Site web pour produit unique, 1 page vs plusieurs

Bonjour à tous!

Je veux améliorer mon site web prochainement (www.optihoraire.com), entre autre pour incorporer des témoignages et une liste de clients satisfaits et je me posais la question suivante: Serais-je mieux d’y aller avec une seule page (style landing page d’une pub) pour mon site ou encore avec un site plus traditionnel avec un menu vers les différentes sections (Accueil, prix, à propos, contact, etc…)

Je me disais qu’en ayant une seule page, tu forces le prospect à scroller pour trouver l’information qu’il cherche (ex: le prix) et que ça te permet de donner un peu plus d’info sur ton produit et d’essayer de l’amener à faire l’action voulue (créer un compte démo de mon logiciel dans mon cas). Tu contrôles l’ordre dans lequel l’information va être vue et il n’y a pas 10 choix, tu crées un compte démo, ou tu quittes la page.

D’un autre côté, pouvoir aller où on veut directement, ça peut être bien aussi, alors ça me fait hésiter. Je me demande si ça vaudrait le coup de tout mettre sur la même page.

Qu’en pensez-vous?

Je crois qu’il y a plusieurs réponses possibles pour cette question. C’est aussi pourquoi il y autant de variété de site web possibles (et fort heureusement, sinon Internet serait très endormant).

Le “one pager” qui oblige le visiteur à scroler, c’est une bonne chose s’il y a très peu de texte à lire et plusieurs images. C’est d’ailleurs le format idéal pour les téléphones portables et les tablettes (40% des internautes). Si tu as besoins de plusieurs paragraphes de textes pour expliquer ton concept, mieux vaudrait plutôt y aller avec un site web standard.

Il est aussi possible de mixer les deux. C’est à dire que tu as un one pager, qui présente rapidement chaque partie de ton site, et qui donne à chaque fois un lien pour inviter le visiteur à en savoir plus.

Attention aussi à distinguer le site web de la landing page. Pas dutout la même chose, ni le même objectif. Peut importe de quelle manière tu organiseras ton site web, tu pourras toujours faire, à part, une ou plusieurs landing page. N’essaye pas de faire ton site web “comme un landing page”. En voulant intégrer plusieurs concepts en même temps sur une même page web, on fini par devoir faire tellement de compromis que ça finalement plus rien n’est optimisé.

Et peu importe comment tu organiseras ton site, ce qui aura le plus d’impact, c’est le premier coup d’oeil lorsqu’on arrive dessus. Il faut se rappeler que tu as 3-4 secondes pour convaincre le visiteur à rester 14 secondes de plus. Si tu réussis ce défi, peu importe comment ton site est organisé, le visiteur intéressé va cliquer là où nécessaire pour obtenir l’information qu’il désire.

3 « J'aime »

C’est une des raisons qui me fait pencher vers le style “landing page”. Car dans mon cas, peu importe d’où tu arrives, que ce soit d’une pub ou encore via une cherche web plus générique, mon but est toujours le même. Je veux amener le prospect à tester mon logiciel et créant un compte démo.

Merci pour ta réponse! :slight_smile: