Site web de poésie

Il y a trois mois j’ai mis en ligne un site de poésie http://moqi.ca/ en espérant que mon réseau de contact suffirait à la faire grandir tranquillement. Mais non, depuis 3 mois rien. Personne, à part moi, n’a publié de contenu. Donc je retourne à a la planche à dessin et j’aimerais avoir votre opinion sur les points suivant.

  • La proposition général du site n’est pas clair,
  • L’inscription est compliqué.
  • Je ne rejoint pas mon publique, j’ai besoin de faire de la publicité.
  • Personne ne s’intéresse à la poésie.
  • Autres.

Merci d’avance pour vos idées et commentaires.

Salut Stéphane,

Voici quelques impressions à chaud et en vrac. Mon point de vue est celui d’une collaboratrice potentielle (j’écris moi aussi de la poésie), d’une utilisatrice potentielle (je suis une grande lectrice, mais pas tant de poésie), et d’une conseillère en communication marketing.

  • l’apparence de ton site est tout sauf poétique - à mon sens, le look n’est pas cohérent avec le propos et manque de poésie, de créativité.
  • personne n’aime collaborer à un site sans collaborateurs, c’est un peu le catch-22 de ta proposition… Peux-tu recruter tes premiers collaborateurs autrement que par ton site lui-même? ex. réseau de contact, groupes dédiés à la poésie sur Facebook, etc.
  • ta cible et ta promesse ne sont pas claires. qui devrait se sentir interpellé par ton site? les amateurs de poésie qui trouvent la poésie contemporaine trop abstraite? les amateurs de poésie qui aimeraient découvrir des auteurs amateurs prometteurs provenant des régions du Québec? pourquoi devrais-je visiter ton site?
  • que permet la fonction s’inscrire? publier gratuitement des poèmes? recevoir un courriel hebdomadaire des publications les plus récentes?
  • qui est derrière ce blog et pourquoi?
  • je t’invite à bien définir tes deux publics cibles : les auteurs / les lecteurs. À comprendre, pour chaque public : ses caractéristiques, ses motivations, ses besoins, ses habitudes, ses problématiques / comment ton site peut aider à les résoudre, etc. Si ton bassin de contributeurs potentiels se situe dans les départements de création littéraire des universités, tu ne designeras pas ton site de la même façon que si tu t’adresses aux poètes amateurs de la Côte-Nord. Je pense que tout le reste découle des réponses à cette question.

Bref, à mon avis, avant de penser à la technique et à la promotion, tu gagnerais à clarifier tes intentions, tes cibles, la promesse, l’identité de ta “marque” et les stratégies. Un tout petit pas en arrière pour mieux repartir. Un stratège en communication-marketing (comme moi, mais nous sommes plusieurs sur La Tranchée à avoir ces compétences) peut t’aider en quelques heures (par exemple : un entretien sur Skype + la production d’un petit plan d’action). Un ami qui pose les bonnes questions et qui se fait l’avocat du diable peut aussi jouer ce rôle si tu n’as pas de budget à consacrer à cette étape-ci.

Bon jeudi à toi et bonne chance! :slight_smile:

Allo Isabelle,
Merci pour tes conseils et commentaires, c’est très apprécié.

Pour le moment, c’est un projet personnel donc autre que mon temps je ne veux pas investir de l’argent. Aussi à quoi bon faire des pubs sur Facebook si le site n’est pas clair et que le public cible ne comprend pas la proposition.

Pour mieux définir le site je dirais une plateforme de partage de poésie ouvert à tous. Je souhaite démocratiser la poésie et inviter monsieur et madame tout le monde à publier. À la limite, une belle liste d’épicerie pourrait être un texte poétique !

Je vais travailler sur quelques une de tes propositions. Merci encore et au plaisirs.

Bonjour @Stephane_Blanchard,

Je gravite encore autour des Lettres même si ça fait 5 ans que j’ai arrêté les études doctorales. Je trouve très stimulant de voir un autre projet littéraire prendre forme sur le Web!

Ma conjointe (et associée dans mon agence), Marise, collabore chez Les méconnus. Eux aussi ont des budgets limités, mais tu pourrais peut-être vérifier s’ils ne seraient pas ouvert à une forme d’échange de visibilité.

Isabelle a déjà tout dit sur l’ergonomie et le démarchage, je crois également que ça aiderait beaucoup de définir à qui s’adresse ton site et qui peut y écrire (Qui, Quoi, Comment, Quand, Pourquoi…). Mentionner aussi ce qu’il advient des textes une fois qu’ils sont publiés pourraient rassurer certains auteurs. Quelles protections sont offertes contre le plagiat? Offres-tu une forme de rémunération ou de référencement pour tes auteurs? Quels sont les bénéfices potentiels de publier nos créations sur ton site?

De mon côté, je pourrais probablement t’aider davantage pour ton référencement Web et pour l’optimisation du site. N’hésite surtout pas si tu as des questions à ce sujet!

Bonne chance avec ton projet! Il n’y a jamais assez de poésie dans la vie. :slight_smile:

1 « J'aime »