% remis au partenaire

Bonjour tout le monde , je me demandais lorsque on a un partenaire qui nos référence nos services , quels serait le pourcentage à offrir ? Sur le total du chiffres d’affaire rapporté ou sur notre profit ?

Dans mon cas, ça dépend de ce qu’il fait, s’il me recommande un client, c’est 10% s’il vend donc il a fait un speech et le client est déjà prêt à signer c’est 20% et s’il est prêt à installer l’application au client c’est 30%. Dans mon cas, c’est une application et donc le chiffre d’affaires et le profit est le même pour moi…! Il m’est arrivé de donner jusqu’à 40% puisqu’il y avait une des difficultés et il a passé plus de temps à travailler sur ce cas.

Selon moi le plus facile pour toi et pour ton partenaire c’est sur le montant signé avec le client. Donc si tu sais qu’en moyen tu as 50% de profit, tu peux lui proposer 10% ce qui équivaut à environ 20% de ton profit… (Bien sûr, le % mentionner est à titre d’exemple! tu le remplaces par celui que tu veux! :sweat_smile: )

Merci de ton commentaire. Mon profit est pas tant puisque je paie des sous traitante . Et la partenaire ne fait que donner mon nom et ma carte.

Ça dépends d’un paquet de facteurs… À quel point as-tu besoin de nouveaux clients? Quel est l’état de ta réputation? Quels sont tes marges de profits? Etc.

Certains vont donner 100%, d’autres 5%. Est-ce que tu es prêts à payer pour acquiérir un client dans l’espoir qu’il reste client à long terme? Où est-ce que la valeur vie de tes clients se limitent à une transaction?

Ce sont tous des questions à se poser et, malheureusement, nul peut t’offrir de « bonne réponse ». Dans le fonds, tu es la mieux placée pour prendre cette décision.

2 « J'aime »

merci Olivier , tu m’as aidé en me faisant penser que oui c’ est une cliente une seule fois …
merci

Je n’y avait pas pensé mais en effet, c’est un excellent point! Un repeat business vaut plus qu’un one time deal.

1 « J'aime »

Le premier facteur est ton profit. C’est bien grandir mais tu dois TOUJOURS être profitable.

Si ça peut t’aider, de mon côté, ma marge est 92%, je donne 40% en commission affiliée récurrente.

Je fais ceci car j’ai des objectifs de croissance assez importants.

Je vais probablement réduire dans le temps vers les 20-30%, mais pour le moment ça fait du sens.

merci . Une dernière chose le % devrait il être sur le profit ou le total de la facture avant taxes ?

Dans mon cas c’est total avant taxes.

Exemple, forfait à 300$/mois = commission de 120$/mois.

Bonjour, sur un business de service j’ai l’habitude de pratique un taux entre 10% et 20% du CA. Comme la prestation dépend seulement du temps passe et qu’il n’y a pas d’achat c’est tout à fait raisonnable.
En général l’apport d’affaire est fait soit sur le premier deal soit sur une période d’un. Cela dépend de ce que tu vends. :slight_smile:

Après avec certaines personnes de mon écosystème nous avons décidé de ne pas nous faire d’apport d’affaires. Nous nous recommandons beaucoup et cela va dans les deux sens donc nous préférons nous concentrer sur notre business plutôt que de faire des comptes d’apothicaire. :wink:

Pour du logiciel c’est différent cela peux être un gros pourcentage de l’année 1. Par exemple 50% et plus rien ensuite. Ou alors un plus petit pourcentage mais à vie du client. :wink:

J’espère que cela pourra t’aider.
Pierre

Effectivement, ça change tellement selon l’industrie! Mais quand même, ça montre à quel point les ventes sont importantes si les gens sont prêt à donner jusqu’à 20% pour du SERVICE! :open_mouth: