Resserrement des règles dans les pubs Facebook?

Bonjour,
Un des comptes que je gère depuis 4 ans vient d’être carrément désactivé, sans appel, ni autre recours. J’ai bien fait mes recherches pour comprendre ce soudain revirement et j’ai quelques pistes. Aucune de mes pubs n’avaient été refusées auparavant.
Je voulais tout de même savoir si quelques gestionnaires de pubs ici sur le forum ont expérimenté certaines restrictions plus sévères de FB dernièrement ?
Merci à tous à l’avance!
Émilie

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça te concerne, mais dans les derniers mois et même dernières semaines, il y a de très nombreux ajouts de restrictions sur Facebook.

D’abord, il y a eu plusieurs restrictions en ce qui concerne les sujets idéologiques (suite aux scandales des données partagées, des présumées influences politiques russes, et des idéologies dites d’extrême-droite). Certains idéologies sont maintenant interdites de promotion.

Le problème, c’est que Facebook ne peut pas nous dire ce qui est permis et défendu, sinon ça serait équivalent pour lui que de prendre une position politique. Par exemple, jusqu’où interdire une idéologie droitiste pourrait être considéré comme une censure en faveur des démocrates? Donc on ne pourra jamais connaître les critères exacts de sélections de Facebook. (On peut réaliser au passage le pouvoir hallucinant de Facebook sur son influence sociale).

Et depuis la pandémie, plusieurs critères en matières de santé ont été fortement resserrées. Certains critères sont bien connus, par exemple il est interdit à peu près toute promotion qui dit guérir ou se protéger contre le COVID19. Mais au passage, Facebook a rajouté d’autres critères dites aussi de santé publique, mais encore une fois sans les préciser pour éviter de devoir prendre position publique. Par exemple, jusqu’où l’interdiction des messages anti-vaccins sont une censure contre la dénonciations de possible abus présumés des compagnies pharmaceutiques? À supposer qu’un lobby pharmaceutique abuserait d’une position dominante, comment Facebook fait-il pour distinguer une réelle volonté de dénoncer un abus vs un fake-news? Facebook se fait-il juge et parti? Facebook protègent-ils les multinationales? Donc pour éviter ces débats, Facebook ne partage tout simplement pas ses critères, et se contente de dire qu’il vise la protection du public en luttant contre les messages malveillants et les fausses nouvelles.

Et il y a assurément une quantité d’autres types de censures dont je ne suis pas au courant, et qui sont en continuels changements, ce qui fait que faire une publicité acceptée sur Facebook est devenu un sport de haute voltige, et c’est pas parti pour s’améliorer, bien au contraire.

2 « J'aime »

Merci @David_Couture ! C’est un peu ce que je cherchais comme information. Ça ne me touche pas directement en matière de message lié aux idéologies controversées ou fake news, mais je comprends que je n’aurai pas de réponse claire au sujet de leur décision.
Je « dois faire mes recherches » et j’y vois plusieurs possibilités (changement sur le site web du client pour épurer son offre, « signalements » des annonces, resserrement des règles et politiques, etc).
Comme tu dis, je dois composer avec les changements chez FB si je veux continuer de bénéficier des opportunités de la plateforme.
Saurais-tu où je pourrais trouver une liste de ces ajouts de restrictions… histoire de me tenir au courant et agir en toute conformité ?

Je ne connais pas une telle liste.

Mais en fait, c’est encore plus compliqué que cela, parce que d’une part il y a un premier filtrage par intelligence artificielle (qui peut refuser une pub sur le champ), et d’autres part il y a un 2e filtrage par un modérateur, et tous les modérateurs ne portent pas tous les mêmes jugements. Combien de fois on a vu des gens se faire refuser une pub, contester le jugement, et qu’elle soit approuvée ensuite. L’inverse est aussi vraie… une pub acceptée plusieurs fois devient soudainement refusée.

Par exemple, j’ai eu plusieurs publicités par le passé qui ont été refusées pour « discrimination » parce qu’elles s’adressaient à un groupe spécifique de personne, par exemple « ceux qui ont mal au dos ».

Donc souvent le message en lui-même n’est pas forcément le problème, mais la formulation. Ainsi, au lieu de dire « si vous avez mal au dos, ceci pourrait vous intéresser », il faut plutôt dire « je vous présente un système pour lutter contre le mal de dos. » Le premier est refusé, le 2e accepté.

Donc dans un tel contexte, impossible de faire une liste. Avec l’expérience, on apprend à connaître Facebook…

1 « J'aime »

Wow, ça fait quand même réfléchir à savoir l’importance de la censure et du controle que Facebook a sur le monde entier. J’ai moi même eu de la difficulté à simplement placer une annonce de masque en coton lavable dans lequel je m’entionnais clairement que ce n’était pas une protection officielle, mais bien une fabrication artisanale qui ne remplace en aucun cas et n’a aucnement les qualités d’un masque N95. Rien à faire. Refus catégorique de Fb Marketplace malgré une demande de révision.

Ça vient de sortir.
Encore plus de règles de filtrage.
Encore un énoncé flou et très généraliste dont l’interprétation sera a la discrétion des modérateurs.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.