Ton Business peut-il tourner "réellement" sans toi?

La Covid, j’en entendais souvent parler, comme tous le monde. Ce post n’a évidemment pas pour vocation de me plaindre mais plutôt de te partager une prise de conscience (encore… certains vont me dire !)

Depuis le weekend dernier, ma compagne et moi cohabitons avec la #Covid19, sûrement la version « Mégatron » (avis aux fans des Transformers ! :blush:)

Le truc c’est que cela m’a clairement cloué au lit pendant la majeur partie de la semaine, entre se forcer à manger un biscuit sec pour éviter de prendre du paracétamol le ventre vide et dormir ou encore essayer de se reposer… je n’ai pas fait grand chose !

J’ai l’impression d’avoir eu plusieurs maladies à la suite, mal de crâne qui empêche clairement d’agir, nausées à limite en cracher mes poumons, et je passe des détails peu ragoûtant évidemment.

La prise de conscience est double, et même si je le « savais » déjà, cette période de « congé forcé » m’a montré encore une fois à quel point une activité indépendante est fragile sans son entrepreneur…

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fondé l’académie BB pour aider les entrepreneurs à pouvoir vivre épanoui et serein au quotidien, sans devoir spécifiquement être présent pour "faire tourner sa boîte"

Heureusement, j’ai déjà mis en place quelques séquences e-mails et systèmes d’attraction clients qui m’ont permit de continuer à générer quelques revenus malgré mon indisponibilité.

Mais sincèrement, quand je vois que j’ai aussi manqué pas mal de questions et d’opportunités sur linkedin ou encore de messages whatsapp, je me dis que j’ai encore un bout de chemin à faire avant d’être dispensable à ma propre activité professionnelle.

Cette semaine cloué au lit + les jours qui suivent sont peu évidents, me permet de me rendre compte des points que je dois encore améliorer.

D’ailleurs, cela me rappelle un échange avec l’entrepreneur Sébastien Gourrier qui a réussi à l’époque où il dirigeait SG Auto-répondeur, avait réussi à se déconnecter de son Business sans que celui ci soit pénalisé en son absence.

J’avoue être encore fébrile, mais plusieurs rdv et formations m’attendent cette semaine. Évidemment, en mode quarantaine donc merci la visio-conférence.

J’espère que ce post t’inspirera et te donnera envie de garder en tête que l’idéal est que ton business puisse tourner sans toi.

Facile à dire, mais pas si évident à faire que cela car lorsque tout va bien, on ne se rend pas forcément compte du rôle primordial que l’on a dans une activité.

*** Et toi, qu’as-tu mis en place pour pouvoir faire tourner ton business sans ta présence ?**

1 « J'aime »

J’ai vécu une situation similaire où je n’ai pu travailler car j’accompagnais des amis proches qui ont perdu leur fille.

À ce moment-là, j’avais plusieurs choses en place pour générer des revenus en mode automatique. Lead magnet -> Séquence -> Cours en ligne.

Depuis le début de la covid, étant en mode réaction pour mes clients, je réalise que ce n’est plus le cas. J’ai changé quelques outils et je ne les maîtrise pas autant.

Bref, je réalise que tout est à reconstruire dans mon cas.

1 « J'aime »

C’est ca le plus compliqué je trouve, réussir à garder une réactivité (dans mon cas, je fait la majorité du suivi relationnel et commercial moi-même). Avec en plus les canaux qui se sont multipliés (Linkedin,Messenger, commentaires, Whatsapp, Twitter,… :joy:)

Il est évidemment possible de confier la tâche à quelqu’un d’autre mais je n’ai pas encore trouvé la perle (je suis en discussion avec une freelance avec qui le courant passe bien, on est occupé à définir les messages clés et les process de suivi) mais cela prend du temps à mettre en place !

1 « J'aime »

C’est soit délégation/partenariat, soit automatisation, soit retrait de certains services/produits qui demandent trop d’implication directe.