Réflexions d'été d'une solopreneure

Ce forum est drôlement tranquille. J’imagine que ça reflète ce qui se passe dans nos entreprises en période de vacances? Mais pour d’autres personnes, c’est peut-être la folie?

Ce matin, je me suis levée à 5h et j’ai décidé de m’installer sur ma terrasse et profiter de la tranquillité. C’est le bon côté des canicules. L’air ambiant du petit matin est parfait pour relaxer dehors.

Je n’arrivais pas à dormir car je suis un peu frustrée. J’ai décidé de ralentir le rythme très sérieusement pour un mois, car ma maison a sérieusement besoin d’amour, et je suis fatiguée mentalement. Une sorte de panne d’énergie mentale. Il faut dire que j’ai travaillé comme une malade dans les 6 derniers mois. De plus, comme je suis dans un creux cyclique dans mon entreprise, c’est le meilleur temps pour m’arrêter.

Cependant, j’aurais tellement de choses à faire pour avancer dans mon entreprise. Mon journal de progrès en témoigne, et je suis là à écouter les petits oiseaux, à flatter mon chat et à regarder les fleurs s’épanouir.

Voyez-vous la dissonance cognitive ici?

J’adore écouter les petits oiseaux, mais j’adorent travailler aussi, et je suis frustrée de devoir m’arrêter pour m’occuper de tout autre chose sauf ma business. Je me sens comme une lionne dans une cage. Je reconnais l’importance de s’occuper de soi, mais comment le faire en sachant que mille et une choses t’attendent au retour?

Quand j’étais salariée, je ne vivais que pour mes vacances. Maintenant que je suis entrepreneure, j’ai hâte que les vacances finissent.

Suis-je seule à avoir de la difficulté à faire une coupure?

En attendant, je regarde le petit colibri qui s’affaire autour des mes fleurs. C’est quand même très beau à voir.

3 « J'aime »

Salut Annie_Leblond !

Merci pour ce partage, je suis sûr que beaucoup de personnes peuvent se reconnaître dans ce que tu vis. Les vacances sont souvent un moment où l’on réalise à quel point on a besoin de repos et de se ressourcer, surtout après une période de travail intense.

La dissonance cognitive que tu ressens est tout à fait naturelle, et il est important de trouver un équilibre entre le travail et le repos.

Je reconnais l’importance de s’occuper de soi, mais comment le faire en sachant que mille et une choses t’attendent au retour?

Peut-être que tu pourrais te poser quelques questions pour trouver un meilleur équilibre :

  • Quelles sont tes priorités à court et long terme, tant pour ta vie personnelle que pour ton entreprise ?
  • Peux-tu déléguer certaines tâches pour te permettre de te concentrer sur ce qui est le plus important pour toi et ton entreprise ?
  • Comment peux-tu intégrer des moments de repos et de détente dans ta routine quotidienne, au lieu de tout repousser à plus tard ?

En fin de compte, il est important de se rappeler que le succès de ton entreprise dépend aussi de ton bien-être mental et physique. Prendre soin de toi-même, c’est aussi prendre soin de ton entreprise.

Et pour répondre à ta question : non, tu n’es pas seule à avoir de la difficulté à faire une coupure. Beaucoup d’entrepreneurs ressentent cette pression constante de toujours travailler pour faire avancer leur entreprise.

En attendant, profite de ces moments de tranquillité avec les petits oiseaux et ton chat pour te ressourcer. C’est aussi ça, la beauté de l’entrepreneuriat : pouvoir choisir ses moments de pause et de travail. Après tout, on dit souvent que les meilleures idées viennent lorsqu’on est détendu et inspiré par la nature. :wink:

Bon courage et n’hésite pas à partager tes réflexions avec nous !

1 « J'aime »

Wow! Je suis impressionnée!

Avec l’émoji en plus!

Comme je rêve d’avoir mon BB-8 personnel, ça serait bien avec un processeur Robolivier. Ça deviendrait mon meilleur ami :sweat_smile:

Bonjour Mme Leblond.

Oui c’est calme sur le forum car il fait beau dehors…. Et c’est les vacances pour la majorité. C’est normal!

En ce qui me concerne, les vacances sont derrière moi pour la première vague (en Mai), et la seconde vague risque d’être en Septembre ou Octobre. Donc je garde le fort chez mon employeur mais je suis actif sur mon projet. Je lis beaucoup de documentation et j’écoute aussi plusieurs Podcasts.

Un de ceux que je suies est très intéressant. Je n’ai pas encore écouté tout les épisodes mais j’ai vue qu’une épisode porte le titre : Santé mentale et entrepreneuriat. Je vais probablement l’écouter au retour du boulot ce soir.

