Support visuel pour ma future formation

Salut chers collègues de La Tranchée!

J’avais une question à vous poser : Je suis en train de filmer mes vidéosp our ma future formation pour mon blogue.

Dans les vidéos, il y aura une alternance entre moi qui parle et des captures d’écran.

La queston que je posais est : Est-ce que je devrais créer un support visuel? Exemple : Un document Word avec les grandes lignes du cours? Une mindmap peut-être?

Les sous-titres sont un classique, mais je commence à trouver ça redondant.

Bref, je veux avoir votre opinion et vos suggestions! Merci :slight_smile:

Bonjour Bruno!

Peux-tu nous donner un peu plus d’informations sur le sujet de ta formation?

Il peut être une bonne pratique de oui, proposer un support visuel (PDF/ Cheatsheet/, etc.). Ceci dit, ça dépend de la nature du sujet, du niveau de détails des technicalités et du niveau de difficulté.

Si ton contenu est susceptible à générer des relectures de tes participants, tout outil leur permettant de simplifier la mise à jour de l’info sera apprécié.

En variant ton approche à toutes les 5 à 15 minutes, tu permets un “refresh” d’attention qui aidera également ton participant à être plus attentif, donc à augmenter son taux de rétention d’information.

J’espère que ceci t’aide :slight_smile:

En fait, je fais une formation pour aider mon audience dans l’écriture de leurs chansons.

Pour des vidéos ayant du contenu plus théorique (notes, rythme, gammes accords), c’est clair que des présentations avec beaucoup d’images.

Pour pour des parties moins “théorique”, je peux parler devant la caméra. Je peux aussi faire des vidéos démonstration avec instrument.

Du moins, c’est que j’ai prévu pour l’instant!

Je vois un beau potentiel pour des cheatsheet ou autres outils PDF pour aider à bien construire ses chansons (segmentation par bloc: bridge, verse, chorus, lead in, riff strums, etc.)

Tout dépends de la méthode que tu présentes pour écrire tes chansons mais comme j’ai donné 12 ans de ma vie à l’industrie de la musique, j’en ai vu des tonnes d’outils qui peuvent être pertinent pour ton audience. Suffit de voir ceux qui sont cohérent avec ton approche :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Bruno,

Pour aller dans le même sens que Mathieu, quand tu fais une vidéo
où c’est toi à l’écran qui parle et partage des concepts, un "classique"
qui est super puissant c’est de partager un PDF qui donne une synthèse
et surtout qui guide les gens pour passer à l’action et avancer dans leur
projet d’écriture grâce à ton PDF.

Les gens veulent des outils / guide extra simples,courts mais surtout très pragmatiques
qui leur permettent d’avancer vers leur but. Si ton PDF les prend par la main
et leur permet de faire avancer leur projet, tu as alors des fans qui te suivront!

Lélia

Excellent merci à vous! :slight_smile: