officiellement de l’évènement canins, quand je parle du Salon Passionnés des Pitous c’est un autre monde.

Là je te l’écris, mais imagine avec mon ton de voix enthousiasme. C’est un courriel, en plus que j’ai écrit pour recevoir une superbe conférencière (J’attends encore la réponse si elle sera présente). Mais ça va te donner une idée!

Nous en sommes à notre 2e édition. Ce qui différencie notre salon des autres, c’est notre formule «Apportez votre chien!». Et bien oui, tous les visiteurs qui viennent au Salon Passionnés des Pitous peuvent venir accompagné de leur chien (un chien en laisse par personne).

Le Salon Passionnés des Pitous a été entièrement conçu en pensant aux chiens d’abord et ensuite à l’humain derrière le chien. Les visiteurs du Salon pourront découvrir sur place une soixantaine d’exposants du monde canin tel que : artisans locaux, gâteries pour chien, éducateurs canins et autres. Nous avons même une section Produits Animaux Québec avec des entreprises 100% québécoises.

Les activités offert sur place pour pitou sont nombreuses. Il y a massage canin, shooting photo, coupe griffe ou soins de bases pour chien, test OFA (Orthopedic Foundation for Animals) des yeux et du coeur, Banque de sang CHUV et plus encore.

De plus, nous avons une passerelle où nous présentons un défilé de mode, deux mariages canins (un de Grand Danois et un de Chihuahua) et des conférences sur divers sujets tel que : nutrition canine, signaux d’apaisements des chiens et sports canins attelés. Nous avons aussi un ring de sports canins d’une grandeur de 30’X60’ où les chiens peuvent essayer différents sports ou activités canines tel que : Chaise musicale canine, stimulation de jeux mentaux, FlyBall, Obéissance, Freestyle et agilité.

Nous avons aussi une section où nous pouvons rencontrer de vrais éleveurs éthiques. Tous les éleveurs qui sont présent sont enregistré dans un club canin reconnu (CKC, AKC, FCI ou LOF). Tous leurs chiens sont testés et certifiés OFA, ils ont tous des contrats avec obligation de stérilisation et reprise de possession du chien en cas d’abandon et surtout, ils ont à coeur la race et le bien-être de leurs chiens.

Nous soutenons aussi deux fondations et un refuge. Soit la Fondation BEA (Bien-Être des Animaux du Québec), la Fondation les Chiens TOGO qui prennent des chiens de refuges et les transforment en chiens d’assistances et nous soutenons le Refuge Canin FMV (Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe). Nous reversons à tous et chacun une partie de nos profits.

Ce salon est un évènement unique au Québec, puisque nous sommes le seul salon intérieur à autoriser les chiens des visiteurs à venir sur place.

Et là moi je peux aussi ajouter les statistiques de l’an passé. J’ai fait un concours Pitou Star (que je vais refaire cette année) tsé le genre de concours met une photo de chien en commentaire et celui qui a le plus de like remporte. Et bien, j’ai atteint plus de 25 000 personnes avec le concours qui a durée 10 jours seulement. Le gagnant à eu plus de 200 likes sur sa photo. Je passe à la Radio local (Acton-Vale, Saint-Hyacinthe et St-Jean), je passe dans les journaux aussi, j’offre des paires de billets pour mes partenaires et commanditaires pour faire des tirages, Pub (vidéo) Facebook et Instagram qui vont rouler et aussi sur la télévision communautaire, collaboration avec Muzzos l’application pour faire des notifications du Salon et offrir des rabais à ceux qui ont l’app. Mon Reach médiatique est d’environ 2 millions de personnes.

Mais comme je le disais plus tôt, l’an passé mon salon était un jour seulement. Et cette année c’est sur 3 jours. Donc, la plupart des entreprises attendent les stats de cette année avant de ce décidé. L’an passé on a été ouvert de 10h à 16h et nous avons reçu 1 000 personnes dont 750 sont venus avec leur chien. Mais cette année, je ne fais que des prévisions, vu que je n’ai jamais fait le salon sur 3 jours.

Mais bon, on continue de chercher et de travailler dans ce sens. Qui sait, une belle surprise pourra peut être arrivé! Sinon ben même si j’ai des commanditaires des autres sections (qui peuvent finir par totalisé le 15 000$) ça sera ça de gagner :wink: