Rémunération pour témoignages / vidéos

Bonjour !

Nous voulons demander à des clients de se filmer (COVID oblige, on va tenter de faire avec des vidéos maison qu’on va monter… pour l’instant… si ça ne fonctionne pas on tentera de trouver une alternative plus professionnelle…) afin qu’ils nous donnent un témoignage… qu’ils nous parlent de leur parcours, etc.

Nous voulons les rémunérer d’une façon ou d’un autre pour leur temps.

Comment faites-vous? Que donnez-vous? De l’argent? Une carte cadeau? Est-ce que c’est OK de le faire? Est-ce qu’on doit l’indiquer dans la pub si on donne une rétribution à la personne qui fait un témoignage?..

Merci de m’éclairer :slight_smile:

De ce que j’ai vécu comme « consommatrice/cliente », souvent les personnes proposent de faire tirer une carte-cadeau (p.ex. 50$ sur Amazon) parmi les gens qui enverront un témoignage. Je ne crois pas que tu puisses rémunérer les personnes pour un témoignage, car c’est un peu biaisé, mais si tu fais un tirage, c’est simplement un incitatif et ce ne sont pas toutes les personnes qui vont avoir laissé un témoignage qui gagneront un prix forcément.

Bonjour, merci de ta réponse ! Effectivement… je suppose que ce n’est pas « correcte » de ler rémumérer pour leur témoignage… j’aime l’idée du concours… mais nous voulons, entre autres, faire venir des gens dans nos locaux pour les filmer… et aussi demander à une cliente de participer à une publicité vidéo (avec son témoignage)… dans ces cas, je me sentirais mal de ne pas les rétribuer pour leur temps :confused:

Alors je crois que côté fiscalité, ça serait plus logique avec une carte-cadeau. Mais comme je te dis, je n’en sais pas beaucoup plus sur le sujet

1 « J'aime »

Salut Mélina!

Tu n’es pas systématiquement obligé de rénumérer les gens. Parfois, ils sont juste content d’aider une entreprise qu’ils aiment!

Je ne connais pas ton produit, mais tu peux aussi les remercier en leur offrant un rabais spécial.

Si tout le monde indiquerait quand quelqu’un est payé pour parler positivement d’une entreprise… :dizzy_face: