TIKTOK ... on y fait de la pub ou NON?

Bonjour,
mon équipe marketing a envie de faire un test Tiktok dans les prochains mois. Je suis vraiment nulle avec cette plateforme n’étant pas utilisatrice… Je leur fait vraiment confiance pour la création d’un contenu adapté mais j’aimerais bien connaître l’opinion des gens qui publie sur Tik Tok. Est-ce un game changer ou pas?
Hâte de vous lire :thinking:

3 « J'aime »

Salut!

Honnêtement, je me tiens loin de tik tok – c’est trop addictif! :laughing:

Comme n’importequel type de publicité, il y a quelques variables importantes à considérer:

Ton CPM (Coût par Mille) et ton CTR (taux de clic) qui déterminent ton CPC.

Chaque plateforme offrent un contexte différent. Google offre un contexte de recherche alors que les médias sociaux offrent un contexte de découverte.

Le contexte a un bon impact sur le taux de conversion sur ta landing page, ce qui a un impact sur ton CPA (coût par acquisition).

Non seulement ça, mais la démographie risque d’être différente, ce qui va avoir un impact sur ton taux de conversion de prospect à client ainsi que sur la valeur du panier moyen.

Quand tu créer une campagne, c’est important de prendre tout ces chiffres-là en notes et d’évaluer la performance de ta campagne face à ce que tu peux avoir ailleur pour le même prix!

Je suis vraiment curieux de voir à quoi ça va ressembler. Si jamais tu veux publier tes résultats ici, je t’en serais vraiment reconnaissant!

3 « J'aime »

J’ai vu passer ça dernièrement. L’auteur Augustine Fou est spécialisé en détection de faux trafic en PPC. Google et Instagram seraient les deux meilleurs endroits pour avoir du trafic PPC de qualité selon ce graphique

1 « J'aime »

Peux-tu nous partager le lien d’origine? J’aimerais bien voir ce que les différentes couleurs représentent. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Successful Facebook Campaigns Measured by FouAnalytics (linkedin.com)

Augustine Fou on LinkedIn: one more example, note TikTok (these are clicks arriving on a landing | 89 comments

red means bots
blue means humans
yellow means search bots
orange means declared bots (bots that say their name)

1 « J'aime »

:anguished: Est-ce que selon ce graphique ça veut donc dire que sur Tiktok, ce ne sont que des robots ??
Je peux bien trouver que le monde ont l’air des zombies après avoir regarder Tiktok trop longtemps :joy: .

On dirait bien…

Ça ne m’étonnerait pas d’une compagnie chinoise!

2 « J'aime »

Hello @marj1986 ,

Intéressant ta question. Je me suis fait également la réflexion.

j’ai décidé de rejoindre un challenge de 30 jours organisé par Stan Leloup (de la chaîne Marketing Mania) sur la création de contenu au format court pour TikTok, Youtube Short et Instagram.

Du coup je teste pour pouvoir me faire une idée et analyser l’impact positif, neutre ou négatif de la création de contenu sur cette plateforme.

Voici le compte TikTok que j’ai créé pour l’occasion et le format qu’il préconise : https://www.tiktok.com/@nicocoachscolaire

Selon l’expérience de Stan et son analyse, l’algo de TikTok est très généreux de façon naturelle (en tout cas pour le moment) car c’est assez nouveau mais également car peu de contenu encore sur cette plateforme.

Il a mentionné également un souhait d’Instagram de privilégier dans le futur le format vidéo court.

Mais est-ce que tout ça n’est pas simplement éphémère? Je me dit quelques fois que dans 3 mois c’est peut-être terminé.

FOMO ou pas?

En tous cas les résultats du challenges sont impressionnants et je vous partage ici le leadboard avec les stats et performances des membres de la formation de Stan

https://datastudio.google.com/u/0/reporting/23c60e90-6602-42d3-abff-70571daa1b74/page/v00xC

Je pourrais en dire plus fin de mois et te donner mon retour d’expérience (engagements, abonnements, vues…)

Voici mes premières stats avec le format « short » sur TikTok, Instagram et Youtube après 12 jours.

Ce n’est pas dingue pour le moment. Je remarque aussi des écarts importants en terme de vues en fonction des plateformes.

TikTok

YouTube


Instagram

Après je suis dans une niche assez spécifique et le formateur (Stan Leloup) me conseille d’aller sur des sujet plus « mainstream » ou des actualités pour toucher plus de monde (mais se pose la question de la qualification de l’audience selon moi).

Partir sur un sujet général et plus connu du grand public et le traiter avec un angle spécifique à ta thématique.

Concernant la pub, je n’ai jamais testé sur ces plateformes (uniquement de l’Ads Facebook).

Tu es dans quel domaine @marj1986 ?

J’ai vu que @Olivier_Lambert s’est lancé dans les réels sur Instagram (qui d’ailleurs m’a retourné le cerveau :exploding_head:). Ca sera intéressant d’avoir son retour sur son expérience.

Je suis dans le ecommerce. Je fabrique et vends des numéros de porte. www.monadressecivique.com Nous ne faisons de la pub que sur FB et IG ainsi que quelques collabo par ci par là avec des influenceurs ou micro (sur IG).

1 « J'aime »

Je suis tombé ce matin hasardeusement (ou pas) sur cette video qui decortique tiktok.

Ca pourrait t’intéresser car le CEO a une agence de pub et il utilsie Tiktok pour de la pub pour son agence et ses clients.