S'adresser à un public féminim

S'adresser à un public féminim
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(Olivier) #1

Bonjour la communauté,

Je travaille sur un nouveau projet (bien être animal, je n’en dirai pas plus :wink: ) et je suis maintenant dans le concret.

J’ai 2 clients idéaux : la ménagère de plus de 50 ans principalement, et dans une moindre mesure un autre persona féminin, entre 35 et 50 ans.

Dans les deux cas, je m’adresse exclusivement à des femmes. Avez-vous des conseils de communication pour la vente ?

La seule chose que je sais, c’est qu’il faut soigner la présentation du produit, le packaging. Avez vous d’autres avis ? Et pour le copywriting ? Il y a des termes à éviter ? Un style de story à privilégier ?

En fait, je n’ai jamais eu de public exclusivement féminin et s’il existe quelques règles de base pour ne pas se tromper d’accroche, j’aimerai bien les connaître :slight_smile:

Merci d’avance pour vos avis sur la question

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(David Couture) #2

Je ne crois pas (on me corrigera peut-être) qu’il existe une différence fondamentale dans la communication dépendant si on s’adresse à des hommes ou des femmes.

Il faudra assurément éviter de tomber dans les stéréotypes, un fond d’écran rose, ou “genrer” un métier, surtout à notre époque où la susceptibilité est plutôt aigue sur ces sujets.

J’oserais même dire qu’on se priverait de clients potentiels en découpant trop agressivement sa clientèle.

Par contre, ce qui peut très bien être fait et de façon très efficace, c’est de bien cibler sa publicité. Avec Facebook, c’est facile et très efficace de définir “femme 50+ ans”.

Je t’invite cependant, lorsque ton service sera prêt, à faire un test de publicité sur Facebook qui cible tous les genres et tranches d’âge. Ensuite, analyse les statistiques de résultats, et tu pourras visualiser qui a le plus interagi avec le contenu proposé. Comme tu développes ton service pour la première fois, tu pourrais avoir des surprises à savoir qui s’intéresse réellement à ton produit.

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(Olivier) #3

Toujours de bons conseils David :wink:

Je suis au démarrage du projet et j’applique tout ce que j’ai appris, mais un peu trop rapidement peut être…

Je pense avoir défini mon client idéal et je voulais aller le chercher directement sur FB. Mais effectivement pourquoi ne pas tester d’autres profils…

Dans tous les cas, les besoins du client restent les mêmes, les promesses de mes produits ne changent pas, ça ne devrait pas être trop compliqué pour faire les pubs.

Mais comme tu l’as dit, “lorsque ton service sera prêt…”, je vais arrêter de m’éparpiller et me concentrer sur le site, le catalogue et les produits. Lorsque ça sera bon, je m’occuperai de la pub et des clients, et je réadapterai un peu l’offre si nécessaire.

allez hop, je retourne au boulot, merci !

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