Sociofinancement et commandites

Bonjour,

J’accompagne deux filles qui participent à un projet qui vise à se surpasser dans un défi extrême et d’amasser des fonds pour la cause des enfants du désert et le club des petits déjeuner du Québec.

Connaissez-vous des site/application de confiance qui sert à amasser des fonds via une campagne de sociofinancement?

1 « J'aime »

Est-ce qu’il s’agirait d’une campagne de sociofinancement (où la personne/cause qui récolte l’argent envoie quelque chose en contrepartie à la personne qui finance) ou d’une campagne de sociodon (où il n’y a aucune contrepartie et où il s’agit en fait de dons) ?

Dans les deux cas les plateformes les mieux connues sont Haricot, IndieGogo, Ulule, et Kickstarter. Il y a aussi La Ruche mais elle n’est pas accessible dans toutes les régions et les démarches sont plus complexes pour que le projet soit accepté.

Dans toutes ces options, il faut verser un montant en “commission” à la plateforme une fois l’objectif atteint. Dans certains cas, si l’objectif n’est pas atteint dans les temps, l’argent est remboursé aux personnes qui ont contribué, alors il faut être prudent et fixer un objectif réalisable. Tout dépend de vos besoins!

Il y a aussi l’alternative de créer une page de “sociofinancement/sociodon” maison à l’aide de plugins et d’un site Wordpress. Si c’est pour une entreprise ou un organisme qui a déjà un site, c’est peut-être l’alternative la plus rentable (à condition d’avoir un bon réseau et une bonne visibilité) et la plus flexible.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse!

Il s’agit plutôt de sociodon alors! Est-ce que tu sais sur quelle plateforme il faut fixer un montant et rembourser si l’objectif n’est pas atteint? J’ai l’impression que pour un nouveau produit ou service ça fait du sens, mais pour une ‘‘bonne cause’’, si le montant n’est pas atteint, ça ne justifie pas nécessairement le remboursement des dons (autres sources de financement possibles).

Dans ce cas, ce qu’il te faudrait est une campagne “flexible” qui permet de garder le montant récolté peu importe que l’objectif soit atteint ou pas. En échange par contre, si la campagne “échoue” dans son objectif, le montant que la plateforme garde en commission est parfois un peu plus gros.

Haricot (plateforme québécoise il me semble) serait probablement la meilleure option, à mon avis. Ils permettent les deux types de campagne: voir la page des critères/conditions d’utilisation. Leur commission est de 5% (moins les frais de Paypal et Stripe, qu’ils utilisent pour récolter les dons). La période de financement est de maximum 90 jours.

IndieGogo (plateforme d’origine américaine) permet aussi ce type de campagne: voir la page des critères/conditions d’utilisation. Les frais de commission sont aussi de 5% pour la plateforme + les frais de cartes (3%+30c) MAIS je crois que la plateforme se prend 0% de commission s’il s’agit d’une campagne pour un organisme de bienfaisance/humanitaire qui vise à améliorer la qualité de vie des gens, via Generosity by Indiegogo. Ça pourrait aussi valoir la peine dans votre cas…! Pour ce qui est de la durée maximale de la campagne, ce n’est pas très clair sur leur site, mais ils recommandent de mener la campagne en 30 à 45 jours. Si c’est une plateforme qui vous intéresse alors il faudrait les contacter à ce sujet! :slight_smile:

2 « J'aime »

Wow merci pour ton temps!

Je regarde tout ça! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça me fait plaisir, :slight_smile: tiens-moi au courant du choix que vous aurez fait!! C’est un très beau projet :+1:

1 « J'aime »