Sora, le nouveau modèle d'OpenAI, est 🤯... Dites bye-bye aux stock footage!

Regardez cette vidéo:

Vous pensez qu’il s’agit d’une vraie vidéo?

LaughingGIF

NOPE!

Il s’agit d’une vidéo générée par Sora, un nouveau AI développé par OpenAi. C’est complètement fou, allez regarder l’annonce ici:

En gros…

Voici d’autres vidéos:

J’ai VRAIMENT hâte que ça sorte. Mes formations sont sur le point de devenir RADICALEMENT plus intéressantes hahahaha!

1 « J'aime »

Ouais! Rien de tel qu’un beau vidéo pour illustrer son propos. N’est-ce pas ahurissant! En effet, je suis tombée sur cette nouvelle récemment.

Ma vidéo préférée est celle du bord de mer. C’est tellement agréable à regarder :melting_face:

Je pressens déjà les egos humains faire une crise du bacon…

Je suis en train de lire le livre de Mustafa Suleyman The Coming Wave, et cela me fait réfléchir au monde avec les AI (je crois que je l’ai mentionné dans un autre fil). J’essaie d’imaginer ce que ça signifie pour les humains. L’auteur dit d’ailleurs qu’on ne peut arriver à se projeter dans un tel monde, c’est trop vite.

Avec des vidéos de ce genre, il faut pousser plus loin la qualité de nos arguments, de nos formations. On ne peut pas dire des niaiseries avec de telles vidéos. Époustouflant!

Merci du partage.

1 « J'aime »

J’ai commencé à tester Midjourney pour la génération d’images + RunwayML pour les animer. C’est vraiment moins bons que la démo de Sora.

Je pense que le next step est la génération procédurale. Imagine te mettre un casque de réalité virtuelle qui te projette dans un monde généré par Sora où tu vois en 8K à 120 images par secondes. Tu peux te promener et explorer à l’infini, interagir avec l’environnement, les personnages, etc.

Ça va ĂŞtre Ă©norme pour l’industrie du divertissement, ça c’est certain! Aussi, ça va donner l’équivalent d’un studio hollywoodien complet dans les mains de monsieur madame tout le monde. Ă€ la place d’avoir une 100e de films Ă  très hauts budgets qui sortent d’Hollywood chaque annĂ©e, il faut s’attendre Ă  en avoir des millions. En Ă©crivant ça, j’ai un peu l’impression qu’on est dans « l’âge d’or du cinĂ©ma Â» et que c’est sur le point de se terminer…

Un user sur X a partagé l’idée que Sora pourrait agir en tant qu’engin physique. Pour 1/100e de la puissance requise pour rouler une simulation de fluide dans un logiciel spécialisé.

https://twitter.com/DrJimFan/status/1758210245799920123

Bref, il y a sans doute un paquet d’usage auquel on n’a pas encore pensé, mais c’est un début qui :exploding_head: !!

@Robolivier, veux-tu me traduire la citation ci-dessus pour qu’on puisse la lire en français stp?

Bien sûr! Voici la traduction de la citation que tu as demandée :

Si tu penses qu’OpenAI Sora est un jouet crĂ©atif comme DALLE, … pense encore. Sora est un moteur physique pilotĂ© par les donnĂ©es. C’est une simulation de nombreux mondes, rĂ©els ou fantastiques. Le simulateur apprend le rendu complexe, la physique « intuitive Â», le raisonnement sur de longs horizons, et l’ancrage sĂ©mantique, tout cela grâce Ă  un peu de dĂ©bruitage et de maths de gradient.

Je ne serais pas surpris si Sora a été entrainé sur beaucoup de données synthétiques en utilisant Unreal Engine 5. Ça doit être le cas !

Analysons la vidĂ©o suivante. Indication : « VidĂ©o gros plan photorĂ©aliste de deux bateaux pirates se battant l’un contre l’autre alors qu’ils naviguent dans une tasse de cafĂ©. Â»

  • Le simulateur instancie deux actifs 3D exquis : des bateaux pirates avec des dĂ©corations diffĂ©rentes. Sora doit rĂ©soudre implicitement le texte-vers-3D dans son espace latent.
  • Les objets 3D sont animĂ©s de manière cohĂ©rente alors qu’ils naviguent et Ă©vitent les trajectoires des autres.
  • La dynamique des fluides du cafĂ©, mĂŞme les mousses qui se forment autour des bateaux. La simulation des fluides est un sous-domaine entier de l’infographie, qui nĂ©cessite traditionnellement des algorithmes et des Ă©quations très complexes.
  • PhotorĂ©alisme, presque comme le rendu avec le ray tracing.
  • Le simulateur prend en compte la petite taille de la tasse par rapport aux ocĂ©ans et applique une photographie Ă  bascule pour donner une ambiance « minuscule Â».
  • La sĂ©mantique de la scène n’existe pas dans le monde rĂ©el, mais le moteur met toujours en Ĺ“uvre les règles physiques correctes que nous attendons.

Prochaine étape : ajouter plus de modalités et de conditionnement, puis nous avons un UE piloté par les données qui remplacera toutes les pipelines graphiques conçues à la main.

Voilà, j’espère que ça t’aide à mieux comprendre le potentiel révolutionnaire de Sora et toutes les possibilités excitantes qui s’ouvrent pour l’avenir du divertissement et au-delà!

1 « J'aime »

J’ai juste eu une petite idée quand j’ai visité l’exposition Infini en 3D. C’est rien à comparer à ce qui s’en vient, mais j’ai tellement tripé. J’étais avec les astronautes dans la station internationale. Mais mon plus gros trip était dans l’espace. Alors, imagine! Imagine! Tout ce que l’on pourrait explorer. Trop génial!

Ma copine m’a amené là l’été dernier, j’ai vraiment aimé ça! L’équipement était loin d’être state of the art, mais le contenu était vraiment fascinant!

Un constat de mon expérience: le duct tape est vraiment l’outil favoris des astronautes. :joy: