Bonjour à tous,
Je me présente, mon nom est Steve. Je suis en phase de lancer un nouveau type de portail de recrutement. Et oui, certain d’entre vous dirons: Encore un autre !!!
J’ai eu la chance de travailler en informatique et en recrutement au Canada, en France et en Chine (6 années). Toutes ces expériences m’ont fait prendre conscience de deux choses: 1- Depuis la création de Monster.com en 1994, rien n’a vraiment évolué dans les portails de recrutement 2-les petites et très petites entreprises (même les grosses) ont des problèmes de recrutement surtout du au coût que cela représente.
Simplement, spinCV sera un portatil qui permettera aux gens d’envoyer leur CV en masse à plusieurs compagnies en même temps avec leur adresse email personnelle et dans le domaine qu’il choisiront. Mon serice sera totalement gratuit pour les compagnies ce qui donnera plus de chance aux candidats de se faire trouver ;). Tous les portails de recrutement sont basé sur le même type de fonctionnement: candidats créent un profile gratuitement et les cie payent pour publier des offres et chercher des candidats. Mon portail sera complètement l’inverse de ceci.
Je pourrais écrire quelques pages sur le sujet, mais une chose que très peu de gens savent est comment fonctionne le recrutement. Rapidement, en voici les étapes quand une compagnie cherche à recruter:
1- Ils regardent s’ils peuvent promouvoir quelqu’un à l’interne
2- Ils demandent des références internes à savoir si quelqu’un connait un bon candidat
3- ILS REGARDENT DANS LEUR BASE DE DONNÉES DE CV REÇUS
4- Ils affichent le poste sur internet (Monster, LinkedIn, Indeed)
5- Ils utilisent un headhunter ($$$)
En moyenne dans les entreprises, quand ils publient un poste, ils reçoivent plus de 100 CV (qualifié ou non). Comme vous le devinez, très souvent les personnes qui recrutent ne regardent pas les 100 - 150 CV reçus. Donc, quand vous appliquez à une offre d’emploi…il y a une grosse part de chance et de timing.
La mission de spinCV est de faire lister les gens dans le plus de base de données de compagnies possible pour qu’ils aient une chance d’avoir une entrevue avant que les compagnies payent pour publier les offres et reçoivent un énorme paquet de CV. Et on parle de ceci à un très faible coût (5$-8$ pour des centaines d’entreprises).
Mon service devrait être lancé avant la fin septembre (plus de 14 mois de développement jusqu’à maintenant) !
Au plaisir de vous lire si vous avez des commentaires ou questions.