Voici le lien en espérant que tu trouve une ou des pistes de solutions:

Bonne été malgré tout, et prend le temps d’apprécier le moment présent, tout simplement.

1 « J'aime »

La notion même de vacances change lorsqu’on est à notre compte. C’était la même chose pour moi lorsque j’étais en entreprise. Souffrir régulièrement pendant 50 semaines (même si j’aimais beaucoup mon emploi) pour 2 semaines de vacances.

Les 3-4 premiers jours servaient à me mettre en état de vacances et les 3-4 derniers jours servaient à me remettre en état de travail. Bref, il me restait à peine 7 jours.

Aujourd’hui, je fonctionne selon ce dont j’ai besoin. Mes enfants sont tous adultes maintenant :scream: et ma conjointe est enseignante (donc en congé tout l’été). Quand il fait beau, j’essaie d’en profiter à l’extérieur. Quand il fait moins beau, je travaille à l’intérieur.

Pour moi, les vacances, c’est me ressourcer et être libre. Il m’arrive donc de travailler sur certaines choses plus créatives pour mon entreprise, avec un rythme plus lent. Et je vis très bien avec ça.

1 « J'aime »

Je vais te faire une confession Annie! L’autre jour, en travaillant, je me suis surpris à regarder l’heure! J’avais hâte d’arrêter de travailler pour aller passer du temps avec mes amis.

Ça fait au moins 8 ans que je n’ai pas vécu cet émotion et ça m’a absolument terrifié. Est-ce que je suis en train de perdre la flamme?

J’ai passé une soirée avec un de mes meilleurs ami. C’est le genre d’ami avec qui je philosophe jusqu’aux petites heures du matin. Il est tatoueur et travaille à son compte depuis longtemps alors je pensais qu’il avait la même passion envers son travail que moi.

Quand je lui ai conté que j’ai regardé l’heure et que ça m’a fait peur, il m’a dit « Oh boy, moi je regarde l’heure à tous les jours. »

J’ai pogné quelque chose… Je pense qu’il faut profiter de la motivation lorsqu’elle est là! Ce n’est pas tout le monde qui a l’avantage d’avoir un « calling ». Sans ça, il faut se retourner vers la discipline et, oh boy, je ne suis pas la référence là-dedans. :stuck_out_tongue:

Voici donc une opinion qui ne risque PAS de faire l’unanimité. :sweat_smile:

Je déteste « me reposer » quand j’aimerais travailler. Ça vient me chercher dans les tripes! Si tu as « besoin » de te reposer, repose-toi et ne te sens pas mal de le faire. Par contre, si tu veux travailler, ne te sens pas mal de le faire parce qu’il fait beau dehors. Du beau temps et du repos, on peut toujours s’en payer!

C’est une très bonne posture. Merci pour ton partage.

Ta confession est lourde de sens. Je me suis retrouvée là-dedans.

Apparemment que les personnes surdouées (et tu en es une) finissent toujours par se tanner un jour, quand elles sentent qu’elles ont fait le tour de la question. Elles cherchent alors un nouveau défi. Ce n’est peut-être pas ton cas, mais c’est le mien. Quand je sens que j’ai fait le tour de la question, je me trouve une nouvelle chose à explorer, car l’ennui me guette. Je me connais maintenant et je sais reconnaître les signes quand ça m’arrive. « Regarder l’heure » en est un.

Quand j’étais salariée, je ne travaillais qu’à contrat, car après 2 ans au même endroit, je finissais par m’ennuyer à mourir. Être à contrat me permettait de garder une certaine motivation.

Heureusement, à mon compte, je peux diversifier mes activités. Cela m’aide beaucoup à garder cette flamme. Mais je sais que je dois faire des nouvelles choses constamment.

Mais c’est très réaliste ce que tu dis. L’Idée de passion est surfaite. C’est très rare mais on en a fait un idéal à atteindre absolument, et si on ne le trouve pas, on croit passer à coté de quelque chose. Mais ce n’est pas toujours possible. Souvent, aimer son travail vient avec l’engagement et la discipline comme tu dis. Et ça ne rend pas ce travail moins intéressant ou moins important. Il y a un excellent livre qui démystifie tout ça : GRIT: THE POWER OF PASSION AND PERSEVERANCE par Angela Duckworth.

Ben voilà! C’et exactement ça!

Je crois que ce sont des sentiments nouveaux pour moi. Je vais m’y faire. C’est tout un apprentissage de vie d’être à son compte. On apprend plus sur soi que dans n’importe quelle autre situation.

Merci, ça m’aide à réfléchir.

