Rendre mainstream l'élevage d'insecte

Bonjour à tous,

J’ai décidé de sortir de mon cocon! Je commençais à ne plus voir très clair alors je crois qu’en parlant de mon projet à d’autres, je pourrais en bénéficier.

Je suis consultant en entomoculture. Ça c’est l’élevage d’insecte. Ouin pendant bin longtemps, on voulait les anéantir pis asteur, on veut les bouffer… on est drôle nous autres!

Mon public cible est les éleveurs et propriétaires d’animaux d’élevage, domestique et sauvage.

C’est une nouvelle industrie qui va, selon bin du monde, exploser. Les insectes répondent à des besoins de sociétés alarmants. Bref, je veux pas vous convaincre, c’est pas la place pour ça, mais vous voyez que j’ai de la grosse job à faire pour éduquer mon public!

Alors, ce qui est plaisant avec ça c’est qu’étant donné que c’est une nouvelle industrie, j’ai le gros chemin pour moi seul… for now.

Voici mon site, toujours en construction, que j’ai fais en une journée grâce à la formation sur le blogue. Il reste pas mal de truc à peaufiner.

Ma stratégie implique beaucoup de marketing de contenu afin d’informer mon public parce qu’il y a pleins de questions sans réponses. En fait, je dois pas juste les éduquer sur les bienfaits de nourrir ses animaux avec des insectes, mais aussi des avantages des insectes sur leur compte en banque! C’est un besoin qu’ils ne savent pas encore qu’ils ont besoin. Ça va être délicat comme approche. Car j’ai eu quelques réponses à mes sondages et beaucoup espère que ça coute pas grand chose. Mais bon, je crois que c’est la même chose dans chaque industrie, personne veut payer mais ils sortent quand même leur carte de crédit. D’où l’importance de leur donner du contenu explicatif gratuitement. C’est pourquoi je vais offrir mes guides d’élevages gratuitement avec d’autres document pdf explicatif comme des études de cas d’éleveur d’animaux. Ils pourront s’identifier à ces portraits types d’éleveurs.

Je vais compter sur ça pour m’attirer du trafic et avoir plus de consultations. Lorsque j’aurai une demande plus importante, je vais acheter chez Alibaba des équipements d’élevage (avec mon ti logo en prime) que je vais faire envoyer chez Amazon FBA en espérant rien avoir à toucher. Le but étant que les personnes qui font affaire avec moi, étant donné qu’ils le feront possiblement une seule fois, je veux qu’il me rapporte le plus possible. J’ai beau leur dire comment élever, mais après faut t’achète le kit! Alors je vais le vendre! (Personne en vend encore!)

Mes prochains objectifs à court terme :

  • Rédiger plus de 1000 mots par semaine pour des articles de blogue
  • Rédiger une page de vente pour ma consultation
  • Mettre des pop-ups et notifications push sur le site
  • Offrir mes guides d’élevages en lead magnet pour les mettre dans le futur dans un tunnel de vente sur email
  • Publicités facebook

Si vous avez des suggestions pour une entreprise dans une nouvelle industrie ou sur quelque chose qui me faut absolument, n’hésitez pas!

Merci!

3 « J'aime »

et bien fantastique projet… totalement unique et encore inexploité j’imagine.

Tu sembles déjà bien avancer dans ton élaboration de projet.

Ton ébauche de site est vraiment très bonne déjà. Tu pars très bien.

Je reverrais juste un petit peu certaines tournures de phrases
pour parler des bénéfices de poser une action, au lieu de juste
mentionner l’action à poser.
au lieu de "Lisez mon guide un ver(re) à la main."
ce serait quelque chose comme " découvrez comment…"
avec mm surement la possibilité de garder ton jeu de mot :wink:

Il est toujours super important de partager les bénéfices d’une action
et le pourquoi les gens devraient poser telle ou telle action… ou pourquoi
lire un guide, pourquoi écouter ce que tu as à leur dire…

Aussi, utilise des verbes plus accrocheurs et appréciés des visiteurs
que “apprendre, lire…”.
Ils prèfèrent “découvrir, comprendre…”

En tous les cas, pour ton ébauche de site, c’est déjà super!

Lélia

1 « J'aime »

Merci pour les bons mots!

Oui je suis parfaitement d’accord avec tes propositions, je vais améliorer mes textes d’appel à l’action. Ça va être plus convivial et explicatif.

1 « J'aime »

surtout fait signe quand tu auras ajouté d’autres éléments ou changé ton site
pour que nous puissions y rejeter un coup d’oeil

Lélia

Très beau et intéressant projet!

Je ne commenterai pas trop ton site car Lélia a déjà fait des commentaires très pertinents.

