Stratégie d'engagement Facebook / Instagram : concours et freebie en série ou en parallèle ?

Je réfléchis présentement à la stratégie à adopter pour mon prochain gros move d’engagement sur Facebook et Instagram.

Produit : Boite d’activités scientifiques et son magazine pour les 8-12 ans. 45$ par numéro / 160$ pour un an (4 numéros). Disponible en prévente, besoin de 1000 commandes pour procéder.

Objectif : Vendre des abonnements

Communautés : Facebook 145 (1K engagements par semaine) - Instagram en création

Budget initial : 300$ (+ si le ROI est là)

Moyens :

  1. Concours Facebook - Gagner un an d’activités scientifiques pour votre famille - Commenter avec le champ de recherche scientifique que vous investiriez si vous aviez 10 Millions de dollars à donner. Faire un suivi utilisant Manychat et proposer un coupon pour un rabais pour la durée du concours.

  2. Offre d’un freebie sous forme d’un numéro hors-série du magazine de La Boite Crânienne, version électronique (un eBook, quoi !) comprenant deux expériences et deux articles, un jeu, des extras web, bref tout ce qu’on retrouve dans la revue habituelle, mais en plus petit et sans matériel. C’est aussi la stratégie de trial idéale. De plus, je pourrai par la suite commencer le email marketing.

Je me demande si je dois les faire en même temps en parallèle, ou bien si je devrais plutôt intégrer le ebook dans mon offre à la suite du concours, dans la séquence ManyChat. Ou bien l’offrir au départ dans la séquence post-concours, puis directement par la suite…

Votre avis? Vos idées pour bonifier?
Mille mercis !

Commence par tester le concours pour voir l’impact. Tu ne veux pas trop diluer ton budget non plus. Ton concours ne sera pas viral par lui-même, il faudra mettre de la pub dessus.

Demande aux gens de liker ta page en même temps. Je sais que j’ai déjà dit que ce n’est pas “legit” parce qu’on ne peut pas nécessairement déterminer si une personne a liké ou pas ta page, mais tout le monde le fait et ça marche. :man_shrugging:

Ça va être principalement des mamans qui ont des garçons qui vont participer. Assures-toi d’avoir le bon ciblage et un visuel qui rejoint cette démographie.

Merci Olivier.

Je ne suis pas d’accord avec le ciblage de genres, mais bon… De toute façon, on n’a pas le sexe de la progéniture dans les données de démographie. Pour le moment, j’ai autant de réponse des mères que des pères, et ce sont les pères qui convertissent à l’achat.

Je compte éventuellement faire des essais d’optimization sur le sexe du parent (user) pour avoir une pub différente.

Tu peux facilement tester en triant tes résultats publicitaires par sexe. Histoire de savoir exactement qui a le coût d’engagement le plus faible.

Je parlais principalement pour ton concours… Les femmes participent habituellement plus que les hommes. Et puisque ton truc parle de science, ce n’est pas politiquement correct de dire que ça vise plus les gars que les filles, mais entre toi et moi…

Si tu veux tester mon jugement de valeur flagrant :laughing:, tu pourrais créer 2 visuels publicitaires. Un avec une fille et l’autre avec un garçon. Tu cible autant homme/femme dans les parents et tu compares le coût par engagement selon chaque publicité.

Ça va te donner 4 données super pertinentes pour tes prochaines campagne publicitaires!

  • Parent homme, garçon
  • Parent homme, fille
  • Parent femme, garçon
  • Parent femme, fille

Oui, c’est clair que je vais regarder les stats et faire des tests A/B avec ce genre d’hypothèses. Mon volume de conversion n’est simplement pas assez grand pour en tirer des conclusions pour le moment, mais avec le concours, je vais clairement pouvoir faire ces tests.
Merci !

Quand tu auras tes résultats, je serais vraiment curieux de les voir si jamais ce n’est pas trop sensible :nerd_face:

1 « J'aime »