📧 Secret : Nos mails qui ont le mieux fonctionné (taux d'ouverture / clic / conversion)

Le marketing email est puissant, mais tout dépend de son utilisation. Je vous propose de partager les mails qui ont le mieux fonctionné parmi ceux que vous avez envoyés (ou reçus ?), afin de gagner en inspiration, en expérience et d’améliorer nos futures campagnes.

PS : Dites-moi si ce n’est pas nécessaire, mais je pense que c’est mieux qu’un tel sujet reste entre les membres de La Tranchée (catégorie top secret), afin de ne pas laisser traîner nos campagnes trop publiquement sur internet.

Quelques questions pour présenter sa campagne :

  • quel titre ?
  • quel contenu ?
  • quelle cible / quel contexte ?
  • quelle portĂ©e / taux d’ouverture / clic / conversion (si vous avez les stats) ?

Je n’ai pas beaucoup d’expérience en la matière, mais je ne voudrais pas demander sans offrir un exemple, même petit. Ce serait impoli :laughing:


Voici donc un cas que je trouve intéressant, de part la technique d’acquisition des données et leur exploitation dans le mail, pour créer un échange très personnel.

Mes plus beaux chiffres concernent une campagne visant tous les membres ayant publiés une annonce de recrutement sur un site dédié. Je vous laisse deviner (ou pas) comment la liste des adresses mails de ce site (3500 environ) a été obtenu et nettoyé. Les annonces portaient majoritairement sur des projets webs, sur un public jeune et peu expérimenté. L’objectif était d’inviter les cibles à rejoindre une communauté d’entraide (un peu comme la Tranchée mais avec bien moins d’ambitions) grâce à un message personnalisé.

La base de données mails se compose du titre de {l’annonce publiée} par la personne et de son {pseudo}. Je coupe certain passage par des […] car ils sont dispensables.

Titre : Je réponds à ton annonce : {titre-de-son-annonce}
Bonjour {pseudo}, J’ai vu ton annonce sur […], il y a pas mal de temps déjà. Elle est toujours d’actualité ? Tu es passé sur un autre projet ? Dans tous les cas je te contacte car je pense pouvoir t’aider. Je m’appelle […] je suis graphiste et webdesigner, j’ai réalisé […]. J’ai créé une communauté d’entraide pour les étudiants, freelance ou rêveurs qui créent des projets numériques (conception d’applications, de sites, création, diffusion, communication de contenus sculptés de zéros et de uns). Je pense que tu t’entendrais bien avec nos membres, n’hésite pas à nous rejoindre : [lien].
Ă€ bientĂ´t !

Taux d’ouverture : 35 % ~
Taux de clic : 20 % ~
Membres de passage dans la communauté : 100aine (difficile de mesurer exactement l’impact).

1 « J'aime »

Bonne idée hahaha!

Perso, je les post publiquement avec le tag « Swipe »:

https://forum.latranchee.com/search?q=tags%3Aswipe

Ton message est très bon! C’est une approche hyper personnalisée qui est facile à scaler.

La seule chose que je changerais serait de remplacer l’appel à l’action passif (clique ici) vers un appel à l’action plus personnalisé.

Tu pourrais commencer de façon encore plus naturelle:

« Salut pseudo! Petit message rapide suite à ton annonce sur […] »

Et finir avec:

« De ce que j’ai compris de toi à travers ton annonce, le fit serait trop parfait! Es-tu déjà impliqué dans ce genre de communauté? Est-ce que c’est quelque chose qui pourrait t’intéresser? Si oui, réponds-moi (d’ici vendredi si-possible) et je te reviens avec plus d’infos! »

Fini par « J’attends ton suivi! À très bientôt!!! :smiley: »

Le fait que ce soit court et que tu utilises des emoji donne l’impression que tu as écris avec ton iPhone.

Tu peux même ajouter « This message was sent with iPhone » en bas. :laughing:

2 « J'aime »