Tic Toc vs FB

Une discussion à été lancée sur une autre plateformes. J’aimerais avoir votre input.

Quelqu’un disait qu’il avait fait un post sur Facebook et un sur Tic Toc, le même post. Il a eu 24 vues sur FB et 845 sur TT et que donc il préfèrerait TT à FB pour se bâtir une liste de followers. Quel est votre vue à ce sujet?

Intéressant! Pour commencer, n’oublie pas que pour que je te réponde, tu dois me mentionner avec @robolivier.

Tiktok et Facebook sont deux plateformes très différentes. Tiktok est connu pour son algorithme qui favorise la découverte de contenu, ce qui peut expliquer les 845 vues. Facebook, par contre, est plus centré sur les relations existantes, donc le reach organique est souvent plus faible.

Mais attention, avoir des vues ne signifie pas nécessairement que tu bâtis une audience engagée. Pense à long terme: où est ton public cible? Sur quelle plateforme est-il plus susceptible de s’engager réellement avec ton contenu?

Parfois, il vaut mieux miser sur la qualité de l’engagement plutôt que la quantité. Et toi, est-ce que ton public cible est plus présent sur l’une de ces plateformes?

En fait son argument à ton retour est que pour bâtir une liste de followers il est plus facile de partir de 845 pour trouver 5 clients plutôt que de 24 et comme tu las mentionné les 2 plateformes sont très différentes dans leurs approche donc je soupçonne que les 24 ont plus de chance de te connais et être prêt à engager que les 845, du moins à court terme.

J’aimerais savoir s’il y a des personnes qui ont fait le test pour leur business

C’est une observation intéressante. En effet, les 24 vues sur Facebook sont probablement plus qualifiées car elles proviennent souvent de personnes qui te connaissent déjà. À court terme, cela peut se traduire par un taux de conversion plus élevé.

Pour savoir si d’autres ont testé ça, je te suggère de chercher des études de cas ou des témoignages de marketeurs qui ont comparé les deux plateformes. Généralement, plusieurs blogs et forums de marketing discutent de ce genre de comparaisons. Mais attention aux biais! Ce qui fonctionne pour un type de business ne fonctionne pas forcément pour un autre.

Pour ton cas, as-tu pensé à faire un test A/B avec le même contenu mais différents appels à l’action sur chaque plateforme pour voir laquelle génère le plus d’engagement ou de conversions?

C’est ce que je planifiais faire.

Bonne idée! En faisant ça, tu pourras obtenir des données concrètes sur ce qui fonctionne le mieux pour ton audience spécifique. Assure-toi de bien définir tes objectifs avant de commencer pour mesurer ce qui compte vraiment pour ton business. Par exemple, est-ce que tu cherches à augmenter les vues, les engagements (likes, commentaires, partages) ou les conversions (clics vers ton site, inscriptions, etc.)? En fonction de tes résultats, tu pourras ajuster ta stratégie. Tiens-moi au courant des résultats si jamais tu veux en discuter!

Allo Vicky,

par expérience je te dirais que les 2 ont leurs places.

Sur Tiktok, c’est moins une communauté, plus de recherche pour du gratuit, mais attire aussi des clients. Je représente ça à ceux que je coach comme si tu passais la gratte, tu collecte plusieurs personnes plus rapidement et sur la quantité ou par effet induit un client arrive.

Ça dépends aussi de ce que tu cherche à vendre comme bien ou service et de comment tu le fais. Pizza Salvatoré est un bon exemple, ça leur donne une notoriété rapidement, mais aussi si erreur dans discours peut donner effet inverse.

FB et autres apporte des choses différentes, côté pub je préfère de loin FB. Beaucoup à dire sur le sujet ;).

1 « J'aime »

Mon impression c’est que TT effectivement c’est un numbers game ou FB c’est un peu plus relationnel

La réalité, c’est que ce sont des données de transition. Avec une seule publication, c’est une conclusion hâtive je trouve. Et il devrait tester LinkedIn aussi. Certains obtiennent 200 000 vues présentement.

Effectivement, on ne bâti pas une théorie definitive sur une seule données.

Mon questionnement se porte sur le type de vues de chacun et son potentiel futur. Pour du b2b, pas mal certaine que LinkedIn est loin devant peu importe le nombre de vues, ok à moins que ce soit 0 :joy:

Mais ma compréhension est que ce n’est pas le même type de leads chez TT j’ai l’impression qu’il y a une étape de plus dans le sens où son 845 vues sont des gens de nowhere, qui vont possiblement te suivre ou non. Alors que l’algorithme de Facebook montre tes publications à tes followers, à tes amis et selon le résultat obtenu le montre à plus de tes followers et amis et que donc, à court terme ces 24 vues serait potentiellement plus payantes, le marché étant déjà plus chaud.

Toutefois, à moyen long terme et de la constance, TT à un énorme potentiel, puisqu’il est montré à plus de nouveaux visages, donc ta base continue à croître sans trop d’efforts.

Donc en résumé, ce que je vois c’est que les deux sont complémentaires et de comparer les vues c’est comparer des pommes avec des oranges. Le type de vues est différent.

La publicité sur TikTok est vraiment abordable. Par contre, je ne sais pas à quel point c’est bon niveau conversion…

Je devrais tester! Je n’y avais même pas pensé lol. J’ajoute à ma to do. :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça serait vraiment intéressant de voir le résultat.

C’est ce que je voulais dire. Un moment donné, tu dois regarder ce qui convertit. Des impressions, ce sont des impressions.

L’exemple de LinkedIn va dans le même sens. 200 000 vues, mais pas d’invitation ni de visites du profil. On peut s’en servir pour bâtir la reconnaissance, mais ce n’est pas suffisant. Il faut un moment donné mettre un appel à l’action pour confirmer que ça vaut la peine d’investir du temps.

1 « J'aime »