Je me permets de challenger ton idée de marketing de contenu. Je ne suis pas contre, mais assure-toi que ton public cible sont des gens qui prendront le temps de lire. Comme tu le dis, tu as de l’éducation à faire. Voici un exemple qui pourrait arriver:

Mettons que je suis ton public cible et que tu dois m’éduquer sur la pertinence de tes produits pour moi. Avant que je décide de prendre du temps pour lire les articles de contenu, tu dois vraiment me convaincre “de les lire”!!! Et c’est là que de bien connaître (en détails et en émotions!) ton public cible sera payant pour toi, puisqu’en connaissant ces informations, tu pourras aller droit au but sur ce qui les intéresse “vraiment et sans éducation” en début d’article, ou via de la pub (selon la façon dont tu prévois faire la promotion de tes trucs). Ensuite tu t’attaques à l’éducation, tu les éveilles au problème et à la solution. Le tout se fait subtilement bien entendu.

Tes prochaines étapes sont bonnes mais méritent d’y réfléchir un peu:

  • Rédiger une page de vente pour ta consultation: Assure-toi de connaître ton client cible sur le bout des doigts pour rédiger une page de vente optimale
  • Offrir tes guides d’élevage en lead magnet: Ça m’apparaît être une bonne idée; reste à bien réfléchir à la phrase d’accroche que tu choisiras
  • Publicité Facebook: Jsais pas si c’est la bonne première approche pour générer des leads. Vite de même je ne sais pas trop de quelle façon tu pourrais cibler ton public cible. Mais bon, ça vaut le coût de jeter un oeil. J’ai comme l’impression que Adwords serait préférable, mais c’est à investiguer.

Ah oui et dernière piste de réflexion: Peut-être que d’autres pays ou province sont plus avancés et ouverts à ton marché que le Qc. Ce serait à voir.

Let’s go! :wink:

Merci @Cedric_Parent pour ton temps.

Oui je suis parfaitement d’accord pour le fait de bien connaître les besoins et émotions des gens face à mon service & produit. C’est pourquoi je vais tenter de toujours rediriger les gens intéressés vers mes sondages.

Pour la publicité Facebook, étant donné que c’est une nouvelle industrie, c’est difficile, comme tu le dis, de bien cibler les gens. Je voulais il y a quelque temps récolter pleins d’adresses courriels d’éleveur d’animaux pour créer une audience personnalisée, mais je ne parviens pas à trouver de listes exhaustives. Je travaille encore là dessus. Par contre, l’entomoculture était coincé dans le marché des animaux domestiques (lézards entres autres) pendant quelques années alors le marché y est déjà ouvert. Et il s’ouvre de plus en plus pour la volaille. Comme l’élevage de poules en milieu urbain est de plus en plus à la mode, je tente profiter de cette vague aussi. Ces gens veulent prendre soin de leur poules, alors pourquoi pas leur donner la bouffe de luxe pour leur poule de luxe :wink: ! Enfin, j’ai mes clients de consultation aussi qui me réfèrent à d’autres!

J’essaie de faire tout ça tout en terminant mes études en biologie. Et j’ai aussi une autre entreprise dans le même domaine mais ancré surtout sur la recherche et le développement de procédés technologiques. Au lieu de viser les consommateurs, nous ciblons les villes car c’est un procédé de valorisation de matière résiduelle par les insectes (dans les 6-7 chiffres) à développer. Le marketing sera bien différent lorsqu’on sera rendu là! En attendant, on vend nos larves. Alors que mon client veut élever ou acheter des insectes, j’ai la solution pour lui!

2 « J'aime »

Wow, super design!!!

L’équivalent anglo est “Insect Farming” je suppose?

Il n’y a pas “tant” de demande que ça sur Google Trends. Comment as-tu validé ton modèle?

Merci pour le design! T’explique quand même bin :wink:

Avec les insectes, il y a une dizaine (voir plus) de modèles d’affaires possibles. À titre perso, je vise la consultation pour faire un pont avec mon autre entreprise de valorisation de matière résiduelle (B2B). J’ai un bon lien avec les paliers gouvernementaux, je dois dire que le Québec est en retard sur le reste du monde, mais ça va venir. Ils préparent bien le dossier.

Au niveau mondial, quelques entreprises ont déjà récoltées pas mal de millions $ pour développer la recherche et les technologies. Une des plus grosses est justement à Vancouver et a permis la légalisation des insectes pour nourrir la volaille et le poisson. Quelques entreprises visitent le Canada pour s’y implanter et cibler les States. L’industrie est au début de la pente (et elle sera grosse). Mon feeling est que ça va exploser d’ici les 5 prochaines années.

Par ailleurs, le document le plus télécharger de l’ONU est le document de 2013 portant sur les insectes pour sauver la planète.

Tu peux aller voir sur google : Industry Insect Market Size et voir les belles stats :slight_smile:

Quand même un gros marché! J’ai fait quelques recherches sur “edible insect” et autres et il n’y a vraiment pas beaucoup de volume de recherche. Il va falloir que ta stratégie tourne autour d’autre chose que le SEO ça c’est certain!

J’ai lu que le marché serait d’environ 1.5 milliards. Assez surprenant! :+1:

Oui tu as raison pour le SEO. Comme il n’y a pas beaucoup de recherche organique, ça vaut pas la peine de s’efforcer là dessus. À force de créer l’offre, la demande va suivre! Ils ne savent juste pas encore que les insectes répondent à leurs besoins! D’où le marketing de contenu.