Subventions pour employés?

Ok j’avoue, c’est samedi et je suis un peu lâche ; j’ai fait des recherches mais y’a beaucoup de lecture et rien ne vaut l’expérience de quelqu’un qui est déjà passé par là!

On jase là. Je ne reçois actuellement aucune subvention. Zéro. Pentoute. Et je suis bien contente de dire que j’n’en ai pas besoin pour rouler ma business. J’suis considérée travailleuse autonome avec une compagnie perso, mais définitivement ouverte à changer ce statut si nécessaire pour la suite des événements.

Je rêve d’avoir un employé avec moi pour plusieurs raisons évidentes, j’ai même quelqu’un dans l’oeil. Cette personne collabore déjà avec moi de façon bénévole mais disons que si j’avais le droit de bâtir ma dream team, elle en ferait partie! J’ai assez de sous pour vivre, mais pas assez pour me permettre d’embaucher quelqu’un là là. Ça existe tu des subventions pour les entreprises en démarrage pour engager quelqu’un? Est-ce que c’est complètement impensable pour moi pis j’vois trop gros?

Bref, j’aimerais juste ça avoir l’avis de quelqu’un qui avait besoin d’employés dès le départ pour bien fonctionner, ça s’est passé comment pour vous?

Moi aussi je suis curieux! Je n’ai aucune subvention et je sens que ça pourrait m’être utile :slight_smile:

Ce n’est pas du tout impensable pour toi de demander une subvention!!

Personnellement j’ai, par le passé, eu affaire à ces trois subventions qui seraient peut-être pertinentes:

Subvention salariale pour employés d’Emploi Québec qui vise à aider l’intégration au marché du travail. Ça peut être, par exemple, pour embaucher quelqu’un qui est dans un domaine où il y a peu de débouchés, comme un jeune diplômé qui a du mal à se trouver un emploi dans son domaine.

Emploi été Canada et Jeunesse Canada au Travail:
Deux subventions salariales pour embaucher des étudiants pendant la période estivale pour qu’ils puissent acquérir de l’expérience dans leur domaine. Il faut par contre que ces personnes retournent aux études à l’automne pour être admissibles. Malheureusement pour ces deux dernières subventions le “deadline” de demande est dépassé, mais si ça peut être quelque chose qui t’intéresse tu peux regarder pour l’an prochain!

Voilà d’autres formes de financement/crédits/subventions avec lesquelles je n’ai pas eu affaire, mais qui pourraient aussi être intéressantes, pour toi ou pour d’autres (j’ai visé large au cas où ça puisse en aider d’autres en même temps!):

-Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail

-Soutien au travail autonome (pour personne sans emploi ou en statut précaire)

-Objectif carrière (s’applique moins dans ton cas car il faut embaucher 8 recrues pour être admissible…!)

-Intégration des immigrants et minorités visibles

-Stratégie emploi jeunesse - connexion compétences (jeunes de 15 à 30 ans qui ont du mal à se trouver un emploi)

-Stages d’innovation en entreprise (pour embaucher en stage des étudiants des cycles supérieurs)

-Crédit d’impôt pour production de titres multimédias

-Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail

-Programme Essor (pour les projets d’investissements dans le cadre de l’implantation/expansion d’entreprises)

-Aide financière à la stabilisation de l’emploi (pour les domaines où il y a une “saison morte”

-Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie (secteurs: manufacturier, tertiaire moteur, primaire ou touristique)

-Fonds de diversification économique - MRC des Sources (secteurs:manufacturier, tertiaire moteur à valeur ajoutée ou touristique)

-Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale

-Fonds du livre du Canada (si l’entreprise publie des livres)

-Crédit d’impôt pour l’édition de livres

-Programme Jeunes volontaires (pour jeunes de 16 à 29 ans qui veulent démarrer une entreprise mais manquent d’expérience)

-Passeport innovation (pour les projets d’innovation technologique, organisationnelle et sociale)

-Crédit d’impôt pour développement des affaires électroniques (secteur des technologies de l’information)

-Crédit d’impôt pour petites entreprises

Et il en existe plusieurs autres! Pour avoir plus de détails sur les autres formes de financement possible, le site Réseau Entreprises Canada est un bon point de départ (voir aussi cette section) ainsi que cette page.

10 « J'aime »

Wow Mélodie, je n’en demandais pas tant!

Merci, j’ai de la lecture et du pain sur la planche :slight_smile:

3 « J'aime »

Il y a un programme qui s’appelle Connexions compétences pour l’embauche de jeunes ayant un limitations. Nous avons personnellement bénéficiez de ce programme pour un jeune représentant. Sa limitation, il n’avait tout simplement pas d’expériences dans notre domaine. C’est un exellent représentant qui avait besoin d’un peu d’aide pour se former dans nos champs de compétences. Verifie de ce coté!

Zut, ce n’est plus dispo :pensive:

Vérifie quand même quel organisme dans ta région est responsable de ce programme et si les budgets seront renouvelés. Dans notre région, c’est la chambre de commerce qui gère le programme.

Il peut rester des sommes dans les enveloppes budgétaires locales!

2 « J'aime »

Wow, merci pour l’information très utile

1 « J'aime »

Il existe aussi le Fonds étudiant via FTQ. J’ai été cherché la subvention pour un de mes clients en économie sociale, mais les entreprises privées sont aussi admissibles.

À ne pas oublier avec le contexte de pénurie de main d’oeuvre au Québec, il n’est pas rare que les employeurs proposent de donner 1 à 5$ de plus de l’heure pour trouver le bon(ne) candidat(e).

1 « J'aime »