Tarification et droits d'auteur - Besoin de conseils

Bonjour !

Je suis herboriste et fabricante de savons et produits corporels naturels, j’enseigne des ateliers de fabrication de savon, produits corporels et ménagers grand publique.

Je collabore avec une boutique local qui vend les matières premières pour la confection de ces produits. Jusqu’à maintenant, notre entente fut, je monte les cours je les enseigne, nous payons les matières premières et l’équipement à deux, et eux font la promotion, gère les inscriptions, offre leur salle de cours et prépare la salle avant mon arrivé.
Une fois les matières premières payé nous partageons 50/50 ce qui reste. Un montant qui varie selon l’atelier en question, ainsi que le nombre de participants. Quand l’atelier est donné ailleurs (dans un autre boutique) la boutique en question reçois 15% que nous payons à deux 7.5% chacun.

Récemment il y a eu question de franchises en régions, là nous devons réfléchir à comment distribuer l’argent lorsque l’atelier sera offert dans une des franchises. Trop loin pour que j’anime les ateliers nous formerons d’autres gens pour les donner, mais ça reste mes ateliers, je ne sais pas du tout qu’es-ce que ça vaut les droits d’auteur.

Est-ce que l’un d’entre vous savez comment on évalue ça?

Je vous remercie à l’avance pour vos conseils.

Est-ce que tu peux vendre quelque chose en upsell dans ces présentations?

As-tu un avangate X que tu retires de ces ateliers? Récoltes-tu noms, emails et carte de crédits de tout ce beau monde là?

On parle de combien en $ à spliter? Peux-tu te permettre de payer quelqu’un à la journée pour donner l’atelier?