Site web et blog, hébergement et migration de site

Bonjour!
Besoin de conseils de pro:

Je suis nutritionniste ET globe-trotteuse

J’ai un site web hébergé par Votresite.ca (nutrition) et un nom de domaine acheté chez Godaddy (pour ce même site web)

Je veux conserver mon site web ET me créer un blog (voyage)

Par contre, je veux changer mon site web (hébergeur car pas 100% satisfaite ET relooker mon site car désuet je trouve) en conservant mon nom de domaine associé ET avoir un nouveau nom de domaine pour mon blog (que je veux avec wordpress… je n’ai pas encore décidé quel sera mon hébergeur).

Je visualise mes deux sites de la façon suivante: sur les 2 sites, en page d’accueil, un lien pour l’autre site. ex sur le site web --> un lien pour le blog, et sur le blog --> un lien pour le site.

MES QUESTIONS:
1- Comment changer d’hébergeur en conservant mon nom de domaine?
2- Est-ce que je peux arrêter de payer Godaddy pour mon 1er nom de domaine tout en le conservant et le payant au même endroit que mon 2e nom de domaine?
3- En ayant 2 noms de domaine différents (avec deux vocations différentes - site nutrition et blog voyage), est-ce que je paye 2 fois l’hébergement?
4- Est-ce que je peux construire mon blog… et plus tard modifier mon site web (migration/copier-coller carrément et relooking) ou s’il est préférable de tout “starter” à neuf en même temps?
5- Le meilleur hébergeur (qualité/prix/performance/liberté de création) avec service en français pour une novice comme moi.

Je prends toutes les suggestions et conseils! Merci à l’avance pour vos réponses

Le site est fait avec opencart ou autre chose ?

Tu transfert ton site et tu fais pointer ton nom domaine sur les serveurs de ton nouvel hébergeur

Le plus simple serait de prendre ton nom domaine chez godaddy…sinon il est toujours possible de transférer ton nom domaine chez l’autre fournisseur, ou tu peux aussi le laisser là ça ne change pas grand chose

Ça dépend des hébergeurs, certain vont offrir la possibilité d’installer plusieurs sites sur le même forfait…

As-tu pensé également que les 2 sites pourraient en faire seulement 1…

Si le service en français est important pour toi je te suggère fortement @Vincent_Poirier de magilkweb tel que discuté dans un autre message.

1 « J'aime »

Merci Pascal pour la réponse détaillée.
Voici ma réponse à tes questions:

Je ne suis pas certaine de comprendre ce que veut dire “opencart”, mais intuitivement je dirais que c’est moi qui a tout fait en suivant les vidéos étape par étape. Je peux donc accéder à l’interface de mon site comme je veux et modifier à ma guise.

Bonjour @ipoirier.nutrition

chez votresite, il offre un logiciel de -siteweb- et offre une logiciel de boutique en ligne qui utilise opencart… Tu pourrais aussi avoir installé wordpress chez votresite…

avec ta réponse réponse j’ai l’impression que tu as utilisé leur logiciel de siteweb, dans ce cas pour déménager d’hébergement je dirais que tu serais mieux de faire un site wordpress ailleur et copié tes pages manuellement si le site n’est pas trop gros…

donne nous le lien de ton site si tu veux plus de détail

Bonjour Pascal,
Merci pour la réponse. Je demeure toutefois avec des questionnements.
1- j’ai deux vocations différentes. Donc je crois qu’il serait mieux d’avoir 2 sites et 2 nomdedomaine différents. Est ce que je me trompe? Worpress est-il la meilleure solution pour moi?
2- en quoi ce qui est proposé par magilkweb est différent de ce que j’ai déjà avec votre site.ca?
3- ipoiriernutrition.com

C’est vraiment une jungle tout ça… Merci de m’éclairer!

Ah et joubliais: j’aimerais savoir quels hébergeurs offrent le forfait d’avoir les 2 noms de domaine comme vous avez mentionné plus haut? Est ce que magilkweb offre ça?

Merci à l’avance!

la plupart le font, il suffit de choisir le bon forfait…

Je ne sais pas si wordpress est le mieux pour vous, mais je sais que vous ne ferai pas un blogue avec le logiciel que votresite propose.

La technologie qui supporte votre hébergement est 2X plus avancé chez magikweb et chez pratiquement tous les hébergeurs comparativement à chez votresite.
Le support technique et service après vente est de loin supérieur chez magikweb (J’ai eu des hébergements chez votresite et chez Magikweb)

Le seul gros avantage chez votresite c’est si vous envoyé beaucoup de colis, ils ont une offre vraiment excellente avec poste canada.

Merci, effectivement le site est fait avec le logiciel que votresite propose, malheurement ce logiciel est limité et les sites ne sont pas 100% mobile friendly.

Ils proposent Worpress déjà installé et qu’il faut configurer. Je n’ai pas essayé car je magasine justement avant de passer à l’action.

Vers qui je dois me tourner pour avoir l’information de ce qui est mieux pour mes besoins? J’aimerais avoir plusieurs références si possibles car je remarqué une grande variabilité entre les sources d’informations à date… Ça devient mélangeant.

Effectivement c’est ce qui me dérange beaucoup de votre site.ca Je dois sans cesse faire une même modification 2 fois pour rendre mon site ok version mobile.

Je vais contacter magikweb pour avoir plus d’info. D’autres service d’hébergement à me proposer?
Bluehost semble est génial pour Worpress. Vous en pensez quoi?
Merci beaucoup de vos réponses. :wink:

Je n’ai pas testé bluehost…

Si vous décidé d’aller avec un hébergeur (anglophone) je vous suggère siteground.

Cependant si vous voulez un service personnalise en francais qui va certainement vous faire sauver beaucoup de temps en configuration je continu a suggérer magikweb qui va probablement utiliser les infracstructure de siteground mais optimiser le tout pour vos besoIn et pour les gens de la tranchée ils ont une promotion…

Par exemple il pourra vous configurer un espace pour travailler votre site actuel sur wordpress par exemple et ensuite le mettre live avec votre nom domaine et ainsi votre site vas rester en ligne pendant ce travail… ça dépend quand vous devez renouveler votre contrat avec votresite.

1 « J'aime »

Par expérience, BlueHost est à éviter. Il est d’une lenteur incroyable dès qu’il y a du traitement server-side (PHP, WordPress, etc). Cela est dû à leur bas prix et “gros” disques durs. Il y a plusieurs années, on croyait économiser en s’installer là, mais cela a été catastrophique.

Effectivement, pour un projet comme celui-ci, nous préconfigurerons l’hébergement Web par son cPanel et créerons un WordPress sécurisé sur l’infrastructure de SiteGround (SingleHop). Avec un CDN, ton site Web sera de Montréal.