Sous-contracter le marketing d'une fitness business

Bonjour!

J’opère une entreprise de mise en forme, et je suis entrain de peser les pour et les contres de sous-contracter les tâches associées au marketing, comme:

-Gestion des campagnes pub facebook + des publications quotidiennes
-Retour d’appels, suivi des prospects, booker les consultations avec les prospects;
-Établir et Maintenir le ‘‘cycle de vie’’ des clients (par l’entremise de emails+téléphone+médias sociaux)
-Mettre le site web à jour (création de contenu, monitoring du # de visites, etc.)

Évidemment, ça peut tomber vaste, et je commencerais avec de plus petites tâches simples sur lesquelles nous pourrons développer de plus importants rôles et responsabilités au fil du temps.

Il y a beaucoup de détails qui arrivent en ligne de compte: le marketer doit être 100% familier avec mon entreprise, finir par connaître mes clients, être un bon copywriter, connaître mon branding, etc.

Embaucher à l’interne:
Contre: c’est beaucoup de temps de formation et si la personne se casse de mon entreprise, alors je suis ‘‘dans le trouble’’. Je ne sais pas qui est-ce qui ‘‘fournit les outils’’ comme canva / photoshop pour les images, l’ordinateur, la formation continu du/de la marketer.
Pour: si j’arrive à maintenir la personne long terme, elle peut former les prochains qui embarqueront. Je pens

Sous contracter:
Contre : Les coûts peuvent monter vite, je dois bien communiquer mon positionnement, etc.
Pour: la constance de mon service est là.

*quelqu’un voit d’autre chose à ajouter?

J’ai deux questionnements:

1- Est-ce que quelqu’un à déjà fait affaire avec un sous-contractant marketing? *
2- Comment rémunérer un ‘‘responsable marketing’’ à l’interne?

*à déjà fait affaire, parce que c’est important pour moi de discarter les charlatants.

J’ai vue ceci dans un autre thread: https://dialekta.com/services/inbound-marketing

Merci à tout le monde :slight_smile:

Charles

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Il y a plusieurs aspects à ta réflexion.

Pour toute entrepreneur dont le projet se développe bien, il faudra un jour ou l’autre ce poser la question de déléguer.

Je te dirais que la réflexion doit partir du principe de base : pourquoi tu t’es lancé dans ce projet ? Pour faire du fitness ou pour de la gestion de pub ?

Pour simplifier la réponse au max je te dirais : si c’est pour faire du fitness, délègue la gestion de pub, sinon ça sera l’inverse :wink:

L’Idée c’est que tu t’es lancé comme auto-entrepreneur dans le but de t’épanouir dans ce que tu aimes faire. Si en bout de ligne tu consacres ton temps à faire tout sauf ce pourquoi tu as lancé le projet, y’a un problème.

C’est pourquoi en coaching en gestion d’entreprise, j’ammène toujours cette réflexion, dans le but d’ammener l’entrepreneur à apprendre à déléguer là où il est moins performant, pour se concentrer pleinement là où il est le plus performant.

Je t’invite d’ailleurs à écouterle podcast d’Olivier avec Nicolas Duvernois. Nicolas y explique justement que ce n’est pas lui qui fait tout le travail dans son entreprise, mais qu’il agit comme “généraliste”, comme un médecin qui en sait assez pour savoir identifier à quels spécialistes il faut se référer, sans qu’il fasse lui-même les opérations.

Donc pour bien déterminer à quel spécialiste tu veux déléguer, tu dois néanmoins en savoir assez pour identifier celui qui est réellement compétent.

Ensuite, à mesure que ton projet se développera, tu pourras appliquer cet autre principe bien connu du milliardaire américain Jean-Paul Getty : “Je préfère le résultat de 1% des efforts de 100 personnes que 100% de mes propres efforts”.

En ce qui concerne spécifiquement la question de déléguer le marketing, la plupart des gens ont eu de mauvaise expériences (y compris moi-même)… d’abord parce que la plupart des firmes sont incompétentes (souvent bloqués dans des vieux concepts qui étaient bon 10-15 ans en arrière), et aussi parce qu’elles ne sont pas transparentes, et on arrive mal à valider ce qu’elles prétendent avoir fait. Mais surtout parce que les entrepreneurs qui les ont embauchés ne savaient pas reconnaître les compétences nécessaires à rechercher dans une bonne firme.

Mais je te dirais que les meilleurs au Québec sont ici sur La Tranchée :smiley:

(et sinon j’offre moi-même le genre de service que tu recherches… si jamais)

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Merci David pour ta réponse

Je me suis lancé dans ce projet parce que je sentais que je pouvais faire une différence dans cette industrie auprès de ma communauté.

Ensuite, vient un temps où on doit scale up les opérations afin de croître, en embauchant des gens pour faire certaines tâches. Tu es certainement familier avec ça :slight_smile:

Quel est l’ordre dans lequel il faut prioriser les tâches que je vais déléguer?

J’opte pour les tâches que je sais que je peux ‘‘coacher’’ ET pour lesquelles je sais que j’ai de la main d’oeuvre de disponible actuellement.

C’était ma réflexion.

Ma mission c’est de pouvoir continuer à faire une différence dans mon industrie, localement, à plus grande échelle. Donc même si je vais rester dans les opérations à court/moyen terme, je dois envisager d’embaucher ou déléguer sinon je vais stagner.

J’ai gros investi dans mon ‘‘savoir-faire’’ depuis les dernières années, je dois rentabiliser mes investissements en me focusant sur les opérations pour un certain temps. De la sorte, ma réputation, l’expérience et les résultats des clients témoigneront de la solidité de mon organisation.

Outre cela, j’adore le copywriting et la création de contenu. J’aimerais pouvoir y consacrer plus de temps mais je dois faire des choix, et je pense que pour l’instant c’est plus stratégique d’être un peu plus dans les opérations :slight_smile:

J’ai un call avec ma prospect tout à l’heure, je vais faire le suivi ici :slight_smile:

Celle qui te demande le plus de temps vs. la performance que tu peux produire.
Si par exemple la pub facebook te bouffe 3 heures par jours parce que tu maîtrises pas les outils, alors qu’un sous-contractant ferait la même job en 30 minutes, ça peut être un indice d’une orientation à suivre.

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Super input, merci David

Je fais le suivi des développements ici.