Shopify ou Woocommerce? Wordpress ou non?

Bonjour, nous cherchons les meilleures options pour un site ecommerce en matière de thème et de plate-forme. Quel choix faire à long terme? Quel est le meilleur rapport qualité/prix?
Thème Wordpress sur Shopify? Thème Wordpress sur Woocommerce? Thème Shopify? Thème Woocommerce?
Nous avons un petit nombre de produits et nous visons la vente à l’international dans une niche très ciblée de design. Notre site servira au commerce, mais comportera aussi des pages de nos oeuvres artistiques qui ne sont pas à vendre (ex: installations visuelles en galerie d’art), ce qui donnera un aperçu complet de nos créations et ajoutera à la valeur de nos produits à vendre.
Nous désirons donc conserver cette adresse de site, même une fois nos activités de ecommerce terminées, dans quelques années. Ainsi, devrions-nous avoir un thème Wordpress plutôt qu’un thème de plate-forme commerciale? Ou est-ce blanc bonnet, bonnet blanc?
Aussi, Shopify est-il plus adapté que Woo pour Facebook Ads et Google Ads?
Merci!!

Salut,

Le thème que vous allez choisir n’a pas trop d’importance sur le choix de ta plateforme (WordPress ou Shopify), car les deux ont des milliers de choix de thèmes (gratuits et payants).

De plus, sache que WooCommerce est seulement un plugin de commerce en ligne pour WordPress. Donc tu ne peux avoir Woocommerce sans Wordpress.

Ensuite, pour le choix de la plateforme, tout dépend de vos connaissances. Shopify est plus simple et ne nécessite aucune connaissance en programmation, design, etc. Wordpress est un peu plus compliqué, tout dépendant de vos besoins.

Chacun à plusieurs avantages et désavantages. Tu peux facilement comparer les deux plateformes sur internet (exemple sur google: Wordpress vs Shopify) et ainsi trouver celle qui te convient le mieux.

Pour le prix, ça dépend de l’hébergeur que tu choisis. Shopify est 29$ US par mois, avec un nom de domaine à 9$ US pour 1 an avec certificat SSL inclus. Pour Wordpress, il faut un hébergeur (5-100$/mois), avec un SSL (parfois inclus, parfois 100$) et un nom de domaine qui va être environ 15$ pour 1 an.

Aucune des deux plateformes n’est plus adaptée pour Facebook Ads ou Google Adwords. En fait, cela n’a vraiment aucun lien ensemble.

Je t’invite à m’écrire si tu souhaites en savoir plus sur l’e-commerce, la vente en ligne, Shopify et Wordpress.

Sinon, je t’invite aussi à regarder les formations gratuites pour les membres de La Tranchée: https://www.latranchee.com/formation. Tu trouveras des trucs pour Facebook, Adwords et dans la section Le web pour les entreprises, tu trouveras de l’information sur Wordpress.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Jonathan pour ce résumé! Très utile!

Salut !
Que penses tu de square space ? Je crois qu’on peut faire une boutique en ligne aussi ?
Puis, est ce que le système de paiement/facture/suivi est en francais pour le client ? (voir bilingue)

Salut Mélanie!

Malheureusement non, ce n’est qu’en anglais seulement. :confused:

Il va falloir prendre WooCommerce pour une solution bilingue.

Ok merci pour l’info ! Et que penses-tu de PrestaShop ? Efficace?

C’est un vieux cms… Je n’ai jamais testé, mais WooCommerce a une plus grosse communauté. Donc plus de plug-in et support!

1 « J'aime »