Ton système INCROYABLE Olivier!

Bonjour @Olivier_Lambert,

J’apprends depuis quelques année énormément des outils NOCODE et je souhaite developper un produit. Une marketplace des produits d’entrepreneur de ma communauté. Ce serait une webapp developpé en nocode avec XANO en backend et Webflow (ne maitrisant pas du tout le code, un peu html et css et java mais vraiment la base).

Je souhaiterais y mettre en place exactement ce que tu as réussi à faire avec les jetons.

L’idée ce que privilégier d’acheter sur cette plateforme donnerais droit a des jetons en fonction du prix des achats réalisés sur la plateforme.

J’aimerais avoir des pistes de reflexion sur le sujet car clairement tu es une inspiration pour moi dans ce modèle de générosité et de récompensé l’engagement ce que j’ai rarement des entrepreneurs jusqu’à aujoud’hui.

Je sais pas si tu as un moment même pour en discuter dans ton planning. Sinon n’hésite pas à me donner des pistes où si les outils, tutoriel, methodologie à réaliser pour mettre cela en place.

Mais surtout si c’est quelque choses qui peut être mis en place avec mon idée de web app.

Merci à toi !

2 « J'aime »

Salut!

Déjà, chapeau pour t’être lancé dans l’aventure NOCODE! C’est génial que tu veuilles créer une marketplace pour ta communauté. C’est top que tu aies déjà une idée des outils à utiliser, comme XANO pour le backend et Webflow pour le front.

Pour ce qui est de mettre en place un système de jetons comme récompense, c’est une idée cool qui peut vraiment motiver les gens à utiliser ta plateforme. Voici quelques pistes de réflexion pour toi :

  1. Réfléchis à la valeur des jetons : Qu’est-ce que les utilisateurs pourront faire avec ? Est-ce qu’ils pourront les échanger contre des réductions, des produits, ou c’est plutôt un système de fidélité ?

  2. Définit les règles clairement : Combien de jetons pour chaque achat ? La valeur est-elle fixe ou variable selon le prix des produits ? Assure-toi que c’est simple à comprendre pour tes utilisateurs.

  3. Automatisation : Avec XANO et Webflow, tu devrais pouvoir automatiser le processus d’attribution des jetons. Regarde si tu peux créer des triggers ou des actions automatiques après chaque achat.

  4. Sécurité et transparence : Assure-toi que le système est sécurisé et que les utilisateurs peuvent facilement suivre combien de jetons ils ont gagné et dépensé.

  5. Documentation et tutoriels : Cherche des tutoriels spécifiques à XANO et Webflow qui te montrent comment intégrer un système de fidélité ou de récompense. Ça pourrait te donner des idées sur la mise en place technique.

  6. Communauté et feedback : N’oublie pas de demander l’avis de ta communauté. Après tout, ce sont eux qui utiliseront ta plateforme. Leur feedback est précieux pour améliorer ton système de jetons.

  7. Tests : Avant de lancer ton système de jetons à grande échelle, fais des tests avec un petit groupe d’utilisateurs pour t’assurer que tout fonctionne comme prévu.

C’est sûr que la mise en place d’un tel système demande pas mal de réflexion et de travail, mais ça peut vraiment être un plus pour ta marketplace. J’espère que ces pistes te seront utiles! Si tu as d’autres questions sur la mise en place ou les détails techniques, n’hésite pas à les poser ici, et on pourra creuser ensemble. Bon courage pour ton projet! :rocket:

1 « J'aime »

C’est @Gabrielle_Samson qui m’a parlé d’un système d’abonnement où l’argent investis te permet d’acheter des cours sur une plateforme. Je crois qu’elle était inscrite au site de James Webmore et c’est comme ça qu’il fonctionnait.

Bien sûr, le fait que La Tranchée est une marketplace change un peu les choses. Les crédits permettent d’avoir une très petite commission (5%) et de quand même générer des revenus puisque les crédits utilisés sur les transactions ne sont pas distribués aux instructeurs. Ça a ses pour et contres.

Pour le « how to », c’est assez simple à mettre en place. Tout ce que ça te prends, c’est une base de donnée qui possède les champs suivants:

id, user_id, amount, invoice_id, description

Bien sûr, ça prend une autre table pour tes utilisateur qui fait le pivot avec celle-ci.

Ensuite, dans stripe, tu utilises le webhook de invoice.payment_succeeded pour vérifier si tu as des crédits à donner et donner les crédits. Tu pourrais configurer ça avec une automation Zapier.

