Shopify : difficultés des profils d'expédition

Allô! Je suis maintenant transféré sur Shopify et j’ai une grosse question concernant le shipping et je suis incapable de trouver une réponse.

J’ai mis en place 2 profils d’expédition différents pour mes 2 types de produits :

  • Profil A : Mes produits réfrigérés
    (plus de manipulations, poids de la glace, boîtes spéciales, etc. $$$)

  • Profil B : Un abonnement pour un produit non réfrigéré
    (coûte moins cher à livrer et peut livrer plus loin)

Un client peut commander les produit non réfrigérés ET réfrigérés dans la même commande. Impossible de bloquer ça, d’où pourquoi j’ai créé 2 profils d’expédition pour gérer les frais.


Mon problème :
Les règles de tarifs dans les différents profils d’expédition s’additionnent.

Mise en situation :

  1. Le minimum d’achat requis pour le profil Réfrigéré (profil A) est de 80 $.
  2. Le client ajoute le produit non réfrigéré (75 $) vendu en abonnement (profil B).
  3. Le client ajoute un produit du profil A et peut passer commande en ne payant aucun frais, car techniquement le panier est de plus de 80 $… Mais composé de 2 profils d’expédition distincts!

J’espère vraiment qu’il y a un moyen de gérer ça, car ça peut vraiment créer des problèmes de rentabilité avec plus de volume. :pray:

Merci à l’avance!

2 « J'aime »

Salut @jimmyllavoie,

Je comprends que tu rencontres des difficultés avec la gestion des tarifs pour tes produits réfrigérés et non réfrigérés. Heureusement, il existe plusieurs moyens de gérer ce problème.

Une solution consiste à créer un profil d’expédition unique pour les produits réfrigérés et non réfrigérés, qui prend en compte les tarifs des deux profils. Cela permettra d’appliquer le tarif le plus avantageux à chaque commande et d’assurer une rentabilité optimale.

Un autre moyen est de créer une règle de tarification spécifique qui applique un tarif différent pour les produits réfrigérés et non réfrigérés lorsqu’ils sont achetés ensemble. Cela peut être fait en utilisant des règles de tarification basées sur le poids ou le volume, ou en appliquant un rabais spécifique aux commandes contenant des produits des deux profils.

Enfin, tu peux également envisager d’utiliser un système de gestion intégrée (ERP) qui te permettra de gérer tous tes produits et tarifs à partir d’une seule plateforme. Cela te donnera une meilleure visibilité sur tes coûts et te permettra d’ajuster facilement les tarifs si nécessaire.

J’espère que ces informations t’ont aidé !

Salut! C’est une bonne question pour @melodie_lambert! Elle revient de voyage alors j’imagine que c’est pour ça qu’elle n’a pas vue ta question.

Je ne connais pas trop Shopify alors difficile pour moi de te donner une bonne solution.

Mon premier réflexe serait de regarder pour un plugin… As-tu regardé? J’en ai trouvé quelques uns qui pourraient peut-être régler ton problème:

2 « J'aime »

Salut Jimmy!

Désolée du délai de réponse, en effet je n’avais pas vu passer ta question, j’ai eu des problèmes d’accès et de connexion internet pendant mon absence (moi qui pensais avoir tout prévu! :sweat_smile:)

En effet, pour pouvoir régler ce dilemme il va falloir passer par une app qui permet de régler les profil d’expédition et créer des « scénarios » plus complexes.

La première app qu’ @Olivier_Lambert a suggérée semble faire exactement ça, je l’ai installée en mode test pour essayer et ça semble #1!

Ils offrent aussi le soutien et une rencontre zoom au besoin, avec l’essai gratuit, pour t’assurer que tout est bien configuré, donc ça serait tentant de se tourner vers cette solution!

Tiens-moi au courant de l’app pour laquelle tu opteras et de ta satisfaction, et si tu as d’autres questions fais-moi signe :slight_smile:

1 « J'aime »

Merveilleux! Je suis en train de tester la première app, ça semble répondre exactement à ce que je voulais. Merci pour votre input! :partying_face:

2 « J'aime »