1 « J'aime »

Arrête de me faire rougir! :flushed:

Je ne suis pas un fan du concept de « douance ». De l’extérieur, c’est un peu prétentieux. De l’intérieur, ça met beaucoup de pression qui peut mener à des insatisfaction et du ressentiment. (Si je suis si intelligent que ça, pourquoi est-ce que je n’ai pas X, Y, Z)

Je ne dis pas que la douance n’existe pas, simplement que j’aime mieux l’expliquer autrement. Plus jeune, j’ai toujours eue de la difficulté à me faire des amis. Je n’ai aucun intérêt envers le sport ou le gossip, j’ai toujours aimé l’ironie et les discussion de fonds.

Certains vont dire que ça vient avec la douance, mais je préfère de loin l’explication du MBTI. On a eue une belle conversation sur le forum à ce sujet ici:

Je pense que de bien comprendre son type aide énormément à bien doser son équilibre travail/vie personnelle.

Pour t’avoir parlé quelques fois, j’aurais tendance à dire que tu es INFJ.

Tu peux aller faire le test ici si jamais tu es curieuse! Je suis également INFJ, @Melodie_Lambert aussi!

Ça peut mener à une vie assez solitaire puisque très peu de personnes ont le même profil que nous. On a souvent l’impression d’être mal compris, malgré le fait qu’on comprend très bien les autres à cause qu’on a beaucoup d’empathie!

C’est une des choses que j’aime de ce forum, ça attire des gens dont les premières lettres sont « IN » (un peu de EN aussi, mais ceux-là ont moins tendance à rester).

Ce sont mes êtres humains préférés. :stuck_out_tongue:

Bref, je considère que le type de personnalité est un filtre qui teinte la lumière de quelqu’un (son QI).

C’est plus descriptif, tout en restant assez simple à comprendre, ce qui rend le diagnostique pas mal plus utile!

Tu me fais dépenser mes crédits Audible toi là! :stuck_out_tongue:

Je suis totalement d’accord! Je pense que le chemin d’un entrepreneur est autant personnel que professionnel! Ce n’est pas pour rien qu’il y a un aussi gros overlap entre les conférences de développement personnel et d’entrepreneuriat.

Ah! Ah! Je suis INTJ. Pas dans le 1,5% de la population, mais encore. Ils m’ont placé entre autres avec Elon Musk (quand il ne fait pas l’idiot), Nietzsche, Arnold Schwarzenegger :heart:, une sorcière et Gandalf (en plein moi ça :joy:) et Seven of Nine YESSSSSS! :heart: :heart: :heart: :heart:

Oui, je connaissais ces types de personnalité. Mais je ne l’avais jamais fait. C’est très intéressant et révélateur.

Le problème avec ce concept, c’est qu’ils en font une maladie, et je trouve ça très poche.

C’est sûr que dans une société où l’on valorise les cancres, être surdoué semble prétentieux, tu ne trouves pas?

À mon avis, le rapport du surdoué à la prétention, est le même que le québécois moyen est à l’argent : un peu tabou non? Mais bon, je vais passer à un autre sujet avant de me faire traiter de prétentieuse.

Ceci dit, il n’empêche que ton test m’a comparé avec Elon Musk :joy: :joy: On n’y échappe pas :laughing: Je vais juste essayé de ne pas faire un Twitter de mon entreprise… Au Québec, on appelle ça être Twit! :laughing:

C’est vrai! Mais en même temps on attire les mêmes genres de personnes. Je n’ai jamais souffert de solitude, car j’ai toujours aimé avoir peu d’amis. Cependant, je suis très leader, donc, les gens me suivent facilement quand je prends les choses en main en cas de besoin.

Disons, que j’en ai souffert surtout pendant l’enfance. Cependant, mon côté très rebelle et très artiste m’a permis de prendre ma place durant l’adolescence.

Côté pression, c’est vrai. J’ai vécu avez ça assez longtemps, mais plus maintenant. Il y a un certain avantage à vieillir.

Ce sont mes êtres humains préférés. :stuck_out_tongue:
[/quote]

Idem pour moi! :grin:

C’est correct d’être fier, ça en est une autre d’être arrogant! Je pense qu’il y a une certaine vertue à être humble et vivre simplement, mais je n’ai aucun problème de voir quelqu’un qui est sécure dans qui il est. Et, quand on est sécure, on n’a pas besoin de se comparer et de mettre des étiquettes à tout. Doué, idiot, riche, pauvre. We’re all people!

Bon, je viens de réaliser l’ironie d’un gars qui dit ça après t’avoir partagé un test de personnalité! :joy::joy::joy:

Ouais, je crois que je me fais mal comprendre. Il ne s’agit pas de se péter les bretelles et de dire "hey! Je suis inteliigent(e)! C’est vrai que ça fait prétentieux. Non, je veux dire de reconnaître qu’on a des capacités et tout en restant humble d’en être conscient(e). Voilà!

1 « J'aime »