SaaS BETA en cours : création de jeux de société, acquisition et modèle économique à challenger

:wave: Bonjour à tous, meilleurs vœux !

Je développe un SaaS en BETA, InstaLudo.com :game_die:, un outil no-code pour transformer rapidement une idée de jeu de société en prototype Print & Play imprimable (cartes, tuiles, plateaux, règles) sans compétences graphiques ni logiciels complexes.

Contexte

Après plusieurs années dans le secteur du jeu (société, ludopédagogie, serious games), j’ai constaté que beaucoup d’idées restent coincées dans des fichiers jamais finalisés. Je perdais trop de temps en mise en page au lieu de tester les mécaniques, alors j’ai créé un outil simple, devenu la Forge, le cœur d’InstaLudo.

D’abord perso, l’outil a séduit créateurs, formateurs et auteurs, révélant un vrai potentiel produit.

InstaLudo aujourd’hui

Un outil simple, focalisé sur le prototypage rapide pour tester, itérer et rejouer.
Pas une formation, ni une communauté, ni un logiciel de graphisme.
Phase BETA avec une landing page, un tutoriel accessible sans inscription, et une première vague de beta-testeurs.

Ce que je cherche

Des retours d’entrepreneurs sur :

• Idées d’acquisition originales
  • Boucles de croissance efficaces
  • Modèles économiques à valider ou challenger

Stratégies envisagées

Acquisition « classique » :

• Blogs, sites, YouTube, groupes Facebook/Discord autour du jeu
  • Montrer l’outil en action plus que faire de la pub

Tutoriel comme aimant : accès libre, inscription proposée après un premier usage rapide.

Viralité : mention discrète sur les PDF générés, circulation naturelle des prototypes en playtest.

Modèles économiques envisagés

1. Freemium : gratuit pour prototyper, payant pour sauvegarde, multi-projets, exports pro, etc.
  2. Payant pour éditeurs : accès à des prototypes dotés de retours de playtests, servant de filtre amont du marché.
  3. Commissions B2B : mise en relation avec imprimeurs, illustrateurs, graphistes, traducteurs via une place de marché.

Questions ouvertes

• Quels canaux d’acquisition moins évidents tester ?
  • Quelles boucles de growth adaptées à ce type d’outil de niche ?
  • Votre avis sur la diversité du modèle économique : trop dispersé ou pertinent ?
  • Exemples de SaaS comparables (même hors gaming) à étudier ?

Je peux partager le lien du tutoriel ou de la landing page sur demande. Tous les retours, même directs, sont les bienvenus.

Merci d’avance !
David