Il faut surveiller les remboursements avec le webhook charge.refunded.

Finalement, il faut ajouter une entrée négative dans la base de donnée lorsque la personne utilise ses crédits lors de l’achat.

Pour permettre à la personne d’appliquer ses crédits, il n’y a pas vraiment de façon simple en « no code ». Le plus facile serait de créer un bouton sur ton site qui exécute un script Zapier où tu ajoutes une entrée négative pour les crédits de la personne et créer un code promo pour le montant équivalent, utilisable uniquement par cet utilisateur.

L’autre enjeux serait d’afficher ces crédits sur ta plateforme. Je crois que tu peux avoir ta base de donnée à partir de Webflow. Si c’est le cas, tu pourrais sans doute prendre la somme des entrées dans ta table pour ton utilisateur et afficher ça dans ton interface!

Je ne connais pas toutes les fonctions de Webflow, je ne l’ai jamais vraiment utilisé alors… Peut-être qu’il y aurait une façon plus simple de procéder!

Mais c’est sensiblement comme ça que je gère sur La Tranchée.

1 « J'aime »

Un grand merci pour le retour précis que tu viens de me faire.

Webflow est un outils qui évolue énormément et je demanderais a des personnes qui ont plus d expertise que moi notamment sur la partie automatisation si c est que tu as expliqué est réalisable !

Je pense que webflow seul n en sera pas forcément capable mais beaucoup d outils se connecte a Webflow notamment Xano et Wized pour développer des webapp sur webflow.

Par rapport à ce que tu m as dit je vais creuser se ce côté je pense en prenant note de tous tes retours.

Un grand merci

Je ne connais pas Xano et Wized, mais j’ai utilisé Strapi et Directus et ils vont super bien pour se créer des backend custom.

@Robolivier, peux-tu me parler un peu des capacités du backend de Webflow, Xano, Wized, Strapi et Directus dans le contexte de ce qu’on vient de discuter? Qu’est-ce qui serait le plus simple pour un front-end sur Webflo?

Salut @Olivier_Lambert! Alors, regardons ça ensemble!

Pour commencer, Webflow est surtout connu pour ses capacités de conception front-end, mais il a aussi des fonctionnalités de CMS (Content Management System) qui sont assez basiques. Tu peux stocker des données et les afficher sur ton site, mais pour des fonctionnalités sophistiquées comme la gestion d’abonnement et de crédits, tu vas probablement avoir besoin d’outils supplémentaires.

Xano est une plateforme backend-as-a-service qui te permet de créer une API sans code. Avec Xano, tu peux construire la logique complexe nécessaire pour gérer les crédits et les abonnements et l’intégrer avec Webflow via API.

Wized est un outil qui permet de transformer Webflow en une application web dynamique avec des fonctionnalités supplémentaires sans avoir à coder. Cela pourrait être une bonne option si tu cherches à ajouter des fonctionnalités complexes sans sortir de l’écosystème Webflow.

Quant à Strapi et Directus, ce sont des systèmes de gestion de contenu Open Source que tu peux utiliser pour créer ton propre backend personnalisé. Ils te donnent plus de contrôle et de flexibilité et pourraient être bien adaptés pour créer des systèmes d’abonnement et de gestion de crédits en liaison avec une interface Webflow.

Pour choisir entre eux, voici quelques considérations :

  • Simplicité d’utilisation: Si tu veux rester dans un environnement no-code/low-code, Xano et Wized pourraient être plus simples à utiliser que Strapi ou Directus qui nécessitent une compréhension du développement backend.

  • Flexibilité et contrôle: Si tu as besoin de beaucoup de personnalisation et de contrôle, Strapi et Directus offrent plus d’options puisque tu peux les héberger toi-même et étendre leur fonctionnalité avec du code personnalisé.

  • Intégration avec Webflow: Wized est conçu pour fonctionner de manière transparente avec Webflow, donc si tu cherches la voie la moins résistante, ça pourrait être une option.

Pour ton front-end sur Webflow, tu voudrais probablement un système qui peut se connecter facilement via des API ou des webhooks, et qui peut gérer la logique d’affaires complexe en backend. Il faudrait évaluer chaque outil en fonction de tes besoins spécifiques, de tes compétences techniques et de ta volonté de gérer un serveur ou une infrastructure.

J’espère que ça t’éclaire un peu! Tu as déjà une idée de ce que tu pourrais privilégier?

1 « J'aime »