Quoi faire quand on doute de soi?

Le titre dit tout et je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation, mais quoi faire quand on doute de soi et de nos capacités ?

J’en parlais dans mon intro, mais après 17 ans en comptabilité dans le milieu juridique, j’ai décidé de réorienter ma carrière vers le marketing numérique, j’y pensais depuis trois ans. J’ai besoin de défi, j’ai besoin de créativité, j’ai besoin d’aider.

J’ai peur de ne pas être à la hauteur parce que je n’ai pas de diplôme universitaire ou que je n’ai pas des années d’expérience comme les autres.

J’ai peur de déplaire à mes clients, de ne pas être à la hauteur. J’ai l’impression d’être l’imposteur.

Je sais je dois arrêter d’avoir peur car la vraie peur n’existe pas, mais dites-moi que je ne suis pas le seul dans cette situation ?

4 « J'aime »

Non tu n’es pas le seul ne t’inquiète surtout pas, je vis présentement ce même genre de questionnement dans ma propre vie. Ça peut faire peur au premier abord, mais je peux te dire de prendre le temps de vivre l’émotion, de voir ce que tu désire le plus et d’ensuite te mettre dans l’action car la stagnation est pire je crois… Dans mon cas, j’ai pris le temps de peser le pour/contre et réfléchir du côte financier pour y arriver et ou me renseigner sur ce qui m’intéresse. Et gravement sur le point du diplôme ne t’arrête pas à ça sauf s’il exige une mise à nivau alors ces une décision qui va t’amener la où tu veux réellement être👌 Go for it mon cher🏃

Et juste de même je suis justement entrain de faire une article sur ce qui nous empêche de nous choisir dès que je fais la sortie je t’invites fortement à aller y jetter un oeil :blue_heart: Je vais t’en t’informer :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut dominic!
Ne t’inquièete pas moi aussi je me trouve dans cette situation et malheureusement se n’est pas la première fois que ça m’arrive! Dans le passé j’ai voulu commencer des projets qui me tenaient à coeur et par manque d’initiative je n’ai pas bougé… Aujourd’hui ces projets son ( mort dans l’oeuf ) :frowning_face: à cause de mon mutisme et je m’en veux!
Je suis présentement en processus de lancement d’entreprise web et cette paralysie me frappe encore de plein fouet…
Mais cette fois j’ai décidé de ne pas me laisser écraser par l’inaction. :sunglasses: Ces un état d’esprit pesant mais je combat chaque jours en me donnant de petit objectif réalisable qui me rapproche tranquillement de mon but principal.:muscle::muscle:

Bonne chance dans tes projets et sois fort!

P.S.
Je suis présentement salarié mais j’ai décidé que s’en était terminé de mon horaire ( 9 à 5 ) que je déteste et qui m’empêche de vivre ma vie comme je l’entend et de passer plus de temps avec ma fille.

2 « J'aime »

Bhahaha! Douter de soi, c’est ma job à temps plein :wink:

Tout le monde doute, faut juste arrêter de regarder trop loin. Fixe toi un objectif, détermine un itinéraire et ensuite fais confiance à ta map. Baisse la tête et concentre toi sur le travail qui est présent devant toi right now.

Un pas à la fois! Tant et aussi longtemps que tu vas dans la bonne direction, c’est ça l’important.

Personellement, ma règle est la suivante: je suis satisfait d’une journée de travail si j’ai accompli au moins 1 chose qui me rapproche ne serait-ce qu’un mini peu de mes objectifs.

Pour ton syndrome de l’imposteur, on a un article cool ici:

Merci @Olivier_Lambert, sincèrement je vais imprimer ton commentaire et le mettre sur mon mur. Ça va m’aider à garder le focus sur mon but.

Mhehehe si tu aimes cette façon de penser, je t’invite à aller jeter un coup d’oeil à Double Ta Valeur. C’est basiquement 200 pages de motivation terre à terre!

1 « J'aime »

Hello Dominic2,

Pour ma part quand je doute, j’essaie de me souvenir que l’audience à qui j’ai choisi de m’adresser en connaît encore moins que moi sur le sujet, donc pour eux je suis une experte dans mon domaine. Ensuite j’agis en toute transparence, ce que j’apprends, je leur transmets. Et je mets tout mon cœur dans ce que je fais. Il y a des gens très satisfait, et d’autre pas. On ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu’on fasse.
Tu dis que tu as besoin d’aider, dis-toi que les personnes à qui tu t’adresses ont besoin d’être aidées. C’est parfait !
Fonce, mets tout ton cœur et ton amour, ça marche à tous les coups !
Après tu progresses et tu t’améliores au fil du temps.
Quand tu as commencé dans ta première carrière compta juridique, souviens-toi, la veille du premier jour, et le matin en arrivant la première fois au bureau, tu devais peut-être être aussi inquiet ? Et aujourd’hui quand tu y repenses, ça peut te faire sourire. C’est pareil, alors FONCE !!!