Se faire copier son travail - comment réagir?

Aujourd’hui, je suis un peu découragée. Hier, j’ai reçu un courriel d’une de mes abonnées qui a découvert une vidéo sur Youtube d’une personne qui a repris mot pour mot un de mes articles de blogue et en a fait une vidéo en lisant textuellement mon article. De plus, elle a fait un document PDF à télécharger à partir du mien. Elle n’a changé qu’un seul mot de tout le document. Évidemment, en s’attribuant les crédits.

Ce n’est pas la première fois que je suis copiée. C’est un peu trop fréquent, je dirais. Mais là, c’en est indécent.

Je ne sais pas comment réagir à ça. Sur le coup, j’étais en colère. Aujourd’hui, je suis abattue. Ça me donne envie de tout lâcher. Mais je sais que ce ne sont que des émotions, et je ne vais pas agir à partir de ces émotions. En même temps, que suis-je supposée faire?

Non, je ne vais pas la déclarer à Youtube. Le processus de faire respecter ses droits d’auteur est une guerre sans fin.

Alors, comment suis-je supposée réagir? Quelqu’un a déjà vécu ça? Comment avez-vous réagi? Ou quels sont vos conseils?

Salut Annie_Leblond,

Je comprends que ce soit frustrant et décourageant de voir ton travail repris sans ta permission et sans crédits. C’est injuste et ça peut donner envie de tout lâcher. Mais ne te laisse pas abattre par ça, car ça montre aussi que ton contenu est apprécié et que tu fais un bon travail.

Voici quelques conseils pour savoir comment réagir face à ce genre de situation :

  1. Prendre du recul : Comme tu l’as mentionné, il est important de ne pas agir à partir des émotions. Prendre du recul et réfléchir à la situation dans son ensemble peut t’aider à voir les choses sous un angle différent.

  2. Communiquer avec la personne : Essaie de contacter la personne qui a repris ton contenu et explique-lui poliment que ce qu’elle a fait n’est pas correct. Demande-lui de retirer la vidéo et le PDF ou de te créditer correctement. Il est possible qu’elle ne soit pas consciente de l’impact de ses actions et qu’elle coopère une fois informée.

  3. Protéger ton contenu : Ajoute des mentions de copyright sur ton site, tes articles et tes documents pour rappeler aux gens que ton contenu est protégé. Cela peut dissuader certains de copier ton travail.

  4. Sensibiliser ton audience : Parle de cette situation à tes abonnés et fais-leur comprendre l’importance de respecter le travail des autres. Cela peut les inciter à te soutenir et à signaler les abus.

  5. Penser aux aspects positifs : Même si c’est dur, essaie de voir le côté positif de la situation. Ton contenu est suffisamment intéressant pour que d’autres veuillent le reprendre. Cela signifie que tu fais un bon travail et que tu as un impact sur ton audience.

Enfin, n’oublie pas que tu n’es pas seule dans cette situation. Beaucoup de créateurs de contenu rencontrent ce genre de problèmes. Prends le temps de réfléchir à la meilleure manière d’agir et ne laisse pas ces personnes te décourager. Continue à créer du contenu de qualité et à inspirer les gens autour de toi.

Bon courage et ne baisse pas les bras ! :muscle:

Je le fais dans mes documents, mais est-ce que je dois mettre un avertissement au début de chacun de mes articles?

tu peux essayer de demander que la vidéo soit enlevé
Règles YouTube concernant les droits d’auteur et l’usage loyal - Comment fonctionne YouTube

utilise le formulaire web, ça prend 30 secondes…

dans le passé je l’ai fait avec Facebook et le contenu a été enlevé très rapidement et la personne a eu un avertissement.

1 « J'aime »

J’avais vu, mais je n’étais pas certaine de l’efficacité. Ton expérience me rassure.

Merci beaucoup!

Pour une réponse un peu plus « humaine », sans vouloir dénier Robolivier, :wink:

J’aurais tendance à te dire de ne pas t’en faire dans le mesure où la valeur de ton contenu provient essentiellement de toi. TU est ta marque et ton audience est là pour toi et la manière dont tu présente ton contenu et non le contraire.

Éventuellement, l’algorithmique va proposer ton contenu à ceux qui consomme celui de ton « plagieur » et ils vont se rendre compte que c’est toi qui créer. Les méchants vont ainsi se faire ramasser par le karma.

Continue juste d’être authentique et conserve ton énergie pour toi, pas pour les autres. Ainsi, ton projet va croitre plus rapidement et les « plagieurs » vont perdre en notoriété.

De toute façon, quelqu’un qui plagie n’a pas d’authenticité et il va récolter les fruits pourris.

Mon humble avis.

1 « J'aime »

J’apprécie ta réponse, car elle me recentre. Je préfère développer une attitude qui réajuste mon état d’être que de chercher à contrer ces situations.

Merci de me rappeler tout ça. Dans l’émotion du moment on oublie.

