Je suis entrepreneur et je vends des œufs (production locale).
Je souhaite commencer une prospection commerciale auprès des boulangeries et pâtisseries sur Paris, mais je ne sais pas vraiment quelle méthode est la plus efficace pour obtenir de bons contacts professionnels.
Pour ceux qui ont déjà prospecté ce type de commerces, auriez-vous des conseils concernant :
La meilleure manière d’approcher les gérants (appel, email, visite directe?)
Les horaires à privilégier pour ne pas déranger
Les informations importantes à préparer avant la prise de contact
Les erreurs à éviter
Je suis preneur de tout retour d’expérience ou stratégie qui fonctionne!
Franchement ton projet est très bien, et c’est une bonne idée de viser les boulangeries/pâtisseries sur Paris.
J’ai travaillé dans ce domaine auparavant, et le principal défi que j’avais constaté, c’est que la plupart des grandes enseignes ou des pâtisseries bien installées ont déjà leurs fournisseurs d’œufs depuis longtemps. Elles fonctionnent souvent par habitude et par volume, donc elles ne changent pas facilement.
Le levier qui marche le mieux, c’est clairement le prix : si tu peux proposer un tarif plus intéressant ou un avantage concret (livraisons plus flexibles, meilleure fraîcheur, conditionnement adapté, etc.), tu peux réussir à les faire bouger. Les petits artisans indépendants sont aussi plus ouverts aux nouveaux fournisseurs que les grosses structures.
Bonne chance pour ta prospection, tu as une belle idée, il faudra juste être stratégique sur ce point-là !
Je rejoins ce qui a été dit, ton projet est vraiment intéressant. La prospection dans les boulangeries/pâtisseries peut être un peu complexe parce que beaucoup ont déjà leurs fournisseurs (souvent depuis longtemps). Du coup, il faut vraiment arriver avec soit un prix plus compétitif, soit un avantage très concret (rapidité, fraîcheur, flexibilité).
Si jamais tu veux gagner du temps dans la recherche de contacts, tu peux aussi jeter un œil à Datapult. C’est un outil que j’ai déjà utilisé pour de la prospection B2B et ça m’a beaucoup aidé à cibler les bons établissements rapidement, sans passer des heures à tout chercher à la main (j’ai pu avoir 3 nouveaux clients et facile à utiliser )
Ça ne remplacera pas ton argumentaire ou ton approche terrain, mais ça peut vraiment te faciliter la vie, surtout au début.
Merci beaucoup pour vos retours, c’est vraiment précieux
Effectivement, je me doutais que les fournisseurs étaient déjà bien installés, donc vos conseils sur le prix et les avantages concrets me confirment la bonne direction à prendre.
Je vais aussi jeter un œil à Datapult, merci pour la recommandation !