Retour de ligne vs Saut de ligne

Hey salut tout le monde,

Ça fait quelques fois que @Olivier_Lambert parle de Retour de ligne vs Saut de ligne dans la mise en page de texte (notamment dans le podcast avec Alexandra Martel et dans son vidéo sur la typographie de blogues).

Je comprends le concept, mais j’ai vraiment de la misère à l’appliquer.
Comment est-ce que je fais pour savoir si mon « Enter » (sur mes config, de mon ordi à moi) fait un saut ou un retour de ligne?

(J’utilise Google Doc, donc je ne vois pas les symboles d’espace/ponctuation)

Et si ça fait un retour, comment je fais pour le changer à un saut?

Merci de m’éclairer!

Ici en haut tu as fait un retour de ligne.

Ici ce sont des sauts de lignes.

Tu peux le savoir en voyant le résultat final ou en mettant tes paragraphe en interval simple par exemple si tu es dans word.

Je vais faire un retour de ligne.
Et continuer mon texte comme si c’était un paragraphe. Bla bla bla

Ici c’est mon paragraphe 1 j’écris a propos d’une idée

Après le saut de ligne j’écris mon 2e paragraphe et donc une deuxième idée.

J’ai l’air bizarre mais est-ce que c’est comprenable @Joanie_Paradis?

J’ajouterais qu’on avait un employé
qui envoyais des courriels en faisant des sauts de lignes comme
ca. Il pensait que c’est lui qui dictait à l’ordinateur quand il
avait écrit assez long. C’était insupportable. Il ne travaille
plus ici.

Ici en haut est la pire atrocité du monde des courriels.

2 « J'aime »

Ça m’a pris 3 lectures et je croyais avoir compris ton point, mais non je n’ai pas compris! :sweat_smile:

On ne vois pas les symboles d’espace dans Google Docs, j’ai vraiment de la misère à visualiser.

Ici, je m’apprête à faire Enter.
Ensuite, je vais faire ici Shift-Enter.
Et là je fais Enter-Enter.

Il n’y a que le dernier (Enter-Enter) qui donne un résultat différent et j’ai compris que c’est ça qu’il ne fallait pas faire…

Non c’est bien enter enter que tu dois faire quand tu écris ici. Corrigez moi si je me trompe :wink: Pourquoi fais tu SHIRT-ENTER?

:thinking: Hum, comment dire?

Je me posais les mêmes questions et plus je relis les réponses moins c’est clair!:stuck_out_tongue_winking_eye:

Au risque d’avoir l’air inculte, dites-moi si j’ai compris.:nerd_face:

Le retour de ligne se fait automatiquement, sans intervention de ma part.
Le saut de ligne se fait avec ENTER.

Suis-je dans les champs?

Dans Word depuis la version 2010 par default

Tu écris et word va automatiquement changer de ligne quand tu arrives au bout d’une ligne.
1 enter c’est pour changer de paragraphe (donc il y a 1 espace automatique)
Shift + enter ça fait un retour de ligne (donc changer de ligne sans espacement)

Pour avoir la même chose avec google doc il faut que tu sélectionnes format/interligne/insérer un espacement avant un paragraphe. Donc quand tu vas faire enter ça va faire un espace pour commencer un nouveau paragraphe et si tu fait shit+enter tu feras un retour de ligne sans espacement.

2 « J'aime »

Donc @Pascal_Cabana, si je comprends bien, dans Google Doc, si on veut faire des paragraphes espacés, il faut:

  • faire Entrer
  • sélectionner ajout d’espace avant le paragraphe
  • Ne jamais faire Shirt+Enter

C’est ça ?
Merci!

Dans google doc, sélectionne espace avant le paragraphe et c’est bon pour tout ton document donc chaque fois que tu feras enter il y aura un espacement. (C’est un changement de paragraphe)

Shift+enter c’est le genre de chose que je me servirais pour écrire une adresse genre

Monsieur chose
123 rue patente
Quebec

2 « J'aime »

Le forum de discussion utilise markdown, qui est une façon spécifique d’écrire sur le web.

Il faut faire un « enter » pour un retour de ligne et deux « enter » pour diviser en paragraph.

Quand les membres écrivent en retour de ligne ça me rend fou et j’édite les posts! :laughing:

Si vous faites tous attention, ça va peut-être m’éviter une psychose :crazy_face: hahaha!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.