Tout a commencé avec une moitié de DEC en communication

[ Vous rappelez-vous de vos débuts? ]

J’ai envie de vous partager quelque chose ce soir.

Y’a cinq ans, c’est une jeune adulte bien perdue qui arrivait à Trois-Rivières avec, dans son baluchon, une moitié de diplôme en communications, un trois-quart de diplôme en musique classique, une télé 32" pis un oreiller « correct » confortable. Mais bien que perdue, j’étais remplie d’ambition.

La vie a bien faite les choses ; après avoir placé mes 3-4 meubles dans mon p’tit demi sous-sol du centre-ville pendant un weekend, je commençais déjà à travailler dans une agence de voyage qui m’a donnée ma chance. Faut dire que j’avais quand même harcelé la fille des RH : j’lui avais promis que même si j’étais même pas capable de placer Cuba sur une carte, elle ne regretterait pas. Elle a trouvé que j’avais du guts, fait qu’elle a dit « Ok ».

C’était une grosse agence. Y’avait plusieurs conseillers d’expérience. Pas folle, la fille! J’ai plongé le nez dans mes cahiers, ça me tentait pas d’avoir l’air niaiseuse. J’ai bûché quelque chose de rare. Le jour, on m’apprenait à utiliser Sirev & Revnet, PC Voyages, on me garochait les procédures d’entreprise, on m’expliquait comment facturer telle affaire, comment vendre. Le soir, à la maison, j’apprenais mes codes d’aéroports pis ma lecture de chevet, ben c’était des brochures de grossistes pis des guides touristiques.

J’ai commencé par vendre que du sud, pendant un an. Après, j’ai commencé les vols internationaux puis, pas longtemps après, les croisières et tout le reste. J’ai passé deux ans à répondre à plus de 20 clients par jour, 5 jours par semaine. Ben oui, je travaillais dans une grosse agence, je l’ai déjà dit. En un hiver, chez Voyages à Rabais, chaque conseiller répond à plus de clients au téléphone qu’une agence de quartier en deux ans. Pis qu’on se le dise ; j’aime les agences de quartier d’amour! C’est juste pas le même beat. Pis ça a pour avantage d’accélérer l’apprentissage d’un métier sur un méchant temps.

Après deux ans, comme l’agence ne cessait de grossir, j’ai eu l’idée de présenter un projet pour mettre en place un département de formation au sein de la compagnie. On était rendus à plus de 30 conseillers, la formation devait être uniformisée et prise en charge. Le projet a été accepté et je suis devenue Chargée de la formation. Formation continue, formation des nouveaux conseillers, bureau d’aide pour les conseillers de nos 3 succursales… Une job de fou, une job vraiment hot. Voir les conseillers grandir à travers les formations que je leur donnais était tellement l’fun que j’ai voulu pousser l’idée encore plus loin.

Septembre 2016 : grosse décision. J’en ai assez de mon bureau pas d’fenêtres, des maudits néons fluo pis de la routine quotidienne. Mon chum et moi on rêve d’aventure et de liberté. Son contrat se termine, je remets ma lettre de démission. Ouch. J’en ai braillé une shot. On a pris la route pendant 5 mois pour explorer chaque recoin de notre magnifique continent. Cinq mois pendant lesquels je travaillais sur une idée. J’ai recommencé 100, peut-être 1000 fois. Je savais que c’était une bonne idée, que ça pourrait rendre service à tellement de gens, que le besoin était là.

Et ce soir, je suis rendue là. Ça fait 4 jours complets que cette idée est concrétisée, vivante, réelle. Une plateforme en ligne qui offre aux conseillers en voyages qui s’y abonnent (prix mensuel ou annuel) des formations qui sortent de l’ordinaire, du contenu dynamique, mais surtout, de l’assistance LIVE pour leurs dossiers. Quand ils en ont marre de chercher une information tellement précise sur un hôtel, ils se connectent sur Globe Conseil, posent leur question et attendent sagement que la réponse arrive magiquement - avec la démarche pour la trouver, bien entendu.

J’ai maintenant la fierté de dire que sans limites et sans comptes à rendre à personne, je peux aider TOUS les conseillers de voyages du Québec qui ont besoin d’un coup de pouce, d’une information, d’une tape dans le dos! Le domaine du voyage, c’est le plus beau domaine qui soit (je prêche pour ma paroisse, t’sais). Un domaine de plus de 10 000 personnes certifiées par l’OPC, passionnées, de gens fonceurs, ambitieux, qui donneraient leur chemise pour la satisfaction de leurs clients. Parce qu’après tout, chaque dollars qui sert a payer un voyage est un dollar qui a durement été gagné et que c’est leur boulot, aux conseillers, de s’arranger pour que chaque dollar en vaille la peine. En 4 jours, plus de 230 personnes ont visité le site de Globe Conseil. Wow!

Ooooh que j’ai hâte d’avoir une équipe avec moi pour bonifier mon offre! Cher futur, attache ta tuque avec d’la broche parce que j’arrive en esti.

5 « J'aime »

Allô @globeconseil,

Merci de nous avoir partagé ces infos!

C’est vraiment le fun de voir le travail qu’il y a derrière cette nouvelle aventure.

Tu as de quoi être fière. Ne lâche pas, on a déjà très hâte de voir la suite ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Félicitations Gitane :tada:

Je suis fier de toi :smiley: c’est vraiment hot ton projet!

1 « J'aime »