Reçu de paiement : est-ce obligatoire à fournir?

J’ai lu la majorité des conservations par rapport au paiement en ligne, mais je n’arrive pas à trouver cette information par rapport aux reçus de paiement.

Est-ce obligatoire de fournir au client une preuve de son paiement?

Voici deux situations différentes que j’utilise en ce moment:

  1. Si on utilise une plateforme automatisée (j’utilise ThriveCart), la facture (sans aucune mention de paiement par le client) est envoyée par courriel au client, et un autre courriel de transaction est envoyé par Paypal ou Stripe pour lui signifier qu’il a bel et bien payé.

Mais devrait- on quand même lui envoyé un reçu nous-mêmes?

  1. Par contre, si on demande un paiement envoyé par virement Interac par un client avec qui on parle directement, il n’y aura pas de relevé de transaction par Paypal ou Stripe. Dans ce cas, est-ce obligatoire d’envoyer un reçu de paiement ? Et comment faire? On ajoute une mention « payé à telle date » sur la facture qu’on envoie, ou on envoie simplement un autre PDF avec les informations??

Ah et également, j’ai lu qu’on ne pouvait pas facturer un client AVANT d’avoir fourni le service, sauf dans un cas: quand il paye par carte de crédit.

https://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/pratique-commerce/contrats-internet/paiement/

Dans mon cas, je demande d’envoyer le paiement par Interac pour réserver une place AVANT (pour un atelier de formation). Est-ce légal? Ou je devrais prendre le paiement par crédit à la place?

Ça fait beaucoup de questions! Merci à l’avance :slight_smile:

j’ai jamais rien trouvé en ce sens et en plus sur la facture ça dit qu’il a payé et comme tu dit stripe peut envoyé le reçu…

J’avais mal vu, j’pense que je suis trop stressée avec ça :slight_smile: Merci!

Mais pour ce qui est du paiement par virement Interac par contre?

Si OPC le dit tu as ta réponse…mais beaucoup de gens le font…

Ça ne devrait pas être problème… Dans le fond, ce que tu leur vends c’est un billet ou une place qui leur la possibilité d’assister à un atelier. C’est le principe de la réservation. Ils paient pour cela.

C’est comme si tu réservais en ligne pour un spectacle. Ils ne paient pas pour le spectacle, mais pour le billet qui leur donne accès.

La facture devrait être émise au moment du paiement de la réservation tout simplement - peu importe le mode de paiement.

Un gros merci, c’est éclairant. C’est effectivement ce que je fais, je fais la facture immédiatement après le paiement, et parfois avant lorsqu’ils m’ont donné leur adresse pour réserver leur place, et je confirme toujours par un courriel que j’ai reçu le paiement. Au moins il y a une trace de tout ça.

C’est vrai que je ne me souviens pas avoir lu que le reçu de paiement était obligatoire.

Merci cela me rassure!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.