Single ou double optin ?

Tout est dans le titre. D’apres vous, quels sont les avantages et les désavantages du double et single optin?

J’avais fait le calcul et le double opt-in fait perdre de 15 à 30% des e-mails. Donc même si le pourcentage d’engagement est plus haut, le nombre d’ouverture et le nombre de clic total est plus bas.

Depuis que j’ai fait ces test je désactive systématiquement le double opt-in!

1 « J'aime »

Je vais tester ça Olivier. J’ai toujours utilisé le double optin justement à cause du pourcentage d’engagement. Mais effectivement on perd beaucoup de conversion avec le double optin.

Alors, single optin ce sera.

3 « J'aime »

Je ne me souviens plus ou j’avais lu (ça va probablement me revenir), mais quelqu’un avait fait le test et c’était 20-30% de moins avec le double.

1 « J'aime »

De façon générale, plus il y a d’étapes, moins il y a de conversion.

De façon “générale”, mais il faut faire attention avec ça.

  • Dans un sales funnel, ajouter des étapes augmente souvent la conversion.
  • Sur une page de conversion, faire apparaître le formulaire sur le clic d’un bouton augmente souvent la conversion.
  • Demander plus d’informations (comme le prénom) dans le formulaire d’inscription peut diminuer la conversion initiale, mais augmenter la conversion bottom of the funnel.

Je suis d’accord avec le fait qu’il faut réduire la friction au minimum, mais j’aime mieux mettre un bémol :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Oui tu as raison de le souligner.

Mais ce n’est pas tant les étapes supplémentaires qui font convertir. Dans l’entonnoir de conversion, c’est surtout le fait qu’on s’en sert pour ajouter de la valeur, dans le cas du formulaire qui apparait au clic, c’est surtout parce qu’on ajoute un appel à action.

Ajouter une étape pour ajouter une étape ça ne fait pas plus convertir en soit, c’est ce qu’elle apporte qui fait convertir :slight_smile:

J’étais dans un contexte plus pragmatique du point de vue de l’utilisateur, plus il y a d’obstacles entre lui et l’information qu’il recherche, plus il y a de chances qu’il abandonne l’action en cours.

Tout ça pour dire qu’on réfléchit bien trop souvent à nos intérêts plutôt qu’à celui de l’utilisateur, pour des raisons techniques ou commerciales.

« Je vais mettre un double opt-in pour assurer l’intégrité/la qualité de ma liste. »
« Je vais demander dans mon formulaire de vente, le nom, prénom, numéro de sécurité sociale, appartenance politique et couleur préférée pour faire du super profiling pour mes annonceurs. »
« Je vais afficher ce que cherche l’utilisateur après l’historique de mon entreprise sur toutes mes pages, parce que bon, je veux qu’il sache qui je suis, peu importe ce qu’il cherche. »

Mais je m’égare du sujet.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord!

Mais je pense que lorsqu’on réfléchit à ses propres intérêts commerciaux, on va bien évidemment penser à l’expérience client.

Ceux qui ne le font pas manquent d’empathie et ne sont pas de très bons marketeurs si tu veux mon avis ^^. Mais moi aussi je vais m’emporter, on va garder ça pour une autre fois :laughing:

1 « J'aime »

Je ressors ce sujet des boules à mites, je croyais que pour se conformer à une règle ou code de confidentialité canadienne (je suis plus trop sure) comme quoi il y avait une nouvelle loi depuis quelques années où le double-opt-in était maintenant obligatoire?

J’ai hallucinée? Ou cette règle existe bien mais personne ne la suit? Ou le fait que le client remplisse le formulaire compte comme une confirmation de sa part qu’il veut recevoir le courriel (parce que quelqu’un pourrait l’inscrire à son insu?)

Je gardais mon double opt-in car je croyais que c’était la loi, mais si je peux, il prend le bord assez vite!

Merci d’avance :slight_smile:

@Jessica_Roy

Voir


et
1 « J'aime »

Merci @Pascal_Cabana!! C’est super gentil!

1 « J'aime »