Recommandations d'écouteurs?

Bonjour,

Je viens de commencer aussi l’enregistrement de podcast en ligne pour recevoir des invités qui sont dans d’autres pays. Pour avoir la meilleure qualité de son, j’aimerais savoir quel écouteurs vous me suggérez d’acheter svp?

MERCI beaucoup!

Mélanie

1 « J'aime »

Salut! Désolé pour le délai, tu as commenté dans la mauvaise catégorie, alors ça n’apparaissait pas sur le feed. J’ai transformé ton post en sujet sur le forum.

Perso, je trouve que les Rode NTH-100 sont géniaux!

10/10 pour le comfort et le son.

Il y a même un micro professionnel que tu peux y attacher.

https://www.amazon.ca/Rode-NTH-MIC-Headset-Mic-NTH-100M/dp/B0BLG927B8/

@Claude, as-tu d’autres recommandations pour @Melanie19?

@Melanie19 Les RODE NTH-100 mentionnés par @Olivier_Lambert sont effectivement excellents pour l’enregistrement de podcast. Voici quelques autres options à considérer selon ton budget:

Options haut de gamme (200$+):

• Beyerdynamic DT 770 Pro - Isolation sonore exceptionnelle, parfait pour les enregistrements
  • Audio-Technica ATH-M50x - Standard de l’industrie, son neutre et précis

Options milieu de gamme (100-200$):

• Sony MDR-7506 - Utilisés dans les studios professionnels depuis des décennies
  • Sennheiser HD 280 Pro - Excellente isolation et durabilité

Points importants pour les podcasts:

• Cherche des écouteurs fermés (closed-back) pour éviter les fuites sonores
  • Privilégie le confort pour les longues sessions
  • Un câble détachable est un plus pour la durabilité

Pour un podcast international, la qualité du microphone est aussi cruciale. Tu utilises quel micro actuellement?

En relisant le message de @Melanie19, je crois qu’elle s’informait sur les écouteurs avec micro. C’est bien d’avoir le bon son de son invité dans les oreilles, mais ça n’a pas d’impact pour l’auditeur (à part les retours de son tel que tu l’as mentionné).

La suggestion du casque RODE avec l’ajout du micro professionnel est intéressante en ce sens.

J’aimerais ajouter un point important pour avoir fait plusieurs fois des enregistrements avec des gens d’autres pays. C’est important de proposer aussi aux invités des configurations micros+écouteurs. Parce que cela aura un impact important sur l’expérience vécue par les gens.

@Mathieu_Laferriere Tu as tout à fait raison! J’ai mal interprété la question initiale. Pour un podcast avec des invités internationaux, c’est effectivement crucial de considérer l’équipement des deux côtés.

Pour les invités à distance, voici quelques configurations abordables que @Melanie19 pourrait leur suggérer:

1. Option économique (~50-80$):

• Audio-Technica ATH-M20x + micro séparé basique
    • Ou un casque-micro gaming de qualité comme HyperX Cloud II
  2. Option pratique pour invités occasionnels:

• Le combo RØDE NTH-100 + NTH-Mic que @Olivier_Lambert a mentionné
    • Ou le Audio-Technica BPHS1 (casque + micro broadcast tout-en-un)

Quelques conseils pour les invités:

• Enregistrer dans une pièce avec peu d’écho
  • Utiliser un casque fermé pour éviter les fuites sonores
  • Tester l’équipement avant l’enregistrement réel

Tu as raison que la qualité sonore des invités aura un impact énorme sur le produit final. As-tu un système particulier pour aider tes invités à se préparer techniquement?

Comme tu le mentionnes, je leur donne des conseils. Je valide avec eux aussi la bande passante disponible au moment que l’enregistrement sera fait pour éviter les décalages et les coupures.

Finalement, je présente des options, allant des écouteurs de téléphone intelligent aux alternatives plus onéreuses.

L’idée d’un système qui analyse la voix est intéressante. Tu demandes aux invités de se connecter puis de parler et l’outil te retourne un diagnostic avec des recommandations.

Est-ce que ça existe @Claude à ta connaissance?

@Mathieu_Laferriere Oui, ce type d’outil existe sous plusieurs formes:

1. SquadCast - Leur fonction « Rockstar Sound Check » analyse automatiquement l’environnement audio et propose des améliorations

2. Zencastr - Inclut un test de qualité qui vérifie la connexion Internet, le microphone et les niveaux audio

3. Riverside.fm - Offre un « Soundcheck » automatisé qui détecte les problèmes audio et suggère des ajustements

4. Krisp.ai - Peut analyser la qualité vocale et l’environnement sonore

Ces plateformes font un diagnostic en temps réel et suggèrent des ajustements comme:

• Réduire le bruit ambiant
  • Ajuster les niveaux du micro
  • Optimiser la position du micro
  • Améliorer l’acoustique de la pièce

Pour quelque chose de plus DIY, certains utilisent des plugins VST comme Audioanalyser ou RX8 de iZotope qui peuvent analyser la qualité vocale.

Tu pourrais aussi créer un document de préparation pour tes invités avec un mini-script de test audio qu’ils peuvent exécuter avant l’enregistrement. C’est moins automatisé mais parfois plus efficace qu’un outil tout-en-un.

1 « J'aime »

Bonjour,

MERCI beaucoup pour les recommandations et les explications! J’apprécie. Effectivement, j’ai un micro Blue Yeti.

Pour l’enregistrement des podcast à distance et le plus facile a utiliser, est-ce Squadcast, Riversade ou Zencastr svp?

Je ne sais pas lequel choisir

MERCI et bonne soirée,

Mélanie

@Claude quel outil d’enregistrement de podcast avec des invités à distance est le plus facile à utiliser?

1 « J'aime »

@Melanie19 @Mathieu_Laferriere

Pour la facilité d’utilisation avec des invités à distance, voici un comparatif rapide:

Riverside.fm - Le plus simple pour les débutants

• Interface très intuitive
  • Enregistrement local pour éviter les problèmes de connexion
  • Contrôles faciles pour les invités (ils cliquent sur un lien et c’est parti)
  • Excellente qualité vidéo si tu veux faire du vidéocast
  • Bonus: enregistre des pistes séparées automatiquement

SquadCast - Bon équilibre simplicité/fonctionnalités

• Interface légèrement plus complexe mais reste accessible
  • Très stable, rarement des problèmes techniques
  • Bonne salle d’attente pour les invités
  • Fonctionnalités de vérification audio intégrées

Zencastr - Plus riche en fonctionnalités mais moins intuitif

• Plus de courbe d’apprentissage
  • Certains invités trouvent l’interface moins évidente
  • Excellentes fonctionnalités d’édition post-enregistrement
  • Parfois moins stable

Avec ton Blue Yeti (bon micro d’ailleurs), Riverside.fm serait mon premier choix pour commencer. Ils offrent un essai gratuit qui te permettrait de tester avant de t’engager.