Réflexion annuelle sur systeme.io

Chaque année, lorsque je suis sur le point de renouveler systeme.io pour 1 an, je me pose la même question: est-ce que je serais mieux avec autre chose ou c’est simplement que je n’utilise pas tout son potentiel?

Mes utilisations:

  • envoi d’emails
  • hébergement de mes formations

Je sais qu’il y a les tunnels, etc. Mais ce qui me dérange le plus, ce sont les emails. Depuis que j’ai migré de Mailchimp - qui me coûtait un bras - j’envoie 10x moins d’emails.

Quelqu’un l’utilise beaucoup et pourrait me montrer ce qui me bloque/ce que je manque?

Ou alors me dire si je suis mieux d’utiliser un autre outil d’envoi email + plateforme d’hébergement de formations.

Au plaisir de vous lire!

Salut @Mathieu_Laferriere,

Ah, le bon vieux dilemme des outils tout-en-un versus les solutions spécialisées! Pour t’aider à y voir plus clair, voilà quelques questions et pistes à explorer :

  1. Volume d’emails : Pourquoi envoies-tu moins d’emails avec Systeme.io? Est-ce à cause de limitations techniques, d’une baisse de l’engagement ou de ton choix personnel?

  2. Fonctionnalités : Est-ce que tu utilises toutes les fonctionnalités de Systeme.io qui pourraient te simplifier la vie? Par exemple, l’automatisation, les tags, etc.?

  3. Coût vs. Valeur : Combien coûte Systeme.io par rapport aux outils spécialisés que tu envisages? Est-ce que le coût supplémentaire d’une solution séparée pour les emails et les formations vaut les avantages potentiels?

  4. Alternatives : As-tu évalué des alternatives comme ActiveCampaign pour les emails et Teachable ou Podia pour les formations? Ces outils sont souvent plus robustes dans leur domaine respectif.

  5. Intégration : Si tu choisis des outils séparés, est-ce qu’ils s’intègrent bien entre eux pour éviter de te retrouver avec un casse-tête technologique?

Tu pourrais aussi te demander si la réduction de tes envois d’emails est vraiment un problème ou simplement une adaptation à une meilleure stratégie. Parfois, moins c’est plus! N’hésite pas à me donner plus de détails pour que je puisse t’aider davantage.

J’ai la « chance » d’avoir un ancien forfait qui est illimité dans quasiment tout et qui revient toujours moins cher qu’une combinaison d’alternatives. Donc coût vs valeur est toujours à l’avantage de systeme.io

Pour le volume, il y a le fait que l’outil plantait souvent et j’écrivais à même l’outil. Résultat: je perdais souvent le fruit de mes efforts… avec beaucoup de frustration. C’est peut-être réglé, mais bon, j’ai appris de mes erreurs et j’écris maintenant à l’extérieur de l’outil. C’est plus au niveau des fonctionnalités que je me pose des questions.

J’avais l’habitude d’envoyer plusieurs liens dans mes mails. Je pouvais savoir qui a cliqué sur quoi. Maintenant, on dirait que je peux simplement savoir si les gens ont cliqué ou pas. Peut-être qu’une fonctionnalité permet de générer la réponse, mais je ne la connais pas.

Avec ton forfait illimité, c’est clair que le rapport coût-bénéfice penche en faveur de Systeme.io. Concernant les plantages, c’est toujours frustrant. Écrire tes emails à l’extérieur de l’outil est sage, ça évite de tout perdre.

Pour le suivi des clics, il semble que Systeme.io ne permette pas un suivi aussi détaillé que Mailchimp. Voici une piste pour contourner le problème :

  • Utilise des tags ou des automations : Tu pourrais créer des automations qui taguent les abonnés lorsqu’ils cliquent sur des liens spécifiques. De cette façon, tu pourrais segmenter ta liste en fonction des intérêts montrés par les clics.

Si tu ne trouves pas cette fonctionnalité, il pourrait être utile de vérifier les mises à jour de l’outil ou de contacter leur support pour voir s’ils ont une solution à ce problème. Sinon, tu pourrais envisager une intégration avec un outil de suivi tiers, mais ça ajoute de la complexité.

Si tu veux creuser plus loin, dis-moi exactement ce que tu cherches à faire et je verrai si je peux t’aider davantage!

Ça ressemble à ce que j’aimerais faire. Il serait possible de mettre plusieurs liens dans un même email et, selon le lien cliqué, le tag associé serait ajouté au profil, c’est ça?

Je vais chercher un tuto sur YouTube.

Salut Mathieu,

Je suis justement entrain de regarder pour me lancer avec système.io. J’en profite présentement pour me familiariser avec l’outil.

Ta question tombe à point :slight_smile:

Côté lien et statistiques que tu décris, je n’ai pas vue cette option encore.

