spinCV - Enfin une nouvelle façon de faire

Bonjour à tous,

Je me présente, mon nom est Steve. Je suis en phase de lancer un nouveau type de portail de recrutement. Et oui, certain d’entre vous dirons: Encore un autre !!!

J’ai eu la chance de travailler en informatique et en recrutement au Canada, en France et en Chine (6 années). Toutes ces expériences m’ont fait prendre conscience de deux choses: 1- Depuis la création de Monster.com en 1994, rien n’a vraiment évolué dans les portails de recrutement 2-les petites et très petites entreprises (même les grosses) ont des problèmes de recrutement surtout du au coût que cela représente.

Simplement, spinCV sera un portatil qui permettera aux gens d’envoyer leur CV en masse à plusieurs compagnies en même temps avec leur adresse email personnelle et dans le domaine qu’il choisiront. Mon serice sera totalement gratuit pour les compagnies ce qui donnera plus de chance aux candidats de se faire trouver ;). Tous les portails de recrutement sont basé sur le même type de fonctionnement: candidats créent un profile gratuitement et les cie payent pour publier des offres et chercher des candidats. Mon portail sera complètement l’inverse de ceci.

Je pourrais écrire quelques pages sur le sujet, mais une chose que très peu de gens savent est comment fonctionne le recrutement. Rapidement, en voici les étapes quand une compagnie cherche à recruter:

1- Ils regardent s’ils peuvent promouvoir quelqu’un à l’interne
2- Ils demandent des références internes à savoir si quelqu’un connait un bon candidat
3- ILS REGARDENT DANS LEUR BASE DE DONNÉES DE CV REÇUS
4- Ils affichent le poste sur internet (Monster, LinkedIn, Indeed)
5- Ils utilisent un headhunter ($$$)

En moyenne dans les entreprises, quand ils publient un poste, ils reçoivent plus de 100 CV (qualifié ou non). Comme vous le devinez, très souvent les personnes qui recrutent ne regardent pas les 100 - 150 CV reçus. Donc, quand vous appliquez à une offre d’emploi…il y a une grosse part de chance et de timing.

La mission de spinCV est de faire lister les gens dans le plus de base de données de compagnies possible pour qu’ils aient une chance d’avoir une entrevue avant que les compagnies payent pour publier les offres et reçoivent un énorme paquet de CV. Et on parle de ceci à un très faible coût (5$-8$ pour des centaines d’entreprises).

Mon service devrait être lancé avant la fin septembre (plus de 14 mois de développement jusqu’à maintenant) !

Au plaisir de vous lire si vous avez des commentaires ou questions.

2 « J'aime »

Salut Steve et bienvenue dans La Tranchée!

C’est un projet intéressant. Comme tu dis, tu n’es pas le premier à tenter le coup :sweat_smile: cependant le concept est un peu différent alors j’ai bien hâte de voir comment ça va progresser.

Tu penses avoir un MVP de prêt dans combien de temps? As-tu un site web ou une landing page qui présente le service?

Bonjjour Olivier,

Je devrais être live vers la fin septembre au maximum. Pour le moment je n’ai qu’une landing page de pré-inscription (pas très jolie) avec Mailchimp (www.spincv.com).

J’ai aussi fait faire un whiteboard: https://www.youtube.com/watch?v=CfJTmXW8M0s

Je vais faire un soft launch en premier pour tester le site (lancement en Inde en premier) :slight_smile:

Bonjour,

Est-ce que la plateforme est en ligne et fonctionnel ?

Bonjour Olivier,

Non, un problème disons d’actionnariat a eu un impact sur les délais. Nous en sommes à 2 semaines environs d’être fonctionnel. :slight_smile:

Steve

Allo Steve,

Si tu développes la feature de recommandation ou match non pas du type d’emploi/profil mais type d’entreprise/profil (surtout pour les PME), comme Spotify pour la musique, ça serait vraiment hot. Exemple : J’adore l’entreprise Gsoft pour sa culture d’entreprise, est-ce qu’il a d’autres entreprises similaires pour que je puisse les approcher et augmenter mes chances d’intégrer une d’entre elles ?

Alors ça te sort une courte liste d’entreprises potentielles à postuler.

Ensuite je peux les étudier, essayer de contacter les décideurs pour les rencontrer 5 minutes, ou trouver des façons cool de se démarquer comme faire un vidéo personnalisé, mieux personnalisé qu’envoyer le même CV à 14 entreprises etc.

En tout cas c’est personnellement ce dont j’ai eu le plus de difficulté, trouver d’autres petites entreprises selon sa culture d’entreprise que j’avais envie de découvrir à Montréal et à Québec qui ne sont pas justement connus comme les grandes et n’ont pas toujours les moyens d’afficher partout leur besoins de poste.

Au centre de placement de l’université, on nous oriente vers la base de données de imt emploi québec. C’est vraiment long de passer au travers de plusieurs entreprises avec juste le filtre de l’industrie par code SCIAN. Et ensuite, checker nom d’entreprise sans avoir plus d’aperçu que le nom, l’adresse et le nombre d’employées comme information pour ne pas perdre son temps à regarder chaque site un par un.

Pour moi ça fera la différence comme site de recrutement, perspective candidate.

Hâte de voir ta progression !

Bonjour Christiana,

Effectivement, Emploi Québec c’est gratuit…mais bon ! On se comprends :wink:. De notre côté, oui il y aura éventuellement ceci (match), mais nous serons un site d’emploi complètement opposé des autres car, il n’y aura aucun affichage d’emploi (à quoi bon faire comme tous les autres). Nous offrirons aux entreprises pour un coût vraiment bas (genre le coût d’hébergement) de faire leur branding et éventuellement de faire des événements live pour promouvoir leur cie. Comme tu dis, certaine personne veulent des cies avec des valeurs qui sont les leur. Également, beaucoup ne veulent que travailler (genre un finissant d’université avec 20 000$ de dette), donc nous essayons de trouver le meilleur des deux.

Une chose est certaine, nous allons être différent des autres car la guerre des jobs boards en ce moment se joue surtout sur les candidats, nous nous savons très bien qu’une personne qui se cherche un boulot va créer son profil sur notre site, mais aussi sur LinkedIn, jobboom, Indeed,…etc. Nous voulons être différent au point de vue des compagnies, ouvrir le marché du recrutement aux PME justement qui ne peuvent se permettre les sites qui sont cher pour afficher des postes. Donc, en bout de ligne nous voulons (et aurons) le même nombre de candidats que les autres, mais nous aurons beaucoup plus de compagnie car nos services seront gratuit pour toutes les cies.

Nous sommes à 2-3 semaines du lancement :wink:

Steve