Stratégie : boutiques en ligne versus pignon sur rues

Bonjour, voilà.

Je suis joaillier et mes bijoux sont en vente dans quelques boutiques. Mais la présence des boutiques en ligne fais mal aux boutiques qui ont pignon sur rue.

Mais les gens magasinent dans les boutiques et achètent en ligne. Ça fait très mal aux boutiques.

Cependant, c’est important d’avoir mes produits en boutique, parce que ça me fait connaître, et quand les gens manipulent mes bijoux ils en saisissent la qualité : poids, manipulation, fascination… puis ils en veulent.

Alors voilà, j’ai une stratégie et j’aimerais savoir ce que vous en pensez:

-Mes prix sont PLUS CHER EN LIGNE
-j’invite les REVENDEURS à référer les clients à mon site web,
-En utilisant un MOT de PASSE unique à la boutique, les clients ont un rabais
-Je paie par la suite une COMISSION à la boutique

Est-ce une bonne stratégie?

Merci! Bonne journée!

FX Michaud

Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à un lien d’affiliation comme Amazon ou encore ce que @Olivier_Lambert a mis en place. Je pense que l’idée d’offrir une commission est une bonne idée, mais je ne suis pas certain de la stratégie de vendre les bijoux plus cher.

Surtout que la logique d’un client moyen serait “pourquoi je payerais plus cher en ligne qu’en boutique?”.

Si on regarde un peu les chiffres (oufff j’ai trop regardé les Dragons à Radio Canada lol)

  • Est-ce que le revendeur/boutique fait le même profit en vendant en boutique qu’en référant à la boutique en ligne?
  • Quel est le life-time value d’un client en ligne?

En passant, ta boutique en ligne est super sharp et épurée je trouve qu’elle convient bien au style de bijoux.

Hum… C’est pas nouveau, tout le monde chiale que le web cannibalise leurs ventes. Moi je pense que c’est un peu du n’importe quoi.

La personne qui tient une boutique ayant pignon sur rue n’a aucun moyen de savoir si un client a essayé un bijoux en magasin pour l’acheter ensuite en ligne. Je pense que les gens chialent en se basant sur une “impression” et non pas sur des faits.

Si j’étais toi, je m’assurerais d’avoir les mêmes prix partout et je me concentrerais sur ma stratégie de vente en ligne.

Et pour le bijoutier qui a une boutique… C’est tu pas de la marde de tenir 30 marques et d’avoir 30 code promo différents sur différentes boutiques?

Mais bon, si tu veux faire ça, je supposes que tu pourrais faire imprimer des cartes d’affaires avec un code promo unique pour chaque boutique et lier ça avec un programme d’affiliation qui leur donne la même marge qu’ils auraient eu en magasin. Si le client essaie en magasin mais n’achète pas, le vendeur peut lui laisser une carte et espérer récupérer la vente comme ça.

Petit feedback non sollicité:

Assures-toi de différencier tes titres des liens! C’est pas évident de savoir comment accéder à ta boutique lorsqu’on arrive sur ton site. Je comprend que tu veux rendre ça élégant et chic, mais il faut prioriser le UX sur le branding.

My two cent! :smiley:

1 « J'aime »

Surtout pas des prix plus chers en ligne!!

2 « J'aime »

Fiou je suis content de ne pas être le seul à le penser. En ligne faut au moins être le même prix qu’en magasin physique. Sprint/Aldo sont sur ce modèle. Le moins d’inventaire possible, et ils font les commandent en ligne.

Cool! Merci pour vos commentaires constructifs! :grinning:

Alors pour l’instant j’ai caché les prix en ligne. Je m’en sers comme portfolio, mais je dois aussi revisser les prix.

En tout cas, je peux vous dire que les boutiques de bijoux, ça va pas très bien ces temps-ci… J’aimerais band même voir elle est où l’opportunité… Tsé? Quand ça va mal, des fois il y a L’AFFAIRE à saisir, le deal à trouver…

Faut dire aussi quelle marché du luxe n’est pas encore bien en phase avec le net.

Assures-toi de différencier tes titres des liens! C’est pas évident de savoir comment accéder à ta boutique lorsqu’on arrive sur ton site. Je comprend que tu veux rendre ça élégant et chic, mais il faut prioriser le UX sur le branding.

Oui c’est vrai… Bon, je my mets!

ahh, qu’il y en a des choses à faire!

Je pense que tu aurais beaucoup de succès sur Etsy en plus de ta boutique en ligne. Ça vaut la peine de t’informer si tu veux mon avis!