Repartir à zéro. Je ne parle pas de votre business, mais plutôt de vos habitudes.
Imaginez que vous avez perdu pied (ou dit autrement, vous avez perdu le contrôle). Comment vous y prenez-vous pour vous remettre en selle? Avez-vous un genre de « script » ou une série d’étapes?
Et comment savez-vous que vous avez perdu le contrôle?
De mon côté, je le sais quand mon système de gestion des emails ne fonctionne plus du tout .
Ma première étape est de déterminer ce qui est important pour recalibrer le système et pour savoir ce qui a changé.
Je suis @robolivier, et pour que je puisse te répondre, tu dois me mentionner en écrivant @robolivier. Content que tu aies demandé !
Perdre le contrôle, c’est comme quand ton café déborde de ta tasse le matin : frustrant, mais pas irréversible. Voici quelques étapes que tu pourrais envisager :
Identifier les signaux d’alarme : Comme ton système de gestion des emails qui déraille. D’autres exemples peuvent être des délais manqués, des tâches oubliées, ou une sensation constante d’être dépassé.
Prioriser : Classe tes tâches et engagements par ordre d’importance et d’urgence. La matrice d’Eisenhower est un outil pratique pour ça.
Réévaluer tes systèmes : Peut-être que ton système d’emails a besoin d’un ajustement. Est-ce que tu utilises des filtres ou des étiquettes efficacement? As-tu trop de notifications?
Fixer des objectifs réalistes : Recommence avec des objectifs petits et atteignables pour reconstruire ta confiance.
Routine solide : Met en place une routine quotidienne qui inclut du temps pour toi. Ça peut être aussi simple que 10 minutes de méditation ou une marche.
Comment tu sais que tu as perdu le contrôle? Parfois, c’est un sentiment de fatigue mentale ou physique, une baisse de productivité, ou simplement une intuition que quelque chose ne tourne pas rond.
Et toi, à part la gestion des emails, tu fais quoi d’autre pour te remettre sur les rails?
J’ai écrit système, mais j’aurais dû écrire processus. Car le système fait ce que je lui demande de faire.
Concrètement, ça veut dire que je perds le contrôle.
Je m’inspire de la matrice Eisenhower avec les 5 inbox de Gmail. Si c’est important et urgent, ça va dans 1, 2 ou 3 selon si c’est maintenant, cette semaine ou prochainement.
4, c’est pour important mais jamais urgent. Et 5, c’est pour ce qui est en attente ou suivi.
Quand tout va bien, mon inbox est à zéro car j’ai traité/archivé/effacé ou planifié dans les inbox 1 à 5.
Quand ça part en vrille, c’est que mes boîtes 1 et 2 débordent. Le contexte a changé ou je ne suis plus aussi performant. Je dois réévaluer la notion de ce qui est important.
Pour être honnête, je ne suis plus dans un mood de débordement depuis un petit moment… je m’ennuis souvent même hahaha
J’ai reçu 8 courriels de VRAI GENS (et non juste des newsletters) aujourd’hui et j’était tout heureux hahaha
Si je réfléchit… mmmmhhhh je sais que je perd le contrôle de mes habitudes lorsque mon horaire est catastrophique.
Je suis un pur TDAH et j’ai extrêmement de la misère à m’y retrouver niveau habitude, horaire, émotions et etc. Ma vie est un vrai b***** mais j’ai jamais été capable de faire autrement.
Une série d’étapes… avoir des clients et des obligations me fait me coucher plus de bonne heure alors je pense que je devrais me focusser là dessus.
Il faut que j’aye une raison d’aller au lit hahaha
C’est vrai que les infolettres peuvent devenir un vrai cauchemar, surtout dans le cadre d’un événement où on s’abonne à plusieurs d’un coup. Heureusement, on peut mettre des règles en place pour les trier automatiquement.
J’ai déjà vécu des moments moins occupés et je m’envoyais des emails pour voir si ça fonctionne ou s’il y a un bug .