Arrête de me faire rougir!
Je ne suis pas un fan du concept de « douance ». De l’extérieur, c’est un peu prétentieux. De l’intérieur, ça met beaucoup de pression qui peut mener à des insatisfaction et du ressentiment. (Si je suis si intelligent que ça, pourquoi est-ce que je n’ai pas X, Y, Z)
Je ne dis pas que la douance n’existe pas, simplement que j’aime mieux l’expliquer autrement. Plus jeune, j’ai toujours eue de la difficulté à me faire des amis. Je n’ai aucun intérêt envers le sport ou le gossip, j’ai toujours aimé l’ironie et les discussion de fonds.
Certains vont dire que ça vient avec la douance, mais je préfère de loin l’explication du MBTI. On a eue une belle conversation sur le forum à ce sujet ici:
Je pense que de bien comprendre son type aide énormément à bien doser son équilibre travail/vie personnelle.
Pour t’avoir parlé quelques fois, j’aurais tendance à dire que tu es INFJ.
Tu peux aller faire le test ici si jamais tu es curieuse! Je suis également INFJ, @Melodie_Lambert aussi!
Ça peut mener à une vie assez solitaire puisque très peu de personnes ont le même profil que nous. On a souvent l’impression d’être mal compris, malgré le fait qu’on comprend très bien les autres à cause qu’on a beaucoup d’empathie!
C’est une des choses que j’aime de ce forum, ça attire des gens dont les premières lettres sont « IN » (un peu de EN aussi, mais ceux-là ont moins tendance à rester).
Ce sont mes êtres humains préférés.
Bref, je considère que le type de personnalité est un filtre qui teinte la lumière de quelqu’un (son QI).
C’est plus descriptif, tout en restant assez simple à comprendre, ce qui rend le diagnostique pas mal plus utile!
Tu me fais dépenser mes crédits Audible toi là!
Je suis totalement d’accord! Je pense que le chemin d’un entrepreneur est autant personnel que professionnel! Ce n’est pas pour rien qu’il y a un aussi gros overlap entre les conférences de développement personnel et d’entrepreneuriat.