Recherche quelqu'un qui a besoin d'une relève

Bonjour, collègues de Tranchée.

Récemment j’ai entendu qu’une compagnie a fermé ces portes parce que la propriétaire a pris sa retraite et qu’elle n’avait pas de relève. Aussi elle n’avait pas évoluer avec le commerce en ligne.

J’ai énormément de respect pour les entrepreneurs. Ils ont consacré des heures incalculables à bâtir leur entreprise. Ils ont une expérience incroyable et je ne me résous pas à accepter que toute cette expérience puisse se perdre sans qu’elle ne se passe à quelqu’un d’autre.

Personnellement, c’est mon rêve, d’être formé par une telle personne. De pouvoir prendre la relève, d’apprendre, d’aider cette personne dans la pérennité de son entreprise et même s’il le faut de lui donner un coup de main pour mettre la compagnie à la page avec le commerce en ligne et avec l’informatique.

Je me demandais si vous connaissez un site ou un endroit où je peux trouver une entreprise qui recherche une relève. J’aimerais contribuer à la perpétuité d’une entreprise. Merci de votre aide. - Mario

1 « J'aime »

Salut Mario,

Jette un coup d’oeil à ceci

https://ctequebec.com/

Tu peux appeler et rencontrer un conseiller… je crois que c’est en plein se que tu cherches !

Nabil

Je suis bien d’accord avec toi.

Depuis quelques années, au Québec du moins, nous entendons les médias mentionner qu’il y aura énormément de retraite dans les PME et peut de gens pour les reprendre.

D’un autre côté, les sondages démontrent des intentions record chez les plus jeunes à devenir entrepreneur ou « autonome ».

Il y a clairement une opportunité d’affaire à réunir les 2 parties.

Je connais un peu le CTE, je regarde à l’occasion les sites de courtiers, les petites annonces et Aquizitions.biz

Mais on dirait que ce n’est pas encore l’idéal.

J’aimerais rencontrer des gens, lire sur des entreprises. Avoir un coup de foudre. J’ai pleins de passion, pleins d’intérêts. Comme toi Mario, je recherche une opportunité sans trop savoir.

Dernièrement, on m’a conseillé de regarder avec les firmes comptables (genre Raymond Chabot). Que se sont eux qui détiennent cette information : l’intention de retraite des propriétaires d’entreprises.

Le problème, je trouve cela étrange d’aller frapper à la porte de Raymond Chabot et demander à la réception : « avez-vous des entreprises à vendre ? » :roll_eyes:

Remarque, c’est peut-être la meilleure façon jusqu’à présent.

D’autres idées ?

2 « J'aime »

La question est “Où se tiennent les entrepreneurs plus ou moins proche de la retraite?”…

  • Peut-être dans une chambre de commerce?
  • Dans des organismes de mentorat? - des fois, ces entrepreneurs ont une business et mentorent d’autres personnes
  • Dans ton réseau de contacts?
1 « J'aime »

Oui leur site à l’air bien, je vais faire les démarches.

Wow je pense tellement comme toi Mathieu! Trouver une entreprise et avoir le coup de foudre pour la niche dans laquelle ils sont, c’est 2 choses. Et oui, aller chez Raymond Chabot pour demander s’ils ont une entreprise à vendre… il me semble que ça fait bizarre. Mais bon, si c’est comme ça que ça fonctionne… je vais le faire :stuck_out_tongue:

Je vais m’inscrire sur CTE, je ne connaissais pas ça.

Avec toutes ces idées, je vais trouver un jour :slight_smile: et peut-être que d’ici là j’aurai trouver une idée pour partir ma propre compagnie.