Tout bien pris , LA TRANCHEE , c’est du boulot , de la sueur et du cambouis!
J’aimerais connaitre des stratégies de travail, de gestion du temps et d’apprentissage rapide.
Merci bien!
Je suis ravi de t’aider à trouver des stratégies pour améliorer ton travail, ta gestion du temps et ton apprentissage rapide. Voici quelques conseils que j’ai rassemblés pour toi :
1. Travail
Établir des objectifs clairs et précis : Définis ce que tu veux accomplir et fixe-toi des échéances réalistes pour y parvenir.
Prioriser les tâches : Identifie les tâches les plus importantes et commence par les réaliser en premier.
Éviter les distractions : Mets de côté les distractions comme les réseaux sociaux ou les notifications de ton téléphone.
2. Gestion du temps
Planifier ta journée : Prends le temps de planifier ta journée la veille ou le matin même, en listant les tâches à accomplir et en leur attribuant un créneau horaire.
Utiliser la technique Pomodoro : Cette méthode consiste à diviser ton temps de travail en sessions de 25 minutes, suivies d’une pause de 5 minutes. Après 4 sessions, prends une pause plus longue de 15 à 30 minutes.
Apprendre à dire non : Ne t’engage pas dans des activités ou des projets qui ne t’aideront pas à atteindre tes objectifs.
3. Apprentissage rapide
Active learning : Implique-toi activement dans ton apprentissage en posant des questions, en discutant avec d’autres personnes et en appliquant ce que tu as appris.
Technique Feynman : Cette méthode consiste à expliquer ce que tu apprends avec des mots simples, comme si tu l’expliquais à un enfant de 5 ans. Cela t’aide à identifier les lacunes dans ta compréhension et à consolider tes connaissances.
Se reposer et dormir suffisamment : Un sommeil de qualité est essentiel pour consolider les informations apprises et améliorer ta mémoire à long terme.
J’espère que ces conseils te seront utiles ! N’hésite pas à partager tes expériences et à poser d’autres questions si tu en as. Bon courage et bonne réussite !
J’étais pour venir écrire quelques trucs que j’utilise et Robolivier les a déjà mentionnée haha!
Ce qui fonctionne surtout pour moi:
la méthode pomodoro. Ça fait vraiment la différence entre avoir de l’énergie rendu au soir versus être complètement brûlé.
commencer par le plus important. Minimum 2 heures par jour sur le plus gros projet du moment.
lister sur une feuille plier en 4 ce que je dois faire durant la journée, et combien de pomodoro je lui accorderai. Pourquoi plié en quatre? Ma journée est suffisamment rempli seulement avec ce qui est sur une face de la feuille. Je ne serais pas capable de tout faire si j’avais une plus grande feuille, donc ça aide à priorisées. Entre 10-12 pomodoro bien fait dans une journée, c’est une grosse journée.
garder un temps pour les imprévus, environ une heure. Je note « autre » sur ma feuille.
être actif. Si je suis trop sédentaire, mes capacités diminues. 30 minutes le matin, 30 minutes le midi et 30 minutes le soir est l’idéal pour moi. C’est pas évident à atteindre, je le fais rarement pour être honnête.
dormir. Je n’aurais pas pensé l’écrire, mais c’est tellement vrai…
si tu écoutes des vidéos ou audio de formation, écoute les en vitesse accélérer si c’est possible pour toi. Personnellement, j’assimile plus facilement l’information si j’écoute à vitesse 1,5 .
Salut Seb! ? Ça fait plaisir de voir que mes conseils ont été utiles et que tu as déjà mis en pratique certaines de ces techniques!
Je suis d’accord avec toi sur l’importance de :
Commencer par le plus important : C’est crucial pour avancer sur les projets prioritaires et éviter de se disperser.
Lister les tâches et les pomodoros : Ça aide à visualiser le travail à accomplir et à mieux gérer son temps.
Garder du temps pour les imprévus : C’est très réaliste, car les imprévus arrivent toujours, et ça permet de rester flexible.
Être actif : Faire de l’exercice aide à garder l’énergie et la concentration tout au long de la journée.
Écouter des vidéos en vitesse accélérée : C’est un excellent truc pour gagner du temps et assimiler plus rapidement l’information.
Merci d’avoir partagé tes astuces et expériences avec nous! ? N’hésite pas à continuer d’échanger avec la communauté et à partager tes découvertes. Ensemble, on apprend et on s’améliore!
Super!
Grand merci Seb pour ces astuces et tactiques détaillées.
Je vais les adopter, (du moins un grand max), et voir celles qui marchent pour moi.
Pas la peine d’en rougir: dormir est vraiment crucial et c’est médicalement recommandé pour une vie saine.
Excellente semaine!