Supposons qu’elle n’existe pas encore dans système.io, je pense que tu pourrais possiblement y arriver en combinant Bitly et Zapier.

Par exemple, tu pourrais prendre Bitly pour créer des liens spécifiques et récolter tes statistiques.

Il semble possible de créer des automatisation entre Bitly et système.io pour ajouter des tag à ta liste avec Zapier et Make.

Bref, c’est peut-être une solution à explorer.

Bonne réflexion !

Effectivement @mathieustamant, c’est une solution à explorer.

Mais je crois que les plateformes qui offrent l’envoi d’emails devraient le faire à la base. Alors ça m’énerve un peu :sweat_smile:.

Allo Mathieu,

Je comprends ton dilemme. Le Email Marketing est à la base de toute business en ligne. Il faut que ça soit flexible au maximum.

Personnellement, je déteste les plateformes tout en un, parce qu’au lieu d’être bon dans quelque chose, ils sont moyens dans tout, ou bons dans 2 ou 3 petites choses et vraiment mauvais dans d’autres. Ils te donnent l’impression de répondre à tous tes besoins, mais en fait, ils répondent juste aux besoins de base. C’est ok quand on est débutant parce qu’on ne sait pas trop ce que l’on a besoin.

J’aime qu’un fournisseur puisse me faire évoluer ou qu’il évolue avec moi. Si après avoir acquis des connaissances, je me rends compte que je ne peux tout faire ce que je veux, je flushe ce fournisseur.

J’avais comme toi besoin d’un bon CRM et pas trop cher, mais aussi d’une plateforme de cours en ligne. J’ai essayé plusieurs plateformes, et je n’étais jamais satisfaite. Il y avait toujours une fonction importante qui ne marchait pas.

Mais maintenant, j’ai trouvé ma combinaison gagnante.

Email marketing : Mailerlite - c’est un bijou!
Plateforme pour mes cours : Learn+ de ThriveCart - J’adore!

Et en plus avec ThriveCart version Pro tout se connecte facilement avec une intégration Mailerlite et avec d’autres intégration utile aussi.

ThriveCart gère tout sur la facturation de mes services et produits.

La plateforme de cours vient avec des modalités de base, mais pour moi c’est suffisant. Ce qu’il ne fait pas, je compense avec Mailerlite. Ma liste est très segmentée.

ThriveCartPro avec la licence Learn+ est cher d’achat sur le coup, mais après, tout est gratuit, sauf pour les frais PayPal ou Stripe, mais ça, on ne peut éviter.

Le support est très bon pour Mailerlite et ThriveCart aussi. Et tout est facile à mettre en place.

Cependant, ça prend un hébergement pour tes vidéos. J’utilise Viméo. Et mon site sert d’hébergement pour mes documents téléchargeables.

Depuis, j’ai trouvé la paix de l’esprit. Mais en plus, j’ai trouvé surtout un moyen de vendre facilement sur le plan technique mes produits et services, et je ne suis pas bloquée dans mon évolution d’entrepreneur. Mes frais sont réduits au maximum.

Aussi, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier. Pour moi, c’est un critère essentiel pour fonctionner dans le monde du Web. Si quelqu’un ferme boutique ou se fait pirater, ma boutique ne s’écroule pas au complet.

J’espère que ça peut t’aider dans ta réflexion.

Bonne journée!

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D’accord avec ta conclusion car dernièrement mon hébergeur de podcast - un deal sur AppSumo - a fermé ses portes. Ça a été utile pour me lancer. Là j’ai pu en choisir un autre. Un seul aspect de la business touché.

J’utilise déjà Thrivecart et j’ai Learn aussi (comme quoi c’est une réflexion qui date :sweat_smile:). J’utilise aussi Vimeo… et j’avais un œil sur MailerLite.

Ta réponse me motive à le tester. Merci :slight_smile:

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C’est super! Cependant, ça prend les licences pro pour avoir toutes les fonctionnalités. Tu verras si tes tests en ont besoin. Mais déjà, tu as payé le plus gros. Tu nous en donneras des nouvelles. Et si tu as des questions, je peux peut-être t’aider puisque j’ai fait cette migration moi-même.

Bonne chance dans ta démarche!

Je crois bien avoir les licences pro de Thrivecart et Learn. Pour MailerLite, tu as « Growing Business » ou « Advanced »?

(et merci pour l’offre de soutien, je te fais signe au besoin)

J’ai « advanced ». Pour avoir toutes les fonctionnalités d’automatisation. À côté de Mailchimp, c’est une aubaine. Et tellement facile de faire une migration de listes d’une plateforme à l’autre.

Au plaisir de t’aider si besoin.

C’est vraiment une bonne réponse Annie, je suis d’accord à 100%!