SEO : ajouter des icones dans les titres des pages pour augmenter le taux de clic

Bonjour La Tranchée,

Une nouvelle pratique un peu douteuse consiste à mettre des emotes ou des caractères spéciaux dans les titles de ses pages à destination des moteurs de recherche. Le but étant de motiver davantage le clic sur nos pages depuis les résultats à cause de ces petites originalités.

Par exemple :
image
Ou encore :
image
image

  • On peut se demander pourquoi tout le monde n’abuse pas de ces marques de distinction ?
  • Google pénaliserait-il ces pratiques ?
  • Le pénalisera-t-il ?
  • Avez-vous déjà essayé ?
  • Vos avis ?
1 « J'aime »

Salut Florence.
Pour répondre a tes questionnement non Google ne pénalisera pas l’ajout d’un émoticône dans une balise a l’exception de

  • L’abus d’icones
  • Des icônes n’ayant aucun liens avec le texte a laquel il ce rapporte dans les balises « title et Méta »

Quand il est utiliser afin de rendre le titre pertinent et amusant Google ne pénalisera pas, considérant que l’expérience utilisateur est l’un des principaux objectifs de Google, cela peut augmenter en effets la chance d’apparaître dans les résultat de recherche. Aussi comme les requêtes utilisateurs ce font de plus en plus diversifiée, une personne peut effectuer une recherche avec un émoticônes,

Comme on peut le constater dans l’image précédente, j’irais jusqu’à dire que il y a encore de bonne chance de ce classer avec ce petit + car je ne voit aucun résultats locale… Le Seo est un univers de test A/B qui peut être plus que surprenant. Je te conseillerais de tenter ton idée en gardant une attention ponctuelle a tes résultat Analytics :slight_smile:
J’espère avoir pu t’aider.

1 « J'aime »

wow, merci du partage! Je ne savais même pas que c’était possible!

1 « J'aime »

Bien heureuse et au plaisir de pouvoir échanger :blush:

Il y à même de forte chance que cela soit bénéfique, à condition de ne pas en abuser effectivement.

→ Google va mettre à jour l’apparence des SERPs prochainement et ces derniers afficheront sur desktop comme sur mobile le favicon de ton site (de la même façon que sur ta capture @Kim007)

Google considère que l’affichage d’un icone, d’un symbole permet de plus rapidement savoir à qui on à affaire. En gros cela est plus…représentatif et direct que de lire et relire un nom de site avant de cliquer dessus.

Par conséquent, si tu utilise les emojis et caractères spéciaux de la bonne façon je pense que tu tiens là une bonne façon de te distinguer et donc de plus facilement attirer l’attention.

2 « J'aime »