S'il vous plaît j'ai besoin de vos conseils et guidance sur mon choix de sujet

Coucou!
Je suis toute nouvelle dans le milieu des communications digitales et j’adore ça, ça fait quelque temps que ça m’intéresse et Olivier Lambert tu as été celui qui m’a initié à bien des choses à ce niveau! :smiley: Mais j’ai une question: Moi, ce qui me passionne pour le moment et ce dont j’ai envie de parler et me sens confiante de vouloir me lancer à 100%, c’est la crise des réfugiés. J’ai envie d’en parler, de conscientiser, de sensibiliser avec des vidéos, un livre si il le faut (un cours en ligne? J’ai aucune idée si ce serait approprié dans ce cas!) J’ai vérifié auprès de l’ONU (L’UNHCR, la branche qui s’occupe de la protection des réfugiés) et il y a bel et bien un grand besoin de gens qui éduquent et en parlent (yes!) pour faire avancer la cause. À vous, les experts du web et les entrepreneurs en ligne, ma question est: Pensez-vous que je peux en faire une business en ligne ? J’adore les communications digitales…Je voudrais tellement pouvoir vivre de cette passion!
Merci!! :smiley:

4 « J'aime »

Hahaha peut-être pas un cours :stuck_out_tongue:

C’est tellement une bonne question! En fait, je pense que tu pourrais te faire financer par différentes institutions qui reçoivent des dons pour aider. Il faudrait les identifier et monter un projet à leur proposer.

Le problème avec ces causes c’est souvent qu’il y a beaucoup d’argent et pas vraiment d’idées de comment bien l’investir!

Mais là tu parles de la crise des réfugiés de où exactement?

Merci pour ta réponse rapide! Je parle de la crise des réfugiés en général, comme c’est un problème global. En fait, je crois que je plus en plus je commence à comprendre que mon problème, c’est que ce qui m’intéresse au fond de moi, c’est autant le social que la business. Et on m’a parlé qu’un modèle d’affaire émergent, justement, qui est l’entreprise sociale. Ici, des king du modèle: https://greyston.org/
Bref, c’est matière à réflexion tout ça ça va bien aboutir.

Je suis juste pas où, comment (encore)

Je pense que le meilleur moyen de te faire une idée là-dessus est d’en parler au plus de gens possible!
Ne te gêne pas pour demander l’avis de ton entourage, de gens que tu rencontres, de faire des sondages.
À force d’avoir des petits bouts d’avis de pleins de gens, ça peut amener à quelque chose qui fait du sens :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci! C’est vraiment un bon conseil!! :open_mouth: C’est ce que j’ai reçu comme conseil d’un prof en entreprenariat à McGill aussi!

Une entreprise social doit quand même avoir un modèle d’affaires :sweat_smile: chose qui est bien identifié avec greyston.org.

Avec les réfugiés, c’est une autre histoire.

Tu veux faire du journalisme de reportage et partager les histoires de réfugiés? Les journaux pourraient peut-être te publier.

Peu importe la direction dans laquelle tu veux te diriger, demande-toi toujours d’où va venir l’argent. Même si c’est pour une bonne cause, c’est quand même essentiel si tu veux aider des gens.

Oui, c’est d’ailleurs la question la plus difficile à répondre. J’ai confiance que ça va mijoter tout ça. Merci de ton aide!

Bonsoir,

Peut-être qu’une idée serait de créer une trousse d’aide pour les personnes accueillant ou voulant accueillir des réfugiés chez soit : il doit y avoir des tas de problèmes tant humains qu’administratifs à résoudre pour le faire. Un petit reportage qui parle de cet accueil : https://positivr.fr/accueil-famille-refugies-syrie-maison/

Bonne chance dans ton projet !

5 « J'aime »

Merci oui c’est une bonne idée! Il ya beaucoup de possibilités pour l’instant j’ai envoyé un Google form traduit en arabe que j’ai passé à mes amis dans l’association syrienne à McGill pour savoir quels sont les plus gros challenge/frustration :wink:

3 « J'aime »

Très bonne idée! :+1:

1 « J'aime »

merci énormément pour toutes vos réponses !

Je suis intéressée à avoir un suivi de ce que tu as décidé de faire, ou ce que tu fais. C’est un sujet qui m’interpelle.