À ma connaissance, il n’est pas permis de demander un avis ou un commentaire (positif ou non) en échange d’un service, d’une rémunération ou d’un rabais.
Il faudrait, à tout le moins, que la personne ait déjà essayé vos produits ou vos services avant. Il serait peut-être même nécessaire que l’avis ou le commentaire mentionne qu’il y a eu une compensation (la règle vaut autant pour les influenceurs que pour les consommateurs). Dans le cas contraire, je ne me risquerais pas à ce genre de pratique.
Peut-être pourriez-vous simplement demander à vos clients de laisser un avis? Rien ne vous empêche de leur demander, mais j’éviterais d’offrir des récompenses en retour d’un avis ou d’un commentaire.
Je viens de faire un podcast avec @Olivier_CLEMENCE et il avait de supers idées pour ça!
Notament, ne pas demander directement le review, mais commencer par demander à la personne si elle est satisfaite par courriel. Si elle te répond que oui, demande-lui le review. Si elle est insatisfaite, règle son problème et demande-lui le review.
Ce n’est pas automatisé (sauf peut-être pour le courriel qui demande si la personne est satisfaite), mais ça donne de très bons résultats!