Se vendre à un prix dérisoire, vraiment?

En ce moment, je travaille mais très peu car la demande de mes clients est saisonnière. Donc je vis avec mes réserves qui ne cessent de diminuer mais je garde espoir que tout va recommencer encore une fois cette année. Pourquoi ça serait différent?

Récemment, j’ai reçu un appel d’un client qui m’a proposé un gros contrat de 3 ans avec beaucoup de défis.
Le hic, c’est que j’ai à baisser mon taux horaire du 1/3 de ce que je demande présentement. Selon le marché, je suis déjà en bas des coûts. Ce contrat amène ma marge de profit à vraiment mince. Je peux même dire une ligne de profit.

Avantages:
Enfin un contrat!!
Il me permet de travailler et m’occupe durant 3 ans;
J’acquiers de nouvelles expériences et relève de nouveaux défis;
Un salaire constant arrivera dans mon compte!
Inconvénients:
Lorsque le 3 ans aura terminé, j’aurai à tout recommencer au niveau du marketing, recherche de clients;
Être travailleur autonome pour être pseudo-autonome sans avantage, est-ce vraiment ça que j’ai choisi?;
Peu de marge de profit;
Peu de liberté dans mon horaire du temps;
Je suis pris durant 3 ans avec le même client.

Vous acceptez ou passez au client suivant?

Ma décision a été prise mais vous?

Ni oui, ni non.

Négocie

Tu pourrais négocier un terme plus court ou un revenu supérieur. Je crois que si tu accepte d’avoir le 2/3 de ton revenu habituel, c’est que tu crois toi même ne pas mériter le dernier tier de toute façon.

Si ce que tu illustre est le résultat d’une négociation, skip.

3 « J'aime »

Dans quel secteur est le service que tu vends?

3 ans pour un revenu dont tu n’es pas satisfait c’est long! Personnellement j’accepterais seulement si je n’ai pas d’autres choix.

De mon expérience, voici les raisons principales pour que quelqu’un vende ses produits moins cher :

  1. Manque de confiance en lui ou son produit/service. Honnêtement, si la personne même pense que son service ne vaut pas plus, c’est mal parti. Si c’est ton cas alors tu dois stimuler plus la demande pour avoir plus de possibilités et te rendre compte de ta valeur.

  2. Compétition féroce jumelé à aucune valeur ajoutée. Qu’est-ce qui te différencie de tes compétiteurs? La qualité du service? La flexibilité? La technologie que tu utilises? Si tu réponds “rien” à cette queston, c’est probablement le problème.

  3. Tout ce que tu fais est correct, mais ton marché est en consolidation: les gros joueurs mangent les petits. Dans ce cas, compétitionner avec les gros est peine perdue, et tu dois miser encore une fois sur ce qui te différencie.

  4. Manque d’expérience et pas de réputation. Prend les plombiers, il y en a beaucoup trop sur Internet pour chaque secteur, mais ceux qui ont de l’expérience et des bons commentaires ont trop de job. Pense à des solutions pour te mettre dans la même situation.

Ma décision dépendrait de ma réponse à ces points, et de ma capacité de survive sans le contrat.

Bonne chance et tiens-nous au courant :slight_smile:

5 « J'aime »

3 ans est effectivement long pour vivre une paye à la fois. Ce que je ne mise pas du tout.

Ce que je vends, c’est un service technique pour des travaux de caractérisation et réhabilitation de sites contaminés.

Ce 1/3 de la paie ou même de temps, me permet d’investir dans ma compagnie et dans ma famille et j’en profite également pour faire de la formation durant la période morte qui est, dépendant des cas, entre janvier et mars-avril.

C’est pour cette raison que j’ai refusé l’offre. Je perdais beaucoup trop au bout du compte.
Temps, clients, formation, famille

La survie, plutôt dire, la VIE, sans ce contrat, ça s’organise!

4 « J'aime »