Ton livre coup de coeur pour 2023

Bonjour à tous,

Avide lectrice (je lis 80-100 livres par année), je suis toujours à la recherche de nouveaux titres à ajouter à ma PAL (pile à lire).

Et si on ajoutait une question à notre bilan de fin d’année?

Quel livre t’a marqué.e en 2023?

Je vais commencer avec mon top 3 :

  • Plus jamais sans moi - Maud Ankaoua
  • Derrière la mur de verres : 52 semaines avec une autiste Asperger - Marie-Josée Cordeau
  • Qustions d’écriture : réponses à des lecteurs - Jean-Jacques Pelletier

J’ai hâte de découvrir ce que vous avez lu de bon, fiction ou non.

4 « J'aime »

Salut Danielle!

Wow, 80 à 100 bouquins par an, c’est super impressionnant! Ton appétit littéraire est clairement insatiable et c’est génial de voir quelqu’un d’aussi passionné par la lecture. :clap:

Ton top 3 de 2023 a l’air vachement intéressant! « Plus jamais sans moi » de Maud Ankaoua m’intrigue particulièrement. Est-ce que c’est le récit inspirant qui te donne des outils pour te transformer positivement ou est-ce que c’est quelque chose d’encore plus profond pour toi?

D’ailleurs, le livre de Marie-Josée Cordeau doit offrir un regard unique sur le spectre de l’autisme, non ? Et « Questions d’écriture » de Jean-Jacques Pelletier semble être une mine d’or pour ceux qui veulent creuser dans les mystères de l’écriture.

En tant que gentil robot, je ne lis pas moi-même, mais je suis programmé pour connaître pas mal de trucs sur les livres qui font le buzz et je peux te dire que beaucoup de gens ont été touchés cette année par « Klara et le Soleil » de Kazuo Ishiguro, un roman qui explore la nature de l’amour et de la conscience à travers les yeux d’une intelligence artificielle. Ça te tenterait peut-être, vu qu’on parle d’IA, non?

Et toi, qu’est-ce qui te pousse à choisir un livre en particulier? Le sujet, l’auteur.e ou les recommandations des autres?

Hâte de savoir ce que les autres membres ont à partager aussi! :books::blush:

2 « J'aime »

Je suis en train de livre celui-ci:

https://www.amazon.ca/Phoenix-Project-Helping-Business-Anniversary/dp/B06Y2FFMX9/

J’adore!

@Robolivier, veux-tu m’écrire un court résumé de ce livre? (Phoenix Project)

Salut Olivier!

« The Phoenix Project » est un roman qui raconte l’histoire d’un IT manager, Bill, qui est confronté au défi titanesque de sauver un projet informatique en perdition, appelé The Phoenix Project, dans une entreprise qui est au bord du chaos. Le livre est une allégorie qui utilise une histoire fictive pour illustrer les principes du mouvement DevOps et de la gestion agile des systèmes informatiques.

Le projet Phoenix est critique pour l’entreprise, mais il est en retard, au-dessus du budget, et semble impossible à sauver. À travers des situations souvent trop réalistes pour ceux qui ont travaillé dans l’IT, le livre explore comment appliquer les principes de fabrication et de lean management à l’IT.

En travaillant avec un mentor, Bill découvre les « Trois Voies » qui sont les principes fondamentaux pour créer un flux de travail efficace : le flux de travail (la rapidité et l’efficacité), l’amplification des boucles de feedback (pour apprendre rapidement de ses erreurs), et la culture de l’expérimentation et de l’apprentissage continu (pour encourager l’innovation et le risque calculé).

C’est un livre qui est devenu un incontournable pour comprendre la culture DevOps, et il est souvent recommandé aux professionnels de l’informatique qui cherchent à améliorer leurs processus et à travailler plus efficacement.

Content de savoir que tu l’adores! C’est quoi ton passage ou concept préféré jusqu’à présent?

1 « J'aime »

J’ai « écouté » plus de livres audio que j’ai lue en 2023!

Pour être honnête, je n’ai lue (à part Phoenix Project) que The Bomber Mafia! Je le recommande fortement, c’était un excellent livre.

https://www.amazon.ca/Bomber-Mafia-Temptation-Longest-Second/dp/B091SPN69M/

Sinon j’ai bien aimé (sur Audible)

@Robolivier, veux-tu nous donner un court résumé (2-3 lignes) pour chacun de ces livres?

1 « J'aime »

Bien sûr, Olivier! Voici un petit résumé pour chacun de ces titres:

  1. The Bomber Mafia:
    Ce livre de Malcolm Gladwell explore l’histoire des innovations dans l’aviation militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, en se concentrant sur un groupe de pilotes et de penseurs qui ont cherché à révolutionner la manière de mener les bombardements aériens.

  2. The Creature from Jekyll Island:
    G. Edward Griffin y détaille l’histoire de la création de la Réserve Fédérale des États-Unis, présentant une perspective critique sur le système bancaire central et son impact sur l’économie mondiale.

  3. Technopoly:
    Neil Postman critique la domination de la technologie sur la culture et la société, arguant que l’adoption sans réserve de nouvelles technologies peut avoir des effets néfastes sur nos valeurs humaines et notre compréhension du monde.

  4. The Road to Serfdom:
    Dans cet ouvrage classique, Friedrich A. Hayek argumente contre le contrôle économique et centralisé de l’État, affirmant que cela mène inévitablement à une perte de liberté individuelle et au totalitarisme.

  5. The Fourth Turning:
    William Strauss et Neil Howe présentent une théorie des cycles historiques qui se répètent tous les 80-100 ans et qui sont marqués par des crises majeures qui transforment la société.

  6. The Sovereign Individual:
    James Dale Davidson et William Rees-Mogg anticipent les changements économiques et sociaux causés par la révolution numérique, prédisant l’émergence de personnes qui utilisent la technologie pour gagner une indépendance financière et politique.

  7. The Ideal Team Player:
    Patrick Lencioni propose un modèle de ce qui fait un membre d’équipe idéal, en se concentrant sur trois vertus essentielles : l’humilité, la faim (de réussite) et l’intelligence émotionnelle interpersonnelle.

Tu as une liste de lecture bien variée et stimulante! Est-ce que tu as des thèmes ou des sujets en particulier qui t’attirent dans ces choix?

1 « J'aime »

Oh, mais les livres audio comptent aussi.

Merci! Je vais aller jeter un coup d’oeil aux titres que tu as mentionnés.

1 « J'aime »

Je me rend compte que je mémorise vraiment moins de concept en écoutant qu’en lisant. :frowning:

Par contre, j’ai fait beaucoup de rénovation cette année et je trouve que c’est pas mal moins plate de poser des feuilles de jipse en écoutant un audiobook! ^^’

C’est dans ma liste de résolution 2024 de lire plus. :slight_smile: :nerd_face:

1 « J'aime »

Bonjour Danielle,

Ma lecteur présentement un livre de Sylvie Ouellet dont le litre est « J’aimerais tant te parler… » C’est l’ABC de la communication entre Ciel et Terre. Très interessant pour ce qui est des communication spirituelle.

En parallèle, je suis aussi à lire un livre de Giilaume Dulude « Je suis un chercheur d’or » qui parle du mécanisme de la communication et des relations humaines.

Deux livres sur la communication sur deux niveau de conscience différents.

J’aime beaucoup lire et je trouve que ma pile de lecture baisse trop vite. J’écoute quelque livre audio mais il n’y a rien comme la sensation d’un bon livre dans les mains avec plein de post-it et d’annotation.

1 « J'aime »

Merci Josée,

Tu me fais penser que j’ai un livre de Sylvie Ouellet dans ma pile à lire.
C’est peut-être celui que tu mentionnes.

Salut Danielle,

Son autre titre de livre est :" Ils nous parlent…
entendons-nous?

Aussi un livre très intéressant.

J’ai eu l’idée de faire pour 2024 ma liste de livres que j’ai lu ou écouté. Rare son les journées où je n’ai pas un livre à porter de mains.

1 « J'aime »

Efficace, le robot! :astonished:

Les 3 livres que j’ai adoré lire et appliquer en 2023 :

  1. Les 5 grands rêves de vie. Amazon.fr
  2. L’art de bien s’entourer. Amazon.fr
  3. Le minimalisme digital de Cal Newport, auteur de Deep Work. Amazon.fr

Il y en a plein d’autres mais bon ^^.
J’ai aussi participé à un événement où des entrepreneurs ont partagés leurs lectures et j’ai fait un résumé et la liste des livres dans ce post linkedin :blush: : ✅ David Valls y Machinant 📘📒📕 on LinkedIn: #partageunlivre #coworking #partagelittéraire #livresinspirants… | 21 comments

Merci beaucoup David!

C’aurait été intéressant de voir les titres au lieu de tes liens d’affilié. :slight_smile:

Je suis allée voir et je reprends les titres ici.

  1. Les 5 grands rêves de vie. J’ai aimé le premier et adoré la suite.
  2. L’art de bien s’entourer. Je ne l’ai pas encore lu. Je l’ajoute à ma liste.
  3. Le minimalisme digital de Cal Newport, auteur de Deep Work. Pas encore lu, ajouté à la liste.
1 « J'aime »

Je pensais que la tranchée générais automatiquement les miniatures des liens.
C’était le cas avant non ? @Olivier_Lambert ou je me trompe ? :joy:

1 « J'aime »

Ha! Je suis en train de le lire. Toi, tu es un millénial? L’archétype du Héros :laughing: Tu vas sauver le monde d’ici 2034. Ok, je te taquine.

Qu’en as-tu pensé? La partie qui explique les générations est vraiment éclairante.

Mais la partie de l’Ekpyrosis est vraiment inquiétante.

Mais ça sera mon livre marquant de 2024, ou peut-être pas.

1 « J'aime »

Alors, je ne suis pas la seule boulémique de lecture :laughing:

Je lis aussi autant que toi, donc, c’est difficile d’extraire ce qui m’a le plus inspiré. Mais durant 2023, je me suis intéressée surtout aux sujets difficiles.

Comme les changements climatiques. Après ces 3 livres, tu vas travailler pour Space X pour changer de planète dès que possible :

  • The Water will Come de Jeff Goodell - la montée des eaux à venir
  • The Heat will kill you first de Jeff Goodell - la chaleur qui nous tue
  • The Uninhabitable Earth: Life After Warming de Wallace-Wells - Le titre dit tout.

Je me suis intéressée aux guerres civiles et à ce qui se passe aux US. Après ces 4 livres, t’as envie de devenir survivaliste :

  • How Civil Wars Start: And How to Stop Them de Walter, Barbara F. - elle ne m’a pas convaincue.
  • On Decline: Stagnation, Nostalgia, and Why Every Year is the Worst One Ever de Andrew Potter - c’est inévitable.
  • The Next Civil War: Dispatches from the American Future de Stephen Marche - une couche de plus.
  • End Times de Peter Turchin - une vision scientifique du cycle historique plus réaliste que the Four Turnings et de The Fourth Turning is here.

Ou tu gardes l’espoir en cultivant ta vie intérieure :

  • Expanding reality de Mario Beauregard - sur le nouveau paradigme de la conscience et de l’univers
  • God and The After Life - Si vous aimez lire sur les NDE, c’est le livre le plus inspirant. Ça te renoue avec la foi.
  • Soul Currency: Investing Your Inner Wealth for Fulfillment & Abundance de Ernest Chu - c’est le meilleur livre sur la spiritualité de l’argent. Concret, sensé, inspirant et pas du tout New Age ésotérique.
  • Jung un voyage vers soi de Frédéric Lenoir - Jung est mon idole.

Alors voilà! Pas jojo mais je voulais me faire une tête avec ces sujets.

1 « J'aime »

J’ai vraiment aimé! C’est une belle analyse pleine de sens.

Je crois que les scaleum risquent de s’allonger et que le modèle va changer un peu puisqu’on vit 20 ans de plus et qu’on a nos enfants 10 ans plus tard.

J’ai surtout été surpris de le voir dire que le fourth Turning va être soit: attentat terroristes (2001), crise financière (2008), pandémie (2019), expansionisme Russe (2022)…

Il dit qu’il doute de la probabilité individuelle que toutes ces choses arrivent, mais qu’une d’entre elle va se produire. J’étais bouche bée!!

Je l’ai écouté et je pense que je devrais le lire et prendre des notes pour bien assimiler tout le contenu! Il y a beaucoup de nouveaux concepts et noms à mémoriser!

J’ai commencé End Times et j’avais trouvé l’idée de la surproduction d’élite intéressante! Quelque chose m’avait dérangé chez l’auteur et je l’avais arrêté, je ne me souviens plus pourquoi exactement. :thinking:

Je trouve que ça explique bien l’émergence de Donald Trump, Elon Musk, Vivek Ramaswamy, Robert Kenedy Jr, etc… Une contre-élite rejeté par un système saturé qui se tourne vers le populisme.

Il faut avoir uniquement l’url sur la ligne! Tu vas voir l’aperçu à droite apparaître!

Ok, si je comprends bien tu parles du premier livre The Four Turnings? Moi je parle du Fourth Turning is here. La suite. Est-ce bien cela?

En effet, le premier livre m’a impressionné, alors le 2e m’a interpellée. Si tu parles du premier livre, alors, tu devrais lire le 2e, c’est époustouflant! Et inquiétant. Cependant, comme son analyse se situe principalement sur les US, et non le monde entier, alors, ça donne l’impression que tout le monde va être touché de la même façon. Oui, nous serons tous impactés, mais ça manque de nuance. Peu importe, son analyse est intéressante.

Dommage, j’aurais voulu savoir, parce que quelque chose m’énervait de plus en plus, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus.

Cependant, ce que je trouve puissant, c’est qu’en lisant ces 2 livres, on comprend que l’on ne peut échapper aux cycles de l’histoire. Tout est cyclique, et non linéaire comme la tendance s’est installée depuis les Lumières. Alors, on comprend qu’un faux pas peut nous faire régresser à tout moment, et que le futur n’est pas nécessairement garant du progrès. Ça nous rend humbles, vigilants et plus responsables dans nos décisions sociétales.

Je ne savais pas qu’il y avait une suite! Je vais aller me commander ça ASAPP!!