Mon plaisir :wink:

Ma réponse s’applique à tous mais quelle est bien placée en fonction de ce que tu fais. (Je suis allé voir ton profil avant de répondre…« un de mes tocs ») :grin:

Comme je dis souvent à mon fils, recule un peu et tu vas voir toute la forêt. Concept que je ne maîtrise pas moi-même mais bon, au moins j’en suis conscient. :sweat_smile:

Personnellement, j’ai toujours apprécié les gens pour qui aider les autres et faire un monde meilleur font parti de leur mission de vie.

Bonne continuation. :+1:

2 « J'aime »

C’est un effort constant! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et si tu allait commenter sous la vidéo avec le lien de ton article de blogue ?

Il est fort possible qu’elle supprime ton message, mais au moins, le message sera clair : Je vois que tu me copie.

Ensuite de quoi, si elle te copie, c’est parce que tu offres de la valeur qu’elle n’est pas capable de créer. Il y a ceux et celles qui innovent et ajoute de la valeur et ceux et celles qui remâche le contenu des autres. Dans un sens, c’est « flatteur » de ce faire copier.

Mais perso, je serai du genre à la contacté directement avec un message à moitié sympa et direct pour lui dire qu’elle peut bien prendre ton contenu, mais qu’elle doit citer la source clairement, sinon c’est du plagiat.

:wink:

3 « J'aime »

Ça m’est déjà arrivé. J’ai contacté la personne et elle s’est excusé et a fermé son site.

Si la personne n’est pas très concilient, tu peux toujours demander à ChatGPT de te rédiger une belle mise en demeure. Ça suffit généralement à faire peur!

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui, je l’ai commenté avec mon lien, mais il m’a supprimé.

Il sait qu’il a mal fait et que je l’ai repéré.

Je te surveille, je vais voir s’il va recommencer. Si c’est le cas, je vais réagir.

Merci pour les conseils.

1 « J'aime »

Bonjour,

Malheureusement, ça m’est arrivé souvent, même trop souvent. Mes créations d’images étaient copiées souvent en enlevant juste le logo que j’avais l’habitude de mettre dans un coin pour qu’il soit discret sur l’image.

Maintenant, je place mon logo de façon à ce qu’il ne puisse pas être enlevé sans briser l’image.

Je trouve désolant que certaines personnes utilisent les créations des autres sans leur demander la permission ou mettre en référence l’auteur.

Ce qu’on m’a déjà répondu en contactant une des personnes qui utilisait mon contenu : « C’est beau ce que tu fais, ça me laisse du temps pour trouver des clients, tu es plus rapide que moi pour faire des montages photos »… Assez ordinaire en sachant que ça ne me rapportait rien.

Je me console en me disant que si j’ai été copié, c’est que ce que je fais est bien.

Désormais, la prudence est de mise, logo bien en vue !!

Cela vaut ce que cela vaut mais : « On ne copie que les meilleurs » :joy::rocket:
Personnellement, je ne perds pas mon énergie à poursuivre et demander de retirer.

Oh que je te comprends d’être en colère.

Ça m’est arrivé souvent, surtout au début, parce que j’étais la première adjointe virtuelle visible sur le web.

Plusieurs croient encore à tort que si c’est sur Internet, c’est pour tout le monde.

Le copyright au bas des pages ne sert pas à grand-chose selon moi.

Aujourd’hui, ça pique encore quand on me copie ou reprend un de mes textes pour le réutiliser en changeant un ou deux mots. J’ai déjà commenté de façon un peu passive-agressive en remerciant d’avoir revisité mon texte publié à tel endroit en mettant le lien. Ça été enlevé, mais ça eu le temps d’être vu par quelques personnes.

J’ai aussi écrit en privé en demandant de mentionner la source et en rappelant que j’en détiens les droits. La plupart du temps, on ajoutait la source ou on enlevait carrément la publication.

Ce genre de situation m’incite à continuer d’avancer, de progresser, parce que les copieurs seront toujours en retard.

Très bonne idée! Le problème est que ce sont mes textes qui sont copiés, alors, j’ai peu de recours. Cependant, pour la création d’image, je vais suivre ce conseil qui fait du sens.

Très d’accord. Je me suis fait une tête avec ça. Les premiers jours j’étais très en colère, mais là, je laisse aller, car Je n’ai aucun contrôle sur la stupidité et l’incivilité des gens.

Je suis vraiment désolée que ça vous arrive. Avec tout le travail que vous y mettez. Merci de me partager votre expérience.

Bien dit! C’est exactement ce que je pense. Et je me dis qu’ils ne peuvent aller très loin avec leur copie car ils ne peuvent y donner suite.

Je me rends compte en vous lisant et tous les autres que ça semble être le lot de bien des créateurs et le mal ne vient pas juste de la part de petits cons. Les copyrights, c’est une farce. On n’a qu’à se rappeler la bataille épique de Claude Robinson c. Cinar.

1 « J'aime »