Je ne sais pas si Journal de Progrès est la bonne catégorie comme je ne vise pas à embarquer dans le trend des “start up” 100% livre ouvert, mais ma situation découle définitivement du progrès de l’entreprise, donc je prend une chance.
Ce n’est pas un secret, je suis responsable de Didacte.
L’entreprise existe officiellement depuis un peu plus de 3 ans et mon rôle a changé énormément depuis mes débuts avec l’équipe.
Afin de soutenir la croissance de l’entreprise, je me dois de déléguer des tâches et responsabilités pour me concentrer sur la gestion des clients et le développement stratégique de l’entreprise.
Par défaut, les premières tâches à déléguer seront le marketing et les ventes.
Je suis donc curieux d’avoir votre opinion à ce sujet.
Comme nos besoins représentent une charge de 2 à 3 jours/ semaine, je suis dans l’éternelle réflexion “embauche d’un employé marketing temps partiel vs délégation externe avec un fournisseur”.
Dans mon contexte, voici les points critiques que j’identifie:
-
Learning Curve: la plateforme est simple d’utilisation, mais il y a plusieurs nuances dans ses contextes d’utilisation qui font en sorte que pour bien la promouvoir, ça prend quand même une bonne période d’apprentissage et adaptation. On s’adresse également à 2 types d’audiences à partir du même produit, ce qui ajoute un layer de complexité pour les candidats potentiels.
-
Investissement versus redevance: l’embauche est un investissement à long terme, alors que la délégation à un fournisseur externe vient avec une pression de livrer des résultats à plus court terme.
-
Le “fit” de personnalité/culture d’entreprise: Didacte est une petite équipe dont les membres se connaissent depuis près d’une décennie. Le double tranchant d’une lifestyle business est la complexité d’introduire une nouvelle ressource sans compromettre cette qualité d’ambiance. Les insides, l’humour douteux de vestiaires, ça ne convient pas à tout le monde.
-
Le hype game versus la réalité: bien que je ne sois vraiment pas une poire en marketing, je n’estime pas que c’est ma force ni même un intérêt particulier. Ayant assisté au processus d’embauche pour plusieurs de mes clients de mentorats, je me rends compte que la mise en candidature de marketers est tristement trop axée sur vendre “le hype” de la personne plutôt que l’expertise “réelle”. Ceci fait de moi un septique systématique et peut teinter ma perception des candidats.
-
Ventes en ligne versus Formations internes pour entreprise: Le focus actuel est sur le développement de nos clients RH, ce qui s’éloigne un peu de l’expertise de la majorité des marketers web “courants”.
Quel est votre réflexe naturel face à vos projets pour soutenir votre croissance? Embauche ou fournisseur?
Croyez-vous réaliste de miser sur un fournisseur externe à long terme alors que tout est à faire et que notre réalité change régulièrement, ou y voyez-vous une sécurité plus logique de miser sur l’embauche afin d’avoir quelqu’un qui s’appropriera le marketing et en fera son terrain de jeu personellement.
N’hésitez pas à me donner des heads up sur des bonnes recrues/ressources marketing qui pourraient être potentiellement intéressantes pour garder sur mon radar.