Routine de l'entrepreneur et gestion du temps

Salut
Je suis travailleur autonome contractuel depuis longtemps. J’ai toujours fais mes contrats pour différente entreprise. Je veux aussi être entrepreneur et c’est pourquoi je suis sur la tranchée.

Je sent que je dois rapidement me faire un plan de travail pour ma gestion de temps, la motivation et rester concentré sur ce qui est important. J’ai en ce moment toute ma tête pour apprendre et développer et je veut optimiser mon énergie.

Mes objectifs actuel:
Je veut intégrer plus d’exercices physique et de méditation pour couper le temps devant l’ordinateur car je peut facilement rester là 12h+. Développez une technique pour gérez efficacement mon horraire.

Quel sont vos trucs pour mieux gérer votre temps rester motiver et pour savoir dans quelle étape faire les choses?
Truc d’utilisation du calendrier, app de gestion de temps, routine matinale ou autres ?

Merci !!

1 « J'aime »

Salut !

  1. Agenda (Google drive) : j’utilise un code de couleurs. Ça me permet de savoir tout de suite ce que je dois faire. Conjointement, j’utilise aussi un Mindmap.
  2. Liste de tâches (J’utilise Tasks sur mobile) : Même chose, j’utilise un code de couleurs.
  3. Rescue time sur l’ordi.
  4. Pour l’exercice : 7 minutes workout/2jours
  5. Méditation 10 minutes/jour
  6. Alimentation saine

La clé : planification.

Je sais exactement ce que je fais demain, la semaine prochaine et le mois à venir.

Tu vas te sauver un temps fou si tu prends le temps de t’asseoir et de planifier. Encore faut-il que ça reste simple ! Demande toi, “où vais-je?” et “comment je vais y aller?”

Pour savoir dans quelle étape faire quoi, ça dépend vraiment de toi. Es-tu plus du matin, du soir?

Pour la motivation, ce qui fonctionne pour moi c’est de prendre des pauses (pratiquer un de mes loisirs, voir des gens, etc.) Sans ça, je perds mon équilibre et je deviens un robot, i.e. j’effectue toujours les mêmes tâches. Ce qui n’est pas bon! Je dois avancer.

PS : C’est souvent dans les subtilités que l’on “perd notre temps”. De même, si tu t’éparpilles, tu auras l’impression de tout faire, mais tu n’avanceras pas.

3 « J'aime »

Salut @philb.poi!

Très bonnes questions. Ce que je trouve le plus difficile de mon emploi, c’est d’être toute la journée à l’ordinateur.

De mon côté, je ne suis pas super organisée à chaque jour, j’ai plutôt une success-list pour la semaine. Et je vois comment je feel le matin pour faire quelle tâche.

Je t’invite à lire le livre “The One Thing” qui a fortement influencé la manière dont je travaille aujourd’hui.

Voici mes trucs:

  • Me lever aux deux heures environ pour me dégourdir (je mange aux deux heures fak c’est facile)
  • Diner dehors, quand le temps me le permet (ça rafraichit les neurones)
  • Comme je suis plus productive le matin, je me clanche 5h de job le matin, je dine, puis je fais un 2-3 heures en après-midi ou en soirée, selon la météo, parce que le reste du temps je vais jouer dehors. (vélo, course, hiking, marches ou simplement travailler sur la maison, racler, déco, etc.) Quand la météo ne me le permet pas, je fais quelque chose qui ne nécessite pas de technologie (cell, ordi, tv) à l’intérieur: cuisiner, séance d’étirements, petit workout, ménage, peinture, lecture …
  • Quand l’activité de la journée me le permet, j’écoute un livre audio (ma découverte de l’année) en même temps. Je trouve ça HYPER productif. J’ai jamais autant lu que depuis que j’ai découvert les livres audio.
  • Fermer toutes les notifications (email, texto, Messenger) sur mon ordi et sur mon cell.
  • Mettre mon cell loin de mon bureau (sinon je suis toujours tentée d’aller checker sur Instagram, les nouvelles, etc.)
  • Facebook News Feed Eradicator
  • Éliminer le plus possible les aliments transformés de mon alimentation (faire mes muffins, barres tendre, remplacer le jus par de l’eau citronée, des tisanes, etc.)

Ce que je prône avant tout:
Quand tu es supposé travailler, TRAVAILLE. Quand tu es sensée jouer, JOUE. C’est quand tu mêles les deux, les priorités que ça commence à aller mal.
C’est tellement facile, quand tu travailles à la maison, de mêler pro & perso. C’est important de te créer une barrière entre les deux.

J’espère que ça t’inspire :smiley:

2 « J'aime »