Sébastien St-Laurent, nouvel entrepreneur

Bonjour à tous,

premièrement j’aimerais remercier Olivier d’avoir lancé ce forum qui sera un succès j’en suis convaincu. Maintenant un peu plus sur moi… J’ai toujours été une personne qui avait plein de projets en tête. Le timing n’était pas toujours là et j’avais un peu peur de me lancer dans cette extraordinaire expérience.

Chaque fois que je regardais les Dragons à la télévision, quelque chose en dedant de moi brulait et je savais que je pouvais batir quelque chose et l’apporter a maturité. J’ai donc commencer à lire sur beaucoup de sujets et un des livre qui m’a donné le coup de fouet est « The Lean Startup ». Plus je lisais, plus je confirmais que j’étais un entrepreneur née.

Cette été, moi et mon épouse avons décidé de démarrer l’entreprise Vitrine QC, qui sera une plateforme web qui aidera les entreprises locales à se faire connaitre. Les entreprises pourront afficher des produits/services à rabais sur notre site web à travers Vitrine QC. Les petites entreprises n’ont souvent pas de budget pour faire de la publicité ou ne ciblent pas les bon clients potentiels. Nous allons aider ces entreprises a vendre un service ou un produit à rabais et ainsi augmenter leur visibilité et le nombre de clients. Je me suis rendu compte que beaucoup d’entreprises ont pignon sur rue près de chez moi et je ne les connais même pas. Je veux débuter avec la Rive-Sud de Montréal et ensuite m’étendre partout au Québec

J’ai donc mis sur pied Vitrine QC J’ai beaucoup hésité sur la plateforme. J’ai pensé au départ tout mettre sur Shopify, solution ou tout est déjà fait, reste seulement à configurer l’esthétique. Mais je suis une personne qui aime tout faire seule et j’aime avoir le controle de ce que je fais et beaucoup d’options n’étaient pas disponibles comme l’impression de vouchers en pdf pour les services offerts par les commercants. J’ai donc opté pour Wordpress avec WooCommerce.

Après avoir fait le site web, il me fallait une stratégie de publicité… Google, Facebook, Journaux ?? C’est la que je suis tombé sur le blogue de Olivier Lambert. Wow quel source d’informations pertinantes !!! J’ai dévoré presque tout ce qui a été fait sur son blogue. Je vais appliquer ses stratégies autant pour aller chercher des commercants qui veulent afficher sur mon site web que pour la publicité des produits et services à vendre.

Nous sommes maintenant à l’étape de recherche d’entreprises qui veulent afficher leurs produits/services à rabais.

Si vous avez des conseils ou des suggestions, n’hésitez pas je suis tres ouvert

Sébastien St-Laurent
www.vitrineqc.com

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien moi aussi je suis tombé par hasard sur la tranchée , je suivais Olivier depuis quelques temps et je sais qu il pourra te répondre j en suis convaincu.

Moi de mon point de vue sur la publicité je te dirais que ca prend du temps je fais ce que tu d écris plus haut mais je n ai jamais fait de progression pour le site internet car je n ai pas eu de like et de commentaire sur un petit site internet que j avais créer et je peu te dire pas mon expérience que tu devrais regarder les compétiteurs et trouver les faiblesse et leurs points fort pour te qualifier parmie la concurrence car même si je m en foutais au début et je n ai pas regardé je suis sure qu il y en a.

Moi je fais de la pub sur ma page de publicité https://www.facebook.com/number1publication/?ref=bookmarks et tu peux trouver beaucoup de page comme celle-ci et moi par expérience je m affilie avec les autres car ils en ont beaucoup et je fais de la pub matin et soir pour ma page et j ai 10 a 15 nouveaux membres par semaine depuis mon début et je publie matin et soir chaque jour sans payer de publicitée .

Je te confie mon expérience avec ce genre de projets que j ai essayé et je ne ferai pas plus de démarche pour le moment, mais je fesais cela pour me créer un réseau de contact personnel et pour essayer .

Bonjour a toi !

Bonne chance dans ton projet

Bonjour Sébastien!

Bravo pour votre «move»! Nous sommes très heureux que les outils d’Olivier vous servent.
Vous êtes «entre de bonnes mains» avec ces outils pour débuter votre entreprise.

Je connais ce site web, qui vient d’être lancé il n’y a pas si longtemps: https://www.outgo.com/
Cela ressemble un peu à ce que vous voulez faire, je vous conseille donc d’y jeter un oeil attentif.

A+!

Merci pour ta réponse Marie-Pierre

J’aime beaucoup le site, il est tres épuré et tres bien fait. Ca ressemble un peu à ce que je veux faire mais moi je veux couvrir plus large que juste les soins esthétiques, les restaurants et les forfaits détentes.

Je veux aider toutes les types de compagnie locales, que ce soit une boucherie, un avocat ou bien une animalerie…

Bref si tu as d’autres conseils n hésite pas
Sébastien

Salut Sébastien!

Pour être capable de faire de l’argent avec ton modèle, il va falloir que tu possèdes de bons canaux de distributions. Qu’il s’agisse d’une page ou d’un groupe Facebook, d’une liste de diffusion où n’importe quelle autre façon de capturer l’attention des gens (pinterest, sms, twitter, etc).

Ce que tu fais, ça me fait penser un peu à Groupon. L’autre exemple américain qui a fait vraiment beaucoup d’argent avec un concept similaire (mais juste pour les web app) est AppSumo.

Le concept est simple. Fais une offre spécial avec une entreprise, héberge le système de paiement sur ton site et créer une offre timé de quelques jours (c’est important pour que les gens passent à l’action), créer 2 ou 3 de ventes (pitch de vente initial, rappel 48h, rappel 24h) et envoie ça à 100 000 personnes.

Le challenge avec ce modèle est de bâtir l’audience initiale, mais si tu es bon pour vendre, je pense que ça serait possible d’arriver kiff kiff au début avec de la publicité Facebook! Tu ne feras pas d’argent, mais ça va faire grossir ta liste, ce qui va te permettre de faire de l’argent plus tard.

Bref, c’est mon two cent sur le modèle :slight_smile: