Est-ce qu’il s’agirait d’une campagne de sociofinancement (où la personne/cause qui récolte l’argent envoie quelque chose en contrepartie à la personne qui finance) ou d’une campagne de sociodon (où il n’y a aucune contrepartie et où il s’agit en fait de dons) ?
Dans les deux cas les plateformes les mieux connues sont Haricot, IndieGogo, Ulule, et Kickstarter. Il y a aussi La Ruche mais elle n’est pas accessible dans toutes les régions et les démarches sont plus complexes pour que le projet soit accepté.
Dans toutes ces options, il faut verser un montant en “commission” à la plateforme une fois l’objectif atteint. Dans certains cas, si l’objectif n’est pas atteint dans les temps, l’argent est remboursé aux personnes qui ont contribué, alors il faut être prudent et fixer un objectif réalisable. Tout dépend de vos besoins!
Il y a aussi l’alternative de créer une page de “sociofinancement/sociodon” maison à l’aide de plugins et d’un site Wordpress. Si c’est pour une entreprise ou un organisme qui a déjà un site, c’est peut-être l’alternative la plus rentable (à condition d’avoir un bon réseau et une bonne visibilité) et la